Exprimer mon avis

Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour produire un rapport sur les inégalités en Tunisie Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature, Offre d'emploi

Échéance

05 Janvier 2018 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Collecte de données sur les inégalités en Tunisie

Cadre général :

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés.

En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans :

(1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques

  • (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer
  • (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences et
  • (4) la réalisation d’une justice économique promouvant l’égalité des chances à l’emploi et des conditions de travail décentes pour tous.

Contexte de la mission :

Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir mettant un frein aux efforts de réduction de la pauvreté. La question des inégalités est en effet au coeur des débats des politiques publiques en général et l’a été particulièrement en Tunisie lors de l’écriture de la Constitution de 2014 et des projets de réforme depuis la révolution. Afin d’orienter ses programmes, projets et travaux de campagnes en Tunisie, Oxfam souhaite recueillir des données sur les inégalités en Tunisie, leurs facteurs et d’établir le lien avec les politiques publiques depuis 2010.

Objectifs de la mission :

La mission a pour but la production d’un rapport interne compilant des évidences clé sur les inégalités en Tunisie. Le / la consultant/e devra générer un rapport qui compile des données clé sur les différents types d’inégalités en Tunisie selon une rigueur méthodologique à partir de sources disponibles, tout en étant connectées à la vie courante pour faciliter une compréhension et appropriation de ces données.

Le rapport résultant ne sera pas publié et aura pour but une utilisation interne d’Oxfam. Il contribuera de point de départ à l’identification de problématiques prioritaires à développer et creuser au sein des sous programmes, avant de s’engager, de concevoir et de mettre en oeuvre des campagnes et des programmes nationaux capables d’y remédier efficacement.

Le rapport se concentrera sur la Tunisie mais pourra s’appuyer sur des benchmarks, et ainsi inscrire les inégalités du pays dans un contexte régional ou global à travers l’utilisation d’indicateurs et de données issues de sources internationales déjà compilées.

La mission du (de la) consultant(e) :

Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour produire un rapport sur les inégalités en Tunisie comportant les sections suivantes :

1. Données et indicateurs qualitatifs et quantitatifs par section d’inégalités identifiées

Oxfam en Tunisie porte un intérêt particulier aux inégalités basées sur le genre et les inégalités régionales/spatiales. Les données compilées devront donc être le plus possible désagrégées par genre et par région. Des données sur les thèmes d’équité fiscale (composition des recettes fiscales, part de l’impôt par rapport au revenu de contribuables de différents quintiles), de l’accès aux services de base, de revenus, d’emploi (accès à l’emploi et conditions de travail décentes) et de participation citoyenne seront priorisées.

Les inégalités seront classées selon les types suivants :

  • Inégalités verticales : Inégalités liées à la distribution « verticale » de revenus, sans distinction de groupes de personnes, mesurant uniquement les écarts entre les différents niveaux de revenus
  • Inégalités horizontales : Inégalités constatées entre les groupes et basées sur l’aspect identitaire (hommes/femmes, origine ethnique, orientation sexuelle, handicap, religion..). L’inégalité spatiale ou géographique étant une inégalité horizontale reposant sur le lieu de résidence (inégalités régionales, inégalités zone urbaine/rurale…)

Au sein des inégalités verticales et horizontales, le rapport pourra se concentrer sur les types suivants d’inégalités :

  • Inégalités économiques : inégalités de revenus et de richesse
  • Inégalités sociales : les différences de résultat sur le plan social (santé, éducation, accès aux ressources…) entre groupes à cause de leur appartenance ou de normes (inégalités basées sur le genre, la religion, l’origine ethnique..)
  • Inégalités politiques et de participation : la concentration de pouvoir aux mains de quelques personnes ou le caractère plus ou moins inclusif des systèmes politiques et la possibilité d’exercer une citoyenneté active
  • Inégalité des chances : a trait à l’incidence des divers types d’inégalités sur l’accès d’une personne à la meilleure qualité de vie possible

2. Mapping des engagements de la Tunisie en matière de réduction des inégalités et des orientations des mesures de réductions des inégalités incluses dans les lois de finances depuis 2011, plans ministériels (Gestion du Budget par Objectifs) et des priorités de la coopération internationale.
Un lien sera établi par le (la) consultant(e) entre les différentes inégalités existantes et les priorités identifiées dans les politiques publiques à travers l’analyse des lois de finances depuis 2011, des plans ministériels et de l’orientation des priorités de la coopération internationale en Tunisie.

3. Une liste des acteurs (centres de recherche, institutions publiques, société civile, organisations internationales) produisant les données statistiques ou rapports, avec une description de leur mandat et prérogatives

4. Fiches par indicateurs/données par section d’inégalité identifiée retraçant les sources, les méthodes et fréquence de collecte, les entités responsables de la collecte et la note méthodologique sur la pertinence/limites des indicateurs/données

Oxfam accorde une grande importance à la rigueur scientifique des données collectées. Le (la) consultant(e) devra mentionner dans une annexe méthodologique les lacunes identifiées dans la méthodologie de collecte de certaines données lorsque celles-ci seront jugées non fiables ou non représentatives de la réalité.

Livrables et échéancier:

Conditions de travail et durée :

  • Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam. Le(la) consultante s’engage à soumettre le livrable indiquées ici-haut à Oxfam sous support numérique le 02 mars 2018 à 14h et de répondre aux commentaires adressés par Oxfam sur le rapport 5 jours après sa réception par email.
  • Cette consultation commencera le 22 janvier 2017 et sera finalisée le 20 mars 2017
  • Le périmètre de la recherche et la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration.
  • Le (la) consultant(e) présentera l’avancement de la mission lors d’une réunion avec Oxfam le 20 février 2017 dans ses bureaux à Tunis.

Critères d'éligibilité

  • Un(e) sociologue ou économiste confirmé(e) avec au moins 10 années d’expérience prouvée dans le domaine de la policy-recherche sur les dimensions des inégalités socioéconomiques, de préférence en Tunisie
  • Avoir une très bonne qualité rédactionnelle en français
  • Avoir une expérience dans la collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives
  • Excellente compréhension du paysage institutionnel et non institutionnel Tunisien touchant aux inégalités socio-économiques
  • Expérience confirmée de travail avec l’approche genre est un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo