Exprimer mon avis

OXFAM recrute un(e) Consultant(e) junior Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Offre d'emploi

Échéance

28 Mai 2018 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

« Réduire aux inégalités dans la chaine des valeurs agricole en Tunisie »

 

Contexte général :

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans :

  1. La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques,
  2. La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer
  3. La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

En Tunisie, Oxfam a identifié le secteur de l’huile d’olive comme le mieux adapté à l’engagement pour aborder les droits socio-économiques des femmes. La forte mobilisation de la main-d’œuvre féminine et l’importante culture d’exportation d’huile, essentiellement à destination de l’Europe, en font un secteur vecteur de changement. Comme le démontre l’étude menée par Oxfam en 2014 sur le rôle des femmes dans la chaîne de valeur de l’huile d’olive (Oxfam, 2014), ce secteur comporte plusieurs lacunes juridiques, notamment quant à la protection sociale et les conditions salariales des travailleurs occasionnels, et les inégalités de genre qui les sous-tendent. Les conditions de transport et les normes de sécurité inadaptées sur le lieu de travail sont aussi des soucis fréquemment rencontrés par les femmes. La structure du secteur (ex. difficulté d’accès aux financements, système de commercialisation) accroît également la vulnérabilité des exploitant(e)s à petite échelle (moins de 5 hectares).

Contexte de la consultation

Dans le cadre de son projet « Répondre aux inégalités dans la chaine des valeurs agricole au Maroc et en Tunisie », OXFAM en Tunisie vise à renforcer l’engagement et les efforts – aussi bien de la société civile que des secteurs publique et privé – en faveur des conditions de travail décentes et de la répartition équitable des bénéfices en faveur des femmes et des exploitants à petite échelle dans la chaîne de valeur de l’huile d’olive en Tunisie. Ce projet fait échos aux campagnes mondiales d’Oxfam sur les inégalités, et en particulier à La face cachée des marques, qui porte sur le système alimentaire et À égalité qui plaide entre autres pour des politiques économiques équitable et égalitaire.

La mission du (de la) consultant(e)

Oxfam cherche un(e) consultant(e) junior pour appuyer l’équipe d’Oxfam dans le développement et mise en œuvre des actions suivantes :

  • Affiner le mapping des principales entreprises nationales et internationales impliquées dans la production, l’exportation, l’importation et distribution d’huile d’olive tunisien. (Mapping préliminaire disponible)
  • Développer la stratégie de sensibilisation et d’engagement des entreprises en faveur des droits socioéconomique des femmes et des petits agriculteurs.
  • Préparer des messages clefs et les idées d’engagement qui seront véhiculés lors des 5 réunions avec les entreprises.
  • Prendre des notes lors des réunions et interviews avec les acteurs clefs.
  • Préparer de fiches de lecture avec des références bibliographiques claires et précises.

Conditions de travail et durée :

Le (la) consultant sera engagé(e) par Oxfam pour une durée de 60 jours ouvrés moyennant une rémunération totale de 2000 dinars net.
Le (la) consultant sera sous la supervision de la chargée de projets et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe plaidoyer et influence d’Oxfam.
La mission démarrera le 1er juin et s’achèvera le 30 août 2018.

Critères d'éligibilité

  • Une formation académique supérieure en économie ou sciences humaines (politiques, juridiques et/ou sociales)
  • Expérience en tant que rapporteur dans des ateliers et conférences relatifs à des thématiques connexes serait un atout;
  • Une bonne connaissance du contexte tunisien en général et des thématiques relatives aux droits socio-économiques des femmes ;
  • Expérience dans le travail associatif lié à cette thématique serait un atout ;
  • La maîtrise de l’arabe et du français à l’écrit et à l’oral est essentielle, l’anglais est un atout ;
  • Bonnes capacités d’analyse de synthèse et de rédaction ;
  • Capacité dactylographique pour retranscrire les données rapidement

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo