Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à un(e) Consultant(e) pour appuyer la mise en œuvre du projet «Une loi qui nous protège réellement contre les violences» Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

20 Novembre 2018 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général :

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté. Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays. La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile. Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, here Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement désagréable au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés. Contexte de la mission
Le projet « Une loi qui nous protège réellement contre les violences », appuyé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement « AECID », s’inscrit dans la continuité de la loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017 relative à l’élimination des violences à l’égard des femmes et vise à promouvoir la mise en oeuvre effective de cette loi. Le projet fait écho aux efforts de la Coalition Nationale Associative pour l’élimination des violences faites aux femmes (CNAV) autour du plaidoyer pour la mise en oeuvre de la loi organique pour l’élimination des violences contre les femmes et les filles (EVFF), et s’intègre aux objectifs stratégiques de celle-ci. Il s’inscrit également dans le cadre de la campagne globale d’OXFAM de lutte contre les violences liées au genre « ENOUGH !1 » axée sur la sensibilisation autour des normes sociales sous-tendant les violences de genre.
Dans le cadre du projet « Une loi qui nous protège réellement contre les violences »,


1 La campagne « Ça suffit ! », lancée dans plusieurs pays, et en cours de développement pour la Tunisie, en vue d’un lancement officiel en novembre 2017.

La mission du (de la) Consultant(e) :

Oxfam coordonne les travaux de la Coalition Nationale Associative pour l’élimination des violences faites aux femmes (CNAV) regroupant 60 associations. Oxfam cherche un(e) consultant(e) pour l’appui à la préparation et aux reporting des activités suivantes du projet :

1- Contribuer à l’organisation de la conférence nationale le 30 novembre, sur l’état des lieux de la mise en oeuvre de « la loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination des violences à l’égard des femmes ». Cette conférence est organisée par le comité de suivi de la CNAV. En tant que coordinateur de la CNAV, Oxfam est chargé de coordonner les activités de préparation et de suivi. Le(la) consultant(e) sera en charge de :

  • Organiser les réunions du comité organisateur de la conférence
  • Contribuer à l’élaboration et la finalisation de l’agenda de la conférence
  • Contribuer à la mobilisation des parties prenantes pertinentes pour participer à la conférence
  • Contribuer à la préparation des documents de la conférence (note conceptuelle, communiqué de presse etc.)
  • Rédiger le rapport final de la conférence résumant l’ensemble des présentations et des discussions.
  • Travailler en étroite collaboration avec le consultant chargé du Suivi, Evaluation, Apprentissage, Redevabilité (SEAR) du projet, pour la collecte des données relatives à la conférence, en vue du suivi du projet en général.

2- Assurer le suivi de la participation d’Oxfam au Festival International du Film des Droits de l’Homme du 20 au 22 décembre 2018. ACTIF est responsable du déroulement du Festival International du Film. Oxfam en tant que partenaire est responsable thématique du Festival, qui portera cette année sur les droits des femmes et la justice de genre. Le(la) consultant(e) sera chargé(e)de :

  • Organiser les réunions de préparation de l’événement, et assurer la liaison entre l’équipe d’Oxfam et le comité du festival.
  • Assurer le suivi des projections/débats du festival dans les 4 régions (Béja, Kairouan, Tunis, Djerba), identifier les intervenant(e)s, suivre le déroulement et les débats.
  • Participer à l’organisation de la conférence de presse du festival.
  • Outiller les intervenants dans les régions pour le reporting et faire le reporting de l’activité sommaire

3- Préparer un rapport résumant les recommandations de la mise en oeuvre du projet qui sera présenté lors de la conférence de presse de la restitution du projet. Oxfam en tant que coordinateur de la CNAV est responsable de collecter et synthétiser en un document de référence les expériences des partenaires de la CNAV opérant en région. Le(la) consultant(e) sera en charge de :

  • Tenir des réunions avec l’équipe et les partenaires du projet pour collecter et valider les recommandations et leçons apprises en termes de suivi de la loi et mécanismes de suivi
  • Contribuer à l’identification et la liaison avec les médias et parties prenantes concernées pour la tenue de la conférence de presse

Livrables attendues

La mission commence dès que possible N°

– Tous les rapports devront être remis sur support numérique.

Conditions de travail et durée :

  •  Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour une période ne dépassant pas un total de 30 jours à compter de la date de la signature du contrat
  • Le(la) consultant(e) s’engage à soumettre les livrables aux dates indiquées ici-haut. Toute dérogation aux délais indiqués devra être agréée par écrit.
  • Le(la) consultant(e) pourrait être amené à voyager en Tunisie.

Critères d'éligibilité

  • Une licence dans un domaine pertinent (sciences humaines, journalisme, sciences politiques etc.) ;
  • Expérience professionnelle confirmée avec/pour la société civile ou avec/pour des organisations internationale dans la gestion des relations publiques et la coordination ;
  • Une bonne connaissance du contexte tunisien, de la société civile, des droits des femmes et de la justice de genre ;
  • Expérience démontrée dans la rédaction de rapports et le développement d’outils de communication
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire avec plusieurs intervenants,
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français ;
  • Excellente maitrise du français et de l’arabe à l’oral ;
  • Flexibilité au niveau des dates et du lieu des activités.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 12 novembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo