Exprimer mon avis

OXFAM recrute un consultant pour la facilitation d’une retraite stratégique Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

22 Novembre 2018 Il y a 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Cadre général

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.

La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.

Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, responsabilité, intégrité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, here

Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement désagréable au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés.

Contexte de la mission :

La nécessité pour Oxfam de devoir s’adapter à un contexte interne et externe changeants a poussé l’organisation à s’engager dans un processus de transformation continu. Le bureau est actuellement dans une phase critique de réflexion autour de sa stratégie pour les cinq prochaines années, et ce rendez-vous sera l’occasion par laquelle l’ensemble de l’équipe sera réuni pour réfléchir autour de la direction que nous pourrions prendre. Avec une équipe aux compétences et parcours variées, ainsi des niveaux d’ancienneté différents, il sera essentiel de saisir ce moment pour assurer la consolidation de l’équipe autour d’une vision commune.

Les objectifs de la consultation :

L’objectif général de cette mission est le suivant : créer un climat favorable pour une solidarité entre collègues ; ingrédient principal pour une collaboration professionnelle efficace et donc un climat de travail agréable et delà une réponse adéquate sur le terrain.

Les objectifs spécifiques peuvent être déclinés comme suit :

  • Rentrer dans l’ère du One Oxfam de manière concrète ;
  • S’inspirer les uns des autres
  • Investir dans l’esprit d’équipe et augmenter l’implication de nos employés dans la construction de la vision d’Oxfam en Tunisie ;

La mission du (de la) Consultant(e) :

Le/ La consultant(e) est attendu(e) d’organiser une retraite stratégique de 4 jours, comprenant les étapes suivantes :

A_ Une phase préparatoire (4j) qui consiste en des entretiens avec les membres clés de l’équipe du bureau pays (management, représentation du staff, RH, etc.) Et une lecture des documents de base (rapports des anciennes sessions de teambuilding, plan stratégique d’Oxfam en Tunisie, etc.) pour la consolidation de la méthodologie. Cette phase permettra au consultant d’avoir sa base de travail, notamment le retour des collègues sur le bilan de l’année écoulée depuis la dernière retraite (1) en termes d’individu (attentes/motivation/appartenance), et d’équipe (environnement de travail).

B_ Un teambuilding (2j) devant s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Renforcer la motivation, l’engagement et l’esprit d’équipe. Cela passera par un focus sur l’esprit de coopération, le renforcement de la redevabilité mutuelle et de la confiance entre membres de l’équipe
  • Renforcer l’adhésion des membres de l’équipe aux valeurs d’Oxfam, en réfléchissant à leur signification, leur moyen d’application au quotidien et comment les consolider

La méthodologie devrait être participative, et privilégier des activités ludiques, des simulations, jeux de rôles (ou autres) et activités de groupes afin de répondre aux objectifs demandés.

C_Une planification stratégique (2j) dont l’objectif serait de :

  1. Adopter une réflexion critique autour de la vision d’Oxfam sur la place d’Oxfam dans le contexte tunisien et les pistes d’amélioration, ce que nous faisons bien, ce que nous souhaiterions consolider pour les prochaines années, et là où nous nous projetons dans 5 ans.
  2. Définir les mécanismes de travail pérennes entre équipes/individus et développer l’agilité de l’équipe dans un contexte de transformation. Etant une structure matricielle, il est important que les collègues s’accordent sur des relations de travail formalisées
  3. Sensibiliser l’équipe à la place du genre dans ce que nous faisons régissant notre travail

D_le rapport final (2j)

NB 1: il est essentiel que la planification stratégique de même que le teambuilding s’articulent parfaitement et ne soient pas considérés comme des activités séparées dans leur conception. Le consultant est libre d’organiser l’agenda des 4 jours comme il/elle le souhaite en respectant la distribution de temps proposée.

NB 2: le/la consutant(e) devra prévoir une session autour de la place du genre dans notre travail, et dont le contenu sera détenu par des un ou des collègues d’Oxfam.

Les résultats attendus :

  1. Une équipe motivée et consolidée autour vision d’Oxfam en Tunisie
  2. Des pistes de réflexion/recommandations pour la réflexion stratégique
  3. Un plan d’action servant à durabiliser les acquis des 4j d’exercice ensemble, au niveau individuel et d’équipe

Livrables attendus

Le Consultant est tenu de remettre à Oxfam le rapport sur support numérique et papier.

Conditions de travail et durée :

  • Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de 10 jours à compter du 1er décembre.
  • Le(la) consultante s’engage à soumettre les livrables aux dates mentionnées ci-haut, en version française.
  • Les 4 jours de planification se tiendront dans un hôtel à Hammamet du 11 au 14 décembre 2018.
  • Une séance méthodologique sera organisée avec Oxfam dès le commencement de la Collaboration ;

Condition d’éligibilité :

Le (la) consultant(e) sera amené(e) à présenter, le cas échéant, un ensemble de documents administratifs pré requis pour la conclusion d’un contrat avec Oxfam qui diffèrent s’il s’agit d’un consultant individuel ou d’une société de prestation de services.

Critères d'éligibilité

  • Pour la planification stratégique :
  • (1) Au moins 5 ans d’expérience en tant qu’expert en développement organisationnel/coaching/conduite du changement dans des contextes de travail multiculturels et complexes
  • (2) Expérience en matière de facilitation de retraite auprès d’ONGI : Bonne connaissance de la culture des organisations internationales basées sur les droits humains et le genre
  • (3) Expérience solide en matière de développement organisationnels
  • (4) Expérience confirmée en matière de conduite d’exercices de planification stratégique
  • (5) Une intelligence émotionnelle avérée et aptitude de gestion de conflit
  • (6) Excellente compétence interpersonnelle, de communication et de présentation
  • (7) Forte orientation vers les résultats
  • (8) Excellente maîtrise du français écrit et parlé ; la maîtrise de l’arabe dialectale serait un plus
  • (9) Certification dans un des domaines couverts par le développement organisationnel (coaching, langage PNL…) serait un plus
  • Pour les activités de teambuilding :
  • (1) Expérience démontrée dans l’organisation d’évènements similaires
  • (2) Très fort esprit de créativité, innovation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 6 novembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo