Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour l’élaboration du rapport Inégalités Socio Economiques et des Chances en Tunisie Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

07 Février 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général:

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer   et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

Contexte de la mission:

Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir mettant un frein aux efforts de réduction de la pauvreté. Dans ces rapports annuels sur les inégalités, ainsi que dans les rapports sortis dans plusieurs pays du monde(en Asie, Europe, Amérique Latine…), Oxfam a ressorti les inégalités extrêmes afin d’orienter les politiques pour la réduction des disparités.

La question des inégalités est en effet au cœur des débats des politiques publiques en général et l’a été particulièrement en Tunisie lors de l’écriture de la Constitution de 2014 et des projets de réforme depuis la révolution. Oxfam, à travers ce rapport, abordera les inégalités économiques, sociales, des chances et de genre en Tunisie.

Objectif(s)de la mission:

La mission a pour objectif la production d’un rapport préliminaire d’analyse des facteurs à l’origine des inégalités socio-économiques et des chances en Tunisie, et d’établir le lien entre développement et inégalités en se basant sur les données existantes. Le / la consultant/e devra rédiger un rapport analytique, basé sur une recherche et des entretiens avec des acteurs de différents secteurs (institutions publiques, acteurs privés, société civile, citoyen(ne)s )et faisant état des chiffres clés nécessaire à Oxfam pour bâtir son argumentaire politique sur la question des inégalités en Tunisie.

La mission du (de la) consultant(e):

Oxfam recrute un(e)/des consultant(e)(s) pour la collecte de données (recherche bibliographique, entretiens, consultations… ), l’analyse et l’élaboration d’une version préliminaire du rapport sur les inégalités socio-économiques en Tunisie.

Questions de l’étude :

Ce rapport donnera un aperçu sur les facteurs et l’évolution de certaines inégalités en Tunisie et sur l’engagement de l’Etat dans la lutte contre celle-ci et l’efficacité de son action. Pour ce faire, il répondra aux questions de recherche suivantes :

  • Dans quelle mesure l’inégalité socio-économique extrême et croissante est-elle une réalité en Tunisie et susceptible d’être un problème pour le développement du pays et la lutte contre la pauvreté ?
  • Quelles mesures dans la constitution tunisienne de 2014 contribuent à réduire les inégalités socio-économiques et de horizontales? Quelles réformes sont nécessaires pour l’implémentation de ces mesures ?
  • Quels sont les engagements institutionnels de l’Etat(politiques, pratiques, plans de développement) et du pouvoir législatif en matière de lutte contre les inégalités en Tunisie? Comment l’Etat finance-t-il/se dote des ressources pour financer son programme de lutte contre les inégalités socio-économique et horizontales?Quelles sont les inégalités qui sont au contraire creusées/aggravées par l’intervention/la non intervention de l’Etat?
  • Quels sont les réalisations et les défis en matière de lutte contre les inégalités socioéconomiques et des chances en Tunisie?
  • Quelles sont les interactions entre les inégalités économiques et les autres inégalités,notamment sur la base du sexe et du lieu de résidence ?

Le contenu de l’étude:

Le rapport devra traiter des points suivants:

  • Engagements de la Tunisie dans la réduction des inégalités socio-économiques et des processus de réforme et de planification
  • L’analyse des inégalités socioéconomiques et des chances en lien avec les engagements de la Tunisie et analysés avec le prisme de la justice fiscale.
  1. Les inégalités économiques de revenu et de richesse.
  2. Les inégalités sociales constituent une vaste catégorie qui englobe les différences de résultats sur le plan social entre les groupes, tels que les résultats obtenus en matière de santé ou d’éducation, mais aussi de nutrition,de logement, d’eau et d’assainissement, d’accès à l’énergie et bien d’autres.
  3. L’inégalité des chances a trait à l’incidence des divers types d’inégalités sur l’accès d’une personne à la meilleure qualité de vie possible. Cet aspect peut être apprécié en évaluant les politiques de dépenses publiques, afin de savoir si elles tendent réellement à égaliser les chances.Les inégalités horizontales quant à elles,basées sur les aspect identitaires(ex. le genre).Elles devront être analysées en relation avec les inégalités économiques et sociales et des chances.
  • L’analyse des finances publiques et de la politique fiscale ainsi que leur impact sur les inégalités identifiées en mettant l’accent sur la justice fiscale en tant que levier à une croissance pérenne et centrée sur l’humain.
  • Des pistes de recommandations pour adresser les inégalités identifiées

Livrables

 


Conditions de travail et durée :

  • Une première étape de collecte de données quantitatives et d’indicateurs des inégalités a été effectuée par Oxfam, dont les résultats et méthodologies seront remis au/à la Consultant(e) ; ils serviront de base au travail de collecte de données supplémentaires jugées pertinentes et suggérées par le/la Consultant(e) et Oxfam pour la conduite de la mission
  • Le périmètre de la recherche et la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration. Le (la) consultant(e) présentera l’avancement de la mission lors de réunions périodiques à l’équipe de suivi d’Oxfam, rendant compte des progrès et des défis.
  • Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam. Le(la) consultante s’engage à soumettre les livrables indiquées ici-haut à Oxfam sous support numérique en langue française.
  • Cette consultation commencera à la signature du contrat (vers le 15 février) et sera finalisée 12 semaines plus tard.

Critères d'éligibilité

  • Un(e) sociologue ou économiste confirmé(e) avec au moins 10 années d’expérience prouvée dans le domaine de la recherche orientée aux politiques sur les dimensions des inégalités socio-économiques
  • Une expérience prouvée en matière de fiscalité et de finances publiques
  • Avoir une expertise de l’approche genre, en particulier sur les questions relatives à l’autonomisation économique des femmes
  • Avoir une expérience dans la collecte des données qualitatives et quantitatives
  • Avoir une expérience dans le secteur de l’emploi et/ou dans des processus de réforme sectorielle
  • Avoir une maitrise des finances publiques
  • Avoir une très bonne qualité rédactionnelle en français
  • Fortes compétences en modération et facilitation: une expertise dédiée dans l’équipe sera considéré comme un atout
  • Excellente compréhension du paysage institutionnel et non institutionnel Tunisien touchant aux inégalités socio-économiques
  • Excellente connaissance du contexte socio politique Tunisien
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 25 janvier 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo