Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à consultation pour intégrer une approche transformatrice en terme de genre à un manuel de formation et à l’organisation de formation de formateur(trice)s Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

21 Avril 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cadre général

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui travaille pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

Contexte de la mission

La Tunisie compte de nos jours une population très jeune avec 51% de sa population ayant moins de 30 ans. L’économie tunisienne est actuellement menacée par des taux de chômage très élevés, qui affectent principalement les jeunes, avec des pics parmi les nouveaux diplômés et les filles. En effet, alors que le taux national est attesté à 15,4%, le taux de chômage des jeunes a atteint 29.3%, dont plus de 38.7% sont des femmes diplômées du supérieur.
Statistique INS : http://www.ins.nat.tn/fr/themes/chômage
Même si l’accès à l’éducation s’est considérablement amélioré au cours des dernières décennies, cela ne se traduit pas par des possibilités d’emploi plus élevées. En effet, la participation au marché du travail des jeunes hautement qualifiés est particulièrement faible; les jeunes diplômés sont susceptibles de faire face à une transition lente au marché du travail pendant de nombreuses années après l’obtention de leur diplôme. D’une part, le phénomène d’abandon scolaire a considérablement augmenté en Tunisie depuis les années 1980 pour atteindre plus de 100 000 jeunes en 2012. Il s’agit d’un seuil psychologique qui révèle l’échec du système éducatif tunisien malgré les efforts importants déployés en matière d’éducation depuis l’indépendance. D’une part, la formation professionnelle malgré les efforts déployés depuis 2011 reste parmi les secteurs les plus prometteurs pour faire face au problème de chômage des jeunes. Dans ce cadre et en collaboration avec les acteurs de la société civile, secteurs public et privé Oxfam a lancé le programme « Participation des jeunes et emploi »
L’analyse genre de ces questions tient à la compréhension que les différences et inégalités dans les vies des femmes, hommes et membres de groupes genre diversifiés sont souvent dressées par des relations de pouvoir inégalitaires et des normes qui dictent les rôles, attitudes et comportements considérés comme ou appropriés. Elle est essentielle pour s’assurer que notre intervention répond justement aux réalités des femmes accédant à l’espace professionnel, et garantir qu’elle ne renforce pas les structures patriarcales et inégalités entre les sexes mais les remettent bel et bien en question.

Objectifs de la mission

Oxfam lance le projet « Participation des jeunes et emploi» qui vise à former des conseiller(e)s de carrière dans 7 établissements universitaires publics afin de guider des étudiant(e)s dans leurs choix de carrière et d’améliorer leur employabilité par le renforcement de leurs capacités.
Un groupe de consultant(e)s recruté par Oxfam s’apprête à développer un cursus andragogique pour le compte de conseiller(e)s de carrières au sein des établissements universitaires publics (incluant manuel de formation et organisation de formation de formateur(trice)s). Grace a la présente consultation, Oxfam cherche à compléter ce groupe par un(e) expert(e) genre qui puisse s’assurer que ces outils (manuel et formation) soient transformateurs en terme de genre.

La mission du (de la) Consultant(e) :

Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour une mission de 25 jours du 23 Avril au 31 Mai pour l’analyse et l’intégration du genre dans le cursus andragogique développé pour le compte de conseiller(e)s de carrières au sein des établissements universitaires publics.
Le (la) consultant(e) aura comme objectifs de :
  • Contribuer au travail de développement participatif du matériel de formation mené par le groupe de consultants, en le rendant transformateur en terme de genre et en ajoutant une section spécifique pour les femmes en tant que bénéficiaires de ces formations, ainsi que les instructions relatives aux formateur(trice)s pour s’adresser à ces dernières d’une manière significative. L’approche transformatrice en terme de genre doit s’appuyer sur les outils existant d’Oxfam, et autre.
  • Contribuer à l’organisation des formations de formateur(trice)s afin de sensibiliser tout le groupe aux discriminations basées sur le genre et aux mesures relatives à mettre en oeuvre et assurer des séances de suivi .
  • Documenter les expériences en termes d’analyse de genre relatives à l’accès aux opportunités économique.

Livrables attendus

Le (la) consultant(e) est tenu de remettre à Oxfam le rapport sur support numérique

Conditions de travail et durée :

  • Le (la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total estimatif de 25 jours du 23 Avril 2019 au 31 Mai 2019. Le (la) consultant(e) s’engage à soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut.
  • Le (la) consultant(e) doit présenter des notes d’honoraires ou factures selon l’échéancier agréé et portant sur les journées de travail effectifs.
  • Le (la) consultant(e) devra se réunir autant que nécessaire avec l’équipe Oxfam et/ou les partenaires impliqués dans le projet.
  • Le (la) consultant(e) a la possibilité de proposer une équipe de travail pour l’élaboration du manuel de formation et pour la formation de formateur(trice)s

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’études supérieures en étude féministe, ressources humaines, éducation ou domaine relatif au champ d’expertise.
  • Expérience professionnelle confirmée avec/pour la société civile féministe ou de justice économique ou avec/pour des institutions publiques dans le domaine renforcement de capacités des jeunes et emploi et/ou entrepreneuriat et genre;
  • Excellente compréhension de la justice de genre et des obstacles de genre pour l’accès au marché de l’emploi
  • Excellente capacite d’intégration et de flexibilité
  • Solide expérience dans l’organisation des formations de formateur(trice)s
  • Excellente maitrise des langues arabe et français à l’écrit et à l’oral.
  • Trois références pourront être demandées et vérifiées pour attester de l’expertise de la personne retenue pour la consultation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9185b038395dd270f00dfab95d267e7d

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 16 avril 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo