Exprimer mon avis

Oxfam lance un appel à consultation pour une étude sur « les perceptions des consommateurs tunisiens des questions éthiques liées aux conditions de travail des femmes dans le secteur l’huile d’olive. » Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à candidature

Échéance

04 Juillet 2017 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Consultation pour une étude sur « les perceptions des consommateurs tunisiens des questions éthiques liées aux conditions de travail des femmes dans le secteur l’huile d’olive. »

 

Cadre général

Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui oeuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.

Depuis 2009, Oxfam oeuvre pour la réalisation des droits des femmes travailleuses dans la chaîne de valeur de la fraise au Maroc. Ce travail est mené grâce à l’implication de toutes les parties prenantes dans la chaîne de valeur : les producteurs, les institutions publiques, les exploitant(e)s et ouvrier(e)s agricoles, les communautés ainsi que les entreprises de conditionnement et de distribution en Europe. Les résultats positifs enregistrés à ce jour ont encouragé OXFAM à poursuivre ce travail au Maroc, et à explorer les possibilités de répliquer l’approche dans d’autres pays.

Le projet d’Oxfam « Répondre aux inégalités dans les chaines de valeurs agricoles au Maroc et en Tunisie » vise à renforcer l’engagement et les efforts – aussi bien de la société civile que des secteurs publique et privé – en faveur des conditions de travail décentes et de la répartition équitable des bénéfices en faveur des femmes et des exploitants à petite échelle dans la chaîne de valeur de l’huile d’olive en Tunisie. Ce projet fait échos à plusieurs campagnes mondiales d’Oxfam qui plaident en faveur de politiques économiques équitables et égalitaires à travers notamment l’engagement actif des citoyens et des consommateurs.

Contexte de la mission :

En Tunisie, Oxfam a identifié le secteur de l’huile d’olive comme le mieux adapté à l’engagement pour aborder les droits socio-économiques des femmes. La forte mobilisation de la main-d’oeuvre féminine et l’importante culture d’exportation d’huile, essentiellement à destination de l’Europe, en font un secteur vecteur de changement. Comme le démontre l’étude menée par Oxfam en 2014 sur le rôle des femmes dans la chaîne de valeur de l’huile d’olive (Oxfam, 2014), ce secteur comporte plusieurs lacunes
juridiques, notamment quant à la protection sociale et les conditions salariales des travailleurs occasionnels, et les inégalités de genre qui les sous-tendent. Les conditions de transport et les normes de sécurité inadaptées sur le lieu de travail sont aussi des soucis fréquemment rencontrés par les femmes.

La structure du secteur (ex. difficulté d’accès aux financements, système de commercialisation) accroît également la vulnérabilité des exploitant(e)s à petite échelle (moins de 5 hectares).

Afin d’agir sur la chaine de valeur de l’huile d’olive, OXFAM souhaite explorer, à travers une étude, les perceptions des consommateur(trice)s tunisien(ne)s des questions éthiques liées à ce secteur agricole. . L’évaluation de l’impact de l’information relative aux conditions de production sur leurs consommations pourrait encourager les producteur(trice)s et les autres parties prenantes à engager un dialogue pour améliorer les conditions de travail des femmes dans le secteur de l’huile d’olive. La mission de l’institut de sondage et de communication

Oxfam est à la recherche d’un bureau d’étude / institut de sondage et de communication pour mener une étude sur « les perceptions des consommateurs tunisiens des questions éthiques liées aux conditions de travail des femmes dans le secteur l’huile d’olive».

Cette étude ciblera les consommateurs urbains de classe moyenne et permettra d’identifier leur choix de consommation lorsqu’ils ont accès à l’information sur les conditions de production de l’huile d’olive. Cette enquête se fera grâce à un support visuel produit par l’institut, évoquant les conditions de travail des femmes et les inégalités dans la répartition des bénéfices. Les résultats statistiques permettront à Oxfam de déterminer si les consommateur(trice)s en Tunisie peuvent être des agents de changement des conditions de travail caractéristiques de ce secteur.

Les résultats attendus :

  • Développer un protocole de recherche basé sur la méthode d’essai randomisé contrôlé (ERC) pour apprécier les préférences des consommateurs avec ou sans exposition à des images évoquant les conditions de vie des femmes travailleuse et les inégalités dans la répartition des bénéfices dans le secteur de l’huile d’olive.
  • Produire des données quantitatives et qualitatives probantes à même d’informer si les choix de consommations peuvent être influencés par l’exposition à des informations sur les conditions de travail des femmes en introduisant la variante du prix dans les questions posées.
  • Développement d’une vidéo 2D (3 à 5 minutes) qui décrit le processus de la recherche et présente les résultats.

Livrables attendus

Profil demandé

Cette étude sera réalisée par un bureau d’étude ou un institut de sondage et de communication.

Le/la coordinateur (trice) sera responsable de l’équipe de recherche et devra justifier des compétences suivantes :

1. Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de conduite d’études qualitatives et quantitatives et d’études d’opinion en Tunisie, avec des données sensible au genre ;
2. Une expertise avérée dans l’utilisation d’outils d’analyses et de traitements de données tels que SPSS, NVIVO, ou d’autres outils pertinents
3. Gestion d’une équipe d’énumérateurs
4. Une bonne connaissance du contexte tunisien avec des exemples pertinents d’études similaires menées sur le territoire tunisien, une expérience dans le domaine agricole serait un atout
5. Une expérience dans la conduite d’étude liées au développement humain, aux droits humains et/ou aux droits des femmes ou un intérêt particulier à ces domaines à travers les travaux précédents serait un atout;
6. Professionnalisme, excellente compétences interpersonnelles, de communication et de présentation.

L’équipe de l’étude devra justifier des compétences suivantes :

1. Une expertise avérée dans la conception de vidéos dans le domaine du marketing et de la communication
2. Expertise avérée dans les techniques d’enquête et de collecte de données

Conditions de travail et durée :

Le bureau ou institut de sondage et de communication responsable de la recherche sera contracté par Oxfam pour une mission sur une période s’étalant du 10 juillet au 8 septembre.

Des échanges réguliers seront maintenue avec Oxfam afin garantir le bon développement de l’étude. Oxfam fournira les études réalisées sur le secteur de l’huile d’olive en Tunisie.

Conditions de travail et durée :

Le bureau ou institut de sondage et de communication responsable de la recherche sera contracté par Oxfam pour une mission sur une période s’étalant du 10 juillet au 8 septembre.

Des échanges réguliers seront maintenue avec Oxfam afin garantir le bon développement de l’étude. Oxfam fournira les études réalisées sur le secteur de l’huile d’olive en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Appel à candidature Publié sur Jamaity le 26 juin 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo