Exprimer mon avis

L’OMCT lance un appel à candidatures pour la deuxième session de formation en photographie et rédaction de témoignages Retour vers les opportunités


Organisation Mondiale contre la Torture

Lance   Appel à candidature, Offre de formation

Échéance

15 Février 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature 

 

La répression et la torture ont été un des axes de l’oppression sous le régime de Bourguiba puis celui de Ben Ali. Militants politiques, activistes des droits del’Homme, partisans de la liberté d’expression, étudiants ou encore citoyens, ungrand nombre de personnes ont été victimes de violences, de mauvais traitements,de harcèlements et d’actes de torture psychologique et physique.

L’exposition Sous le jasmin -un projet de l’OMCT* en partenariat avec le photographe Augustin Le Gall* – vient illustrer cet héritage caché, montrer des visages, révéler les traces, marquant ainsi sur le papier l’empreinte de ces histoires qui restent dans les corps et les esprits.

Convaincus que plusieurs autres histoires demeurent inconnues jusqu’à présent l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) organise la deuxième session de formation en photographie et rédaction de témoignages en continuité aux deux premiers ateliers lancés en janvier 2017.

Ces ateliers visent les jeunes des zones du sahel (littoral) et du sud de la Tunisie, âgés entre 20 et 30ans et passionnés de photographie, afin de leur faire profiter d’un atelier de formation en photographie, recherche et rédaction de témoignages en s’inspirant du travail de l’exposition effectué par l’OMCT et le photographe Augustin Le Gall.

Les ateliersont comme butd’outiller les jeunes qui s’intéressent à l’histoire en tant que chercheurs et investigateurs des cas de torture et de mauvais traitement du présent et/ou du passé. Ils retrouveront les personnes concernées dans leurs régions respectives pour collecter leurs témoignages et les prendre en photo.

A la suite de ces deux ateliers, une exposition sera organisée avec l’ensemble des photos et des témoignages des photographes.

La formation sera assurée par le photo- journaliste Augustin Le Gall, ainsi que par la psychologue, Rim Ben Ismail, etEmtyezBellali, coordinatrice des projets de sensibilisation au sein de l’OMCT.

 

Le bureau de l’OMCT en Tunisie

Ouvert depuis septembre 2011, le bureau de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) en Tunisie travaille essentiellement sur trois axes principaux :

  • Le plaidoyer et les reformes législatives et institutionnelles
  • L’assistance directe aux victimes de torture et de mauvais traitements
  • La sensibilisation du grand public et les activités culturelles

 

*Augustin Le Gall

Augustin Le Gall est un photographe français basé à Paris (France).Il travaille sur des questions contemporaines et sociales sur les pays arabes, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée, notamment sur le patrimoine immatériel, les minorités et les droits humains. Il s’installe enTunisie de 2011 à 2016 pour documenter les principales étapes de la transition démocratique et témoigner des enjeux auxquelles la jeunesse est confrontée. Il s’attache à révéler ces traces que la dictature a tenté d’effacer.

*Emtyez Bellali

EmtyezBellali a rejoint l’OMCT en janvier 2012, dès la même année, elle a commencé son travail de recherche sur les procès par lesquelles la Tunisie est passé depuis son indépendance pour retrouver les personnes qui ont subi torture et mauvais traitementsafin de monter l’exposition « Sous le Jasmin » avec Augustin Le Gall.

Aujourd’hui, elle continu sa lutte contre l’oubli à travers de nouveaux projets qui s’inspirent de l’exposition en travaillant essentiellement avec les jeunes. Elle mène aussi plusieurs activités culturelles dans le milieu carcéral tels que les projections de films du festival des JCC et l‘exposition « Dessinons la paix et la démocratie » avec l’association Cartooning For Peace.

*Rim Ben Ismail

Rim Ben Ismail est une psychologue clinicienne spécialisée ausujet du trauma et de gestion de crise, elle accompagne les bénéficiaires du programme d’assistance directe SANAD de l’OMCT.Elle est également la Présidente de l’association Psychologue du Monde en Tunisie PDMT. 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre de formation Publié sur Jamaity le 16 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo