Exprimer mon avis

Organisation internationale du travail (OIT) lance un appel à candidatures pour une session de formation des accompagnateurs des projets de l’Economie Sociale et Solidaire Retour vers les opportunités


Organisation Internationale du Travail

Lance   Appel à candidature, Offre de formation

Échéance

20 Mai 2019 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 6 autre(s) régions

Détails du cycle de formation :

Contexte :

Le projet PROMESS : Projet de Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et solidaire, mis en oeuvre par le Bureau International du travail (BIT) en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) et financé par le Royaume des Pays-Bas. Le projet PROMESS a pour objectif la mise en place d’un écosystème favorable pour la promotion de l’Economie Sociale et solidaire en Tunisie. Le Projet Futur Proche : COSPE, avec ses partenaires Association Rayhana et ATIP-citESS Sidi Bouzid, dans le cadre du Projet Futur Proche promeut l’économie sociale et solidaire et le développement local durable en Tunisie. COSPE favorise le développement de services territoriaux adaptés à l’entreprise sociale, la constitution de pôles territoriaux pour l’ESS, l’accompagnement et le financement de nouvelles entreprises sociales et solidaires, innovantes et éco-durables, l’organisation de marchés et foires pour appuyer la commercialisation des produits de l’ESS tunisienne. Le projet est financé par l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement, ayant comme chef de file la région Toscane, il s’insère dans un ample processus de décentralisation et de renforcement de la gouvernance locale en Tunisie. Après une bonne avancée dans la mise en oeuvre des activités de leurs projets et l’élaboration du guide de l’accompagnateur des projets dans le cadre du projet PROMESS; le BIT et COSPE ont mis en place un cadre de partenariat pour l’organisation d’un cycle de formation des accompagnateurs des projets de l’Economie Sociale et Solidaire dans les gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Béja, Jendouba et Le Kef), du Centre-Ouest (Kasserine et Sidi Bouzid) et Mahdia.

Objectif :

L’objectif de la session de formation est la création d’un groupe d’accompagnateurs locaux dans chaque gouvernorat qui seront capables d’encadrer les initiatives/projets de l’économie sociale et solidaire.

Régions concernées par la formation :

Béja, Jendouba, Siliana, Le Kef, Mahdia, Kasserine et Sidi Bouzid

Nombre de participant-e-s :

90 participant-e-s selon la répartition suivante

La session de formation sera prise en charge per le BIT pour les gouvernorats du Nord-Ouest et COSPE pour les gouvernorats de Mahdia, Kasserine et Sidi Bouzid.

Calendrier de déroulement du cycle de formation

Lieux du déroulement des sessions de formation :

 

Critères d'éligibilité

  • Être résident (e) dans les gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Béja, Jendouba et Le Kef), du Centre-Ouest (Kasserine et Sidi Bouzid) et Mahdia
  • Agé (e) de moins de 40 ans
  • Diplômé (e) de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle (Les spécialités d’enseignement en sociologie et sciences politiques, économie et gestion, commerce et marketing, agriculture, tourisme, artisanat sont souhaitables)
  • Avoir une expérience professionnelle dans une organisation de l’Economie Sociale et solidaire (SMSA, GDAP, Entreprise solidaire, Association, etc.)
  • Etre actif(ve) dans la société civile surtout à l’échelle locale
  • Connaissance du montage et de la gestion des projets associatifs/de développement
  • Etre actif(ve) dans des espaces de concertation/réseaux multi-acteurs locaux en faveur de l'ESS constitue un atout
  • Etre familiarisé(e) et /ou connecté(e) aux projets et initiatives liées à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’économie sociale et solidaire
  • Etre un(e) bon(ne) communicateur (-trice)
  • Connaissance du contexte socio-économique du gouvernorat d’intervention
  • Etre autonome et motivé (e), dynamique, influant(e) et ayant le sens de l’innovation
  • Etre disponible pour participer à tous les modules de la session de formation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre de formation Publié sur Jamaity le 8 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo