Exprimer mon avis

« Ness El Houma » lance un appel à candidatures Retour vers les opportunités



Échéance

31 Août 2019 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Le dossier de cet appel à projets est composé du texte descriptif et du formulaire de projet qui fait partie intégrale de l’appel à projets.
Le formulaire est accessible sur le lien suivant , Veuillez joindre à ce formulaire les différents documents mentionnés dans la liste des éléments à fournir et tout autre document utile à l’évaluation de votre projet.
Toute annexe sera envoyée uniquement sous format PDF.

Date de lancement de l’appel à projets : 11 Juillet 2019
Date de clôture de l’appel : 31 Août 2019 à 23:59 (heure locale)

Présentation du dispositif Ness El Houma :

Dans le cadre du programme PROVILLE, l’AFD accompagne les autorités tunisiennes dans la mise en oeuvre des Programmes de Réhabilitation et d’Insertion des Quartiers d’Habitation (PRIQH 1 et 2) mis en oeuvre par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU). Le programme PROVILLE vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers précaires par des actions de rattrapage sur les infrastructures de base.

Le programme comporte également une composante « équipements socio-collectifs et locaux industriels », qui contribue à l’intégration urbaine des quartiers et à l’intégration sociale et économique des populations. Dans ce cadre, le groupement d’ONG Humanité et Inclusion, Le laboratoire de l’économie sociale et solidaire Le Lab’ess et le bureau d’études Kandeel lance le dispositif pépinière urbaine, sous son nom Ness El Houma un programme d’innovation urbaine financé par l’Agence Française de Développement, qui vise à faire émerger des initiatives urbaines innovantes et créatives adaptées aux besoins de la population. Ces initiatives seront portées par les habitants et les acteurs des organismes de la société civile intervenants dans les quartiers sélectionnés.

Ce dispositif vise à faire émerger, sélectionner et appuyer la mise en oeuvre d’initiatives urbaines innovantes et créatives portées par les habitants ou acteurs de la société civile intervenant au sein des quartiers sélectionnés et répondant aux enjeux auxquels sont confrontés ces quartiers.

Le groupement accompagnera les habitants à une meilleure compréhension et prise en compte de leurs besoins et appuiera les porteur.se.s de projets à mettre en place des initiatives urbaines innovantes en réponse aux besoins identifiés.
Ce programme, d’une durée de 40 mois, sera réalisé dans 3 zones différentes du pays. Chaque année une zone d’intervention et ses quartiers seront identifiés en se basant sur un diagnostic de la situation et en corrélation avec les réalisations de l’ARRU à travers les programmes de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation (PRIQH 1 et 2).

Public visé par cet appel à projets :

Dans sa première année, le projet sera lancé dans la zone du Grand Tunis et concernera les habitants des quartiers suivants sur lesquels intervient l’ARRU par ces programmes PRIQH1 et PRIQH2 :

  • Bouakroucha et Saada : Commune de Mhamdia,
  • 20 Mars : Commune de Sidi Hassine,
  • Sanhaja et Torjeman : Commune de Oued Ellil
  • El Bokri : Commune de Sidi Thabet

Les porteur.se.s d’initiatives éligibles à cet appel sont les habitants des quartiers cités précédemment, les organisations de la société civile issues de ces quartiers ainsi que les organisations de la société civile externes qui souhaitent monter un projet dans un de ces quartiers en collaboration avec au moins un des habitants.

Les thématiques relatives à cet appel à projet :

Chaque quartier présente des spécificités, toutefois trois thématiques transversales ont pu être identifiées suite à la conduite de diagnostics territoriaux participatifs dans les différents quartiers.

Thématique A – Divertissement : loisir, culture, sport :

Suite à la conduite des diagnostics territoriaux dans les différents quartiers d’intervention, le manque de divertissements ressort comme l’un des besoins majeurs au sein des quatre quartiers. On compte à ce jour uniquement des espaces de jeux privés pour la majorité en mauvais état et peu accessible aux habitants notamment aux femmes qui ne s’approprient que très peu l’espace public.

Le manque de loisirs pour les enfants et pour les jeunes est à relier avec la culture et le sport. Certains quartiers ont des Maisons des Jeunes, Maison de Culture, ou des équipements sportifs (construits par l’ARRU), mais la plupart n’ont pas de gestionnaire. Aucune activité spécifique n’est organisée et l’espace demeure très peu entretenu

Cela dépeint un manque d’appropriation de ces espaces par les habitants. D’où la demande de nombreux jeunes et enfants désirent d’avoir plus d’activités artistiques et sportives.

Le sport est donc relié au loisir, mais les demandes de loisir ont aussi été culturelles. Comme expliqué l’existence d’équipements (Maison de culture ou des Jeunes) qui ne sont pas ou peu gérés, soit ils sont inexistants. Les projets pourront concerner des initiatives reliées à différents types d’art (musique, théâtre, cinéma, peinture murale, bibliothèque, etc).

Thématique B : Environnement : propreté et espaces verts :

Les problèmes de propreté et d’entretien des espaces publics (notamment espaces verts) ont été soulevés dans les quatre quartiers. De grandes bennes ont été observées dans certains quartiers, mais leur nombre est souvent insuffisant. De nombreux déchets sont jetés à côté de la benne ou bien dans des dépôts sauvages situés dans des espaces délaissés. Il existe un manque de sensibilisation des
habitants sur l’usage de poubelles et le tri de déchets. La plupart des habitants ont donc exprimé un réel besoin d’amélioration de la propreté et d’aménagement des espaces verts. Certains quartiers présentent des espaces verts privés créés par les habitants sur le bord des trottoirs, or très peu d’espaces verts publics ont été observés.

Ainsi, des projets reliés à la propreté devront concerner à la fois l’entretien et la sensibilisation à propreté. Certaines solutions ont déjà émergé dans certains quartiers tels que le ramassage collectif des déchets, la sensibilisation au tri dans les écoles, la mise en place de poubelles, des « rallyes déchets », la transformation de déchets en produits artisanaux…

Les projets de propreté devront permettre une amélioration des espaces verts afin qu’ils puissent devenir des espaces de rencontre agréables, conviviaux et ouverts à tous. Les caractéristiques précédentes devront être prises en compte dans le montage du projet.

Thématique 2 : Economie locale :

Favoriser le développement d’une activité génératrice de revenu s’est avéré essentiel au vu des conditions socioéconomiques des habitants des quartiers.

Les projets proposés devront donc proposer des idées permettant de mettre en avant les savoir-faire locaux acquis, notamment par les femmes.

La création d’un espace permettant le regroupement d’activités génératrices de revenus au sein des quartiers permettrait de promouvoir un dynamisme économique et communautaire en amont ou en aval de la place en question. Cela permettrait aussi de valoriser les savoir-faire locaux des hommes et des femmes sein d’un même espace.

Le programme d’incubation et d’appui à la mise en oeuvre des initiatives :

L’objectif du programme d’accompagnement de Ness El Houma est de renforcer les compétences des porteur.se.s de projets dans la mise en oeuvre et la gestion des initiatives à mettre en place au sein de leur quartier.

De l’appui à l’émergence d’idées aux formations techniques spécifiques, le programme d’accompagnement proposé par Ness El Houma permettra d’appuyer les porteur.se.s d’initiatives dans les différentes phases de la mise en oeuvre de leur projet tout en gardant à l’esprit l’impact positif sur les habitants des quartiers concernés.

Le programme se divise en 3 parties :

  • Un dispositif d’appui à l’émergence des idées de projets
  • La promotion de l’idée auprès des habitants et la formulation du projet
  • Un accompagnement à la mise en oeuvre des initiatives financées à travers des formations collectives, un accompagnement personnalisé, appui à l’innovation technique et/ou sociale et des événements de mise en réseau…

Le processus de sélection

La démarche de sélection :

Une fois l’appel à candidature est clôturé et les dossiers reçus, les membres de Jury se réunissent pour présélectionner entre 30 et 35 idées de projets à accompagner en se basant sur le dossier de candidature et les critères de sélection. Seuls les porteur.se.s d’initiatives présélectionnées seront contactés.

Les porteur.se.s d’initiatives présélectionnés seront accompagnés pour promouvoir leur initiative auprès des habitants à travers une campagne de communication qui aboutira à une présentation publique par quartier et où se déroulera un vote à main levée et à l’issu duquel 2 à 3 initiatives seront retenues par quartier.

Les porteur.se.s de ces initiatives seront appuyés dans la formalisation de leur note projet et la liste finale des 10 initiatives à financer sera ainsi communiquée.

Les critères et grille de sélection :

Les membres de Jury qui étudieront les dossiers seront particulièrement attentifs aux critères suivants :

  • Prise en considération de l’environnement dans lequel évoluent les quartiers et les problématiques existantes ;
  • Favoriser l’implication des organisations et les autorités locales dans la mise en oeuvre des initiatives ;
  • Incitation à la participation communautaire lors de la conception et de la mise en oeuvre de l’initiative ;
  • Initiative cohérente et réalisable ;
  • Prise en considération de l’approche genre et l’implication des jeunes ;
  • Initiative à un impact positif sur la communauté et les quartiers ;
  • Qualités entrepreneuriales du. de la porteur.se de l’initiative ;
  • Implication et disponibilité de(s) la(es) personne(s) qui porte(nt) l’initiative.

Les dossiers reçus seront évalués en se basant sur la grille de sélection suivante :

Les étapes de sélection :

L’appel à candidatures sera lancé le 11 Juillet 2019, les candidatures seront acceptées à partir du 12 Juillet 2019.

    • Dépôt de dossier de candidatures du 12 juillet au 31 Août 2019
    • Pré-sélection des initiatives par les membres de Jury : 20 septembre 2019
    • Information des porteur.se.s d’initiatives présélectionnés : 23 septembre 2019
    • Appui en communication du 25 septembre au 15 octobre 2019
    • Promotion des initiatives auprès des habitants : du 16 octobre au 30 octobre 2019
    • Audition des projets présélectionnés et Vote des habitants du 31 octobre au 5 novembre 2019
    • Information des porteur.se.s d’initiatives retenus sous réserve : 6 novembre 2019
    • Appui à la formalisation de projets et planification des activités : du 7 au 27 novembre 2019
    • Annonce officielle des projets retenus : 30 novembre 2019
    • Contractualisation et financement des initiatives retenues : du 2 au 15 décembre 2019

    Le démarrage du programme d’accompagnement à la mise en oeuvre des initiatives financées débutera le 18 décembre 2019.

Soutien financier :

Dans le cadre de cet appel, une subvention sera accordée pour appuyer la mise en oeuvre des initiatives retenues. Le montant maximal de la subvention pour chaque projet ne doit pas dépasser la limite de 60 000 dinars. Le plafond de financement ne sera accordé qu’aux projets ayant une portée importante et qui démontre une véritable pertinence. Les subventions de financement à allouer sont fixées à
40 000 dinars en moyenne.

Le dispositif peut également financer les petites actions qui émergent des initiatives retenues et peuvent être proposées par les habitants ou organismes opérant au sein des quartiers sélectionnés.

Le financement varie de 1500 à 15000 dinars en fonction du besoin déterminé.

Critères d'éligibilité

  • Répondre au moins à une des thématiques de projets relatives à cet appel à projets et mentionnées dans le paragraphe
  • Etre mises en oeuvre dans un des quartiers sélectionnés (in situ) ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

261a82c367a28c48129754f44c43c153

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 12 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo