Exprimer mon avis

Mission de consultation pour l’évaluation, la planification et la conception de la deuxième phase du projet de la Web Télé « Ahki Free » Retour vers les opportunités


ARTICLE 19

Lance   Appel à candidature

Échéance

05 Décembre 2019 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Liberté d'expression et 1 autre(s) domaines

I. Introduction sur l’Organisation

ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »

Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.

Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basé à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.

II. Le contexte de la mission

« Les jeunes tunisiens à la conquête des médias » ou « Ahkifree La Télé » est un projet mené par ARTICLE 19 MENA en partenariat avec le ministère de l’éducation en Tunisie et dans le cadre du projet D-Jil avec l’appui financier de l’UE. Ce projet consiste à donner les jeunes élèves l’opportunité de créer leur propre média une web Télé où ils peuvent s’exprimer librement, à identifier leurs besoins et à déterminer leurs priorités.
Dans le cadre dudit projet un nombre total de 76 élèves appartenant aux 19 clubs scolaires de citoyenneté et droits de l’Homme de 19 régions différentes de la Tunisie ont été formés lors de 3 formations successives. Ces formations ont porté sur l’éducation aux médias et à l’information, les principes de la liberté d’expression, la production audiovisuelle de la conception à la réalisation, y compris le scénario, le tournage et le montage. Aussi deux concours ont été organisés, le deuxième concours a permis à un jury multidisciplinaire de choisir 20 élèves de 5 clubs qui forment actuellement l’équipe de jeunes de la Web Télé.
L’équipe de jeunes de la Web Télé constituée de 20 élèves et leurs enseignants animateurs de clubs ont reçu au mois d’avril une formation plus approfondie pour réussir les productions audiovisuelles de la web Télé. Cette formation a porté, entre autre, sur l’élaboration et l’adoption d’un projet de charte éditoriale pour la web Télé « Ahki Free la Télé » qui a été mise en ligne et officiellement lancée le 28 Octobre 2019 avec le ministère de l’éducation.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet qui consiste à renforcer les compétences de l’équipe en tant que comité de direction de la web Télé, ARTICLE 19 MENA organise un workshop d’évaluation et de planification pour la pérennité de la web tv destiné aux 20 jeunes élèves appartenant à 5 clubs scolaire de citoyenneté et droit de l’Homme de 5 régions différentes ;
(Tozeur : Lycée Abou Kacem Chabbi, Bizerte : Lycée Farhat Hached, Mahdia : Lycée Taher
Sfar, Zahrouni –Tunis : Lycée Hrayria, Dahmeni-Kef : Lycée Hbib Bourguiba).
Pour ce faire ARTICLE 19 MENA est à la recherche d’un formateur qui aura comme une mission principale l’évaluation de la première phase du projet « Ahki Free la Télé » et la conception et la planification de sa deuxième phase en vue de garantir la pérennisation de la Web Télé des jeunes élèves.

III. Tâches assignées au/à la consultant/e

Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à effectuer les tâches suivantes :
1. Conception du programme d’un workshop d’évaluation, de planification et de conception de la deuxième phase de la Web Télé « Ahki Free »
Le programme du workshop doit couvrir les volets suivants :
 Évaluation globale du travail effectué et identification des principaux axes de travail pour la deuxième phase avec l’équipe de jeunes de la Web Télé ;
 Révision et mise en œuvre du projet de la charte éditoriale de la Web Télé ;
 Discussion et conception d’un plan de travail pour l’équipe de jeunes de la Web Télé qui décrit les actions à entreprendre, les rôles et responsabilités et les moyens nécessaires pour la concrétisation dudit plan;
 Réflexions sur une liste de sujets de productions audiovisuelles en relation avec la vie scolaire et les intérêts des élèves ;
 Conception d’un programme pour la Web Télé pour les 6 prochains mois ;

2. Assurer 03 jours d’animation d’un workshop qui aura lieu à Sousse pour l’équipe de jeunes élèves de la Web Télé à Sousse qui s’étend du 16 au 19 Décembre 2019.
3. Coordonner avec les autres intervenants du workshop pour assurer son bon déroulement en ligne avec les objectifs convenu de cette mission ;
4. Fournir un appui et conseils adéquats aux besoins de l’équipe de jeunes élèves de la Web Télé « Ahki free » pour mettre en œuvre la stratégie et le plan de travail convenus lors du workshop.

IV. Durée de la mission et Calendrier

La présente mission s’étale sur une période de 03 mois et 07 jours soit du 09/12/2019 jusqu’à 14/03/2019.
La/le Consultant(e) disposera de 09 jours de travail répartis comme suit :
 Un jour : Préparation et de conception du programme du workshop ;
 Trois jours : Animation du workshop ;
 Trois jours : Encadrement et support aux élèves ;
 Un jour : Finalisation de la charte éditoriale
 Un jour : Etablissement d’un rapport du workshop et un rapport final de la mission

V. Livrables finaux

– Le programme du workshop ;
– Un rapport du workshop
– Le texte final de la charte éditoriale de la Web Télé « Ahki Free »
– Un projet de stratégie et plan de travail pour la deuxième Phase de la Web Télé
– Un Rapport final de sa mission

Critères d'éligibilité

  • Avoir Exercé le journalisme dans une institution médiatique
  • Avoir une expertise en matière de journalisme audiovisuel
  • Bonne connaissance du paysage médiatique tunisien
  • Connaissance en matière de la liberté d’expression et éducation aux médias et à l’information
  • Avoir une expérience dans la production, la réalisation et la diffusion des vidéos
  • Avoir de l’expérience dans l’animation des sessions de formations au profit des journalistes et des jeunes
  • Maîtrise de la langue Arabe et française

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 28 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo