Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un Consultant Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature, Offre d'emploi

Échéance

22 Février 2016 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 1 autre(s) domaines

Termes de référence : Consultant pour élaborer un manuel de formation et assurer une formation sur «plaidoyer, veille citoyenne et processus d’influence des politiques publiques» pour des associations d’insertion professionnelle et entreprenariat.

1- Contexte

Financé par l’Union Européenne sous le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid » (ADEL) est un projet qui vise améliorer l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation, dialogue et de veille citoyenne afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine. A travers le projet, on soutiendra le développement des services concertés (engageant des acteurs publics, privés et associatifs) d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat qui répondent aux enjeux de développement économique des gouvernorats concernés. On soutiendra également le développement d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en oeuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région.

Types de position : 1 consultant/formateur

Dates prévues : Disponibilité dans ces dates est indispensable

  • 26/27/28 Février 2016
  • 10/11/12 Mars 2016
  • 21/22 Mars 2016

2- L’objectif de la consultation 

Au début du projet et dans le but de lancer un cycle de renforcement de capacité au profit des membres des associations partenaires dans le projet ADEL, Mercy Corps, MOWATNA et ces partenaires compte mener une formation sous le thème «le plaidoyer et la dynamique de changement». Cette formation aura pour principal objectif de développer un collectif associatif qui mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région.
Les objectifs spécifiques de la formation sont :

  1. Equiper les associations avec les outils de plaidoyer et de veille citoyenne (technique de plaidoyer et lobbying, mise en place de campagnes de plaidoyer, etc…)
  2. Equiper les associations en compétences et outils pour pouvoir analyser les politiques publiques et analyser les processus de prise de décision notamment en matière d’entrepreneuriat
  3. Créer des alliances pour servir des objectifs stratégiques/spécifiques de plaidoyer.
  4. Appuyer les associations pour élaborer un plan d’action stratégique de plaidoyer, en matière d’entrepreneuriat et employabilité 

3- La planification des activités 

Le total des journées de travail sera de 6 jours pour un(e) seul(e) consultant(e), déterminés selon la planification des activités suivantes :

TT

4- Les produits attendus de la consultation 

  • Plan de formation «plaidoyer et dynamique de changement».
  • Module de formation «plaidoyer et dynamique de changement» (objectifs, résultats, méthodes, fiches techniques exercices).
  • Evaluations à chaud à la fin de la formation (post test et pré-test).
  • Rapport sur le déroulement de la formation, les recommandations et les pistes d’améliorations.
  • Exemple d’une stratégie de plaidoyer pour les associations participantes en cohérence avec les objectifs du projet ADEL.

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience confirmée dans la maitrise du plaidoyer ;
  • Maitrise de la situation contextuelle de la société civile locale et nationale ;
  • Maitrise des politiques publiques Tunisienne en matière d’entrepreneuriat et employabilité.
  • Expérience confirmée en facilitation d’ateliers et de méthode participative, familiarisé aux techniques de modération, ayant une capacité dans la gestion de groupe ;
  • Aisance dans la communication écrite et orale en arabe et en français est nécessaire ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 16 février 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo