Exprimer mon avis

Mercy Corps Tunisie recrute un Consultant national Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

15 Décembre 2015 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Consultant pour élaborer un manuel de formation et assurer une formation sur

« La prise de parole en public et la cohésion d’équipe »

pour des associations de développement

 

Résumé de la position :

Financé par le projet Tounes Tanma ! (TunisiaLEADs), un projet pour la montée en compétence des associations, la création d’une collaboration tripartite et la mise en place d’actions de plaidoyer dans trois gouvernorats (Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine).

Types de position : 1 consultant/formateur

Location : Grand Tunis

Dates prévues : Décembre 2015 (disponibilité entre le 19 et 21 Décembre indispensable)

 

 

Le contexte :

Financé par Middle East Partnership Initiative (MEPI), “Tounes Tanma!” est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à une montée en compétence des associations dans trois gouvernorats de la Tunisie (Sidi Bouzid, Gafsa et Médenine), de créer une collaboration tripartite (Société civile, secteur privé et secteur public) et d’aider à la mise en place d’activités de plaidoyer.

En prenant une approche facilitatrice, Mercy Corps a développé un curriculum de formation spécifique et adapté aux besoins de la population cible, contenant les thématiques telles que la planification stratégique, le montage et la gestion de projet, la mobilisation communautaire, l’économie sociale et solidaire, l’engagement du secteur privé, le plaidoyer et comment influencer les politiques publiques, ce qui a permis l’acquisition de techniques et outils pour réaliser une montée en compétence des membres des associations partenaire sur le projet.

Les associations ayant évolué et évalué l’importance de l’implication du secteur privé dans le développement économique locale, Mercy Corps les a accompagné dans la réalisation d’un certain nombre d’événement dans les trois gouvernorats, impliquant les acteurs potentiels du secteur privé dans la recherche de solutions à des problématiques détectées dans leur environnement, favorisant ainsi la création d’alliances stratégiques.

Dans un autre volet, les associations ayant acquis et développé un esprit d’analyse, Mercy Corps a fiancé les activités liées à des projets associatifs pour les 15 associations partenaires sur les trois régions. Permettant ainsi, l’implication des acteurs du secteur public dans les actions dédiés à un développement économique et sociale et répondant aux besoins de la communauté.

A ce stade du projet et afin de relier les trois principaux objectifs, il est essentiel pour les associations partenaires de communiquer et de valoriser les résultats et les réalisations faites suite à la concrétisation de leurs activités associatives dans leurs gouvernorats respectifs. A cet effet, Mercy Corps compte recruter les services d’un(e) consultant(e) national(e) expert dans la prise de parole en public et la cohésion d’équipe, afin d’élaborer et mettre en place une formation sur cette thématique. Ce travail sera effectuer en étroite collaboration avec l’équipe projet et principalement la coordinatrice en formation et mentorat,MajdaBornaz, dans le but de l’adapter aux mieux aux besoins de chaque associations partenaires et afin d’atteindre les objectifs de la tenue de formation.

L’objectif de la consultation :

Dans la phase finale du projet et dans la continuité de développement du curriculum de formation mis à la disposition des associations partenaires dans le projet Tounes Tanma !, Mercy Corps compte mener une formation sous le thème « Prise de parole en public et cohésion d’équipe ». Cette formation aura pour principal objectif de permettre aux associations de communiquer sur leur projet de plaidoyer, les résultats atteints, ainsi que sur leur stratégie de plaidoyer et futures activités dans les trois gouvernorats, ceci en adoptant le message à différents auditoires. D’un autre côté, et suite à la relation créer tout au long de la durée de réalisation du projet, il est important de concrétiser cela par une approche cohésion, qui permettra une collaboration future entre les différentes associations partenaires.

Les objectifs spécifiques de la formation sont :

  • Réaliser un exposé/une présentation à l’oral face à un auditoire;
  • Maitriser les bases de l’expression orale et comportementale pour communiquer en public ;
  • Améliorer les techniques de communication orales à partir de différentes techniques (PNL, ProcessComm…)
  • Permettre aux associations de construire des stratégies de communication pour appuyer leurs projets et leurs activités de plaidoyer ;
  • Organiser un discours : structurer et organiser des idées, définir des objectifs ;
  • Construire et mettre en valeur un message et gagner en pertinence ;
  • Gérer sa communication non verbale et son émotivité grâce à la technique gestion de stress par exemple ;
  • Renforcer la cohésion des associations à travers leurs membres et leurs adhésions aux différents objectifs liés aux activités associatives.

La consultation sera divisée dans les activités suivantes :

  • La conception d’un plan de formation répondant aux besoins de la population cible, et en prenant en considération les propriétés des résultats de leurs activités associatives ;
  • L’élaboration d’un manuel de formation, en adoptant une méthode participative dans la conceptualisation des exercices ;
  • L’animation de la formation durant 3 jours consécutifs ;
  • L’accompagnement des membres des associations partenaires pendant la formation à la conception et la réalisation du message à faire passer autour des activités réalisées et de leurs résultats ;
  • L’entrainement, durant la formation, à la prise de parole en public ;
  • La rédaction d’un rapport sur le déroulement de la formation, les recommandations ressortis et les pistes d’améliorations possibles.

Il est nécessaire de compléter ce travail par une réunion pour travailler sur le plan de la formation et le module avec l’équipe projet dans les bureaux de Mercy Corps au Lac-Tunis.

La planification et la logistique :

Le total des journées de travail sera de 6 jours pour un(e) seul(e) consultant(e), déterminés selon la planification des activités suivantes :

tab

Les produits attendus de la consultation :

  • Plan de formation « Prise de parole en public et cohésion de groupe » ;
  • Module de formation « Prise de parole en public et cohésion de groupe » (objectifs, résultats, méthodes, fiches techniques exercices) ;
  • Evaluations à chaud à la fin de la formation ;
  • Rapport sur le déroulement de la formation, les recommandations et les pistes d’améliorations ;
  • Rapport sur l’accompagnement des associations partenaires après la formation ;
  • Messages pour chaque association rédaction finale.

Critères d'éligibilité

  • Expérience confirmée dans les techniques de prise de parole en public
  • Expérience confirmée dans la maitrise des techniques de cohésion de groupe
  • Connaissance de l’environnement associatif nationale et locale
  • Maitrise de la situation contextuelle de la société civile locale et nationale
  • Expérience confirmée en facilitation d’ateliers et de méthode participative, familiarité avec les techniques de modération, ayant une capacité dans la gestion de groupe
  • Aisance dans la communication écrite et orale en arabe et en français est nécessaire
  • Formation en PNL/coaching et en process communication
  • Aisance dans la communication écrite et orale en anglais est un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 décembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo