Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un (e) stagiaire afin d’appuyer l’équipe dans la mise en œuvre de ses activités Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre de stage

Échéance

28 Février 2017 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Titre du Poste : Stagiaire Suivi-Evaluation

Projet / Département : Programmes

Localisation du Poste : Tunis

Catégorie du Poste : Temps Plein ET Permanent 

Responsabilité de supervision : Aucune

Rend compte directement : Responsable du département M&E et Communication

Travaille directement avec : Chef de projet YES, Agents de projet YES et LEAD, Responsable de Service Clientèle de MicroMentor, les stagiaires engagés pour YES, LEAD et MicroMentor, l’équipe de suivi et évaluation, l’équipe finance et logistiques, les institutions et associations partenaires du projet, les experts techniques de Mercy Corps au niveau global, les consultants indépendants engagés dans le projet.

Résumé du programme :

Mercy Corps a commencé d’opérer en Tunisie en juillet 2011. La mission de Mercy Corps en Tunisie est 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productive, sur et équitable.

Financé par la Fondation Coca Cola pour l’Afrique, « Youth Empowered for Success! (YES)» est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes en Tunisie. En collaboration avec d’autres intervenants, Mercy Corps fournira aux jeunes, simultanément dans 6 pays d’Afrique (Tunisie, Kenya, Ouganda, Liberia, Nigéria et Afrique du Sud) la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. Mercy Corps travaillera avec des acteurs du secteur privé, associatif et public afin d’accroître la capacité des jeunes à saisir les opportunités économiques de leur environnement, sur une durée de 3 ans (septembre 2015 – mars 2018). Le projet se base sur 5 axes de travail :

  • Mobiliser les jeunes pour l’identification de leurs besoins et le développement d’approches adaptées
  • Préparer les jeunes pour les opportunités économiques : En travaillant avec des acteurs locaux, le projet pilote adaptera des méthodologies de formation pour améliorer les compétences techniques, managériales et personnelles des jeunes, avec l’objectif de démontrer l’impact à une échelle réduite avant de passer à la mise en oeuvre à l’échelle nationale.
  • Connecter les jeunes aux opportunités économiques
  • Aider les jeunes à s’épanouir professionnellement
  • Collaborer avec les acteurs locaux pour promouvoir un environnement stimulant à l’insertion professionnelle des jeunes 2019).

YES met l’accent sur le développement de partenariats avec le secteur privé, afin de piloter et tester des mécanismes pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes tels que l’amélioration des mécanismes de mise en stage et apprentissage, la mise à disposition des personnelle des entreprises privés pour l’accompagnement des entrepreneurs à travers le mentorat, et la valorisation des initiatives de RSE des entreprises privés afin d’avoir un effet positif sur le niveau de chômage en Tunisie.

MicroMentor est une initiative d’entreprise sociale, qui vise développer une communauté dynamique de mentorat en Tunisie et plus généralement dans les pays de l’Afrique de nord. En s’adossant à la plateforme globale qui facilite la mise en relation des entrepreneurs avec des mentors chevronnés du secteur privé, l’initiative tunisienne de MicroMentor vise à développer le mentorat en Tunisie et trouver une manière de fonctionner qui réussit et encourage la pérennité de l’action.

Résumé du poste : 

Responsabilités du poste : 

  • Être responsable de l’administration des outils d’évaluation du projet YES (enquête Baseline, mi-parcours et fin de projet).
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre et de l’utilisation des outils de suivi des activités du projet YES directement avec les bénéficiaires et en collaboration avec les partenaires de mise en oeuvre du projet
  • Veiller à la qualité de données récoltées sur les supports de suivi et évaluation développés
  • Contribuer au développement d’outils de collectes de données auprès des bénéficiaires du projet
  • Développer des outils informatiques de saisie des données pour faciliter l’actualisation et l’insertion en temps réels des informations récoltées
  • Coordonner le suivi des plannings des activités et des activités M&E liées avec l’appui de l’équipe projet et l’équipe M&E
  • Autres responsabilités tels que désignées.

Conditions de réussite : 

  • Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles.
  • Une bonne capacité à travailler en collaboration avec une équipe, de créer des consensus, et de coordonner efficacement avec des acteurs externes et internes est désirée.
  • Une capacité à travailler sous pression est essentielle.
  • Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement.
  • Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement.
  • Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention de Mercy Corps, notamment dans le sud et le centre de la Tunisie. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.

Critères d'éligibilité

  • Cette position requiert des connaissances sur l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie, des compétences en termes de conception graphique et communication écrite seront un atout pour le poste.
  • Une aisance et une familiarité avec les techniques de formation pour adultes/jeunes seront un avantage.
  • Les candidats doivent avoir une motivation profonde d’engager les jeunes et les femmes dans les projets de développement.
  • Ils doivent démontrer une attention au détail, une habilité à suivre des procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les autres membres de l’équipe
  • Il est obligatoire d’avoir des aptitudes informatiques de haut niveau (logiciels Excel et Word au minimum)
  • Maitrise du Français, de l’arabe et de l’anglais requise (oral et écrit).
  • Bonnes connaissances et expériences des régions du Grand Tunis et du Nord de la Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de stage Publié sur Jamaity le 15 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo