Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un(e) chef du projet ( ADEL) Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

25 Octobre 2015 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

Titre du Poste: Chef du Projet « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid »  (ADEL)    
Localisation du Poste: Gafsa ou Tunis avec au moins 65% dans les gouvernorats du projet
Catégorie du Poste: Temps Plein /  Permanent

 

RESUME DU PROGRAMME:

Mercy Corps a commencé d’opérer en Tunisie en juillet 2011.  La mission de Mercy Corps en Tunisie est 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productive, sur et équitable.

Financé par l’Union Européenne sous le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid »  (ADEL) est un projet qui vise améliorer l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation, dialogue et de veille citoyenne afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine.  A travers le projet, on soutiendra le développement des services concertés (engageant des acteurs publics, privés et associatifs) d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat qui répondent aux enjeux de développement économique des gouvernorats concernés.  On soutiendra également le développement d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en œuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région.

A travers les activités du projet, nous visons à:

  • Encourager les partenariats positives entre les acteurs associatifs, privés et publics pour mener des activités concertés pour pallier les contraintes entravant l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la région
  • Développer des services ou produits proposés par les acteurs locaux répondant aux besoins de la région, identifiés dans les diagnostics participatifs
  • Améliorer le taux de satisfaction des acteurs de la région et des bénéficiaires sur les services fournis pour encourager l’insertion professionnelle et l’employabilité.
  • Améliorer la confiance des jeunes bénéficiaires d’actions pilotes sur leurs perspectives d’avenir économique, et fournir à ces jeunes la possibilité d’accéder à des opportunités d’emploi ou de création de projet entrepreneuriale.
  • Soutenir la création d’emplois à travers un appui pour la création ou développement d’entreprises dans les activités pilotes par le projet.
  • L’intégration des recommandations des espaces de concertation et de dialogue dans les politiques régionales concernant l’insertion professionnelle et l’employabilité.

Afin de soutenir le principe d’apprentissage par l’action «Learning by Doing», et accompagner le développement par des acteurs locaux d’approches innovantes ayant un impact concret dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, Mercy Corps prend un rôle de facilitateur, et propose d’accompagner des acteurs locaux à identifier les besoins, développer des solutions, et piloter des actions innovants pour améliorer les mécanismes d’insertion professionnelle dans la région.

Mercy Corps a développé le programme à partir de ses expériences dans les gouvernorats concernés – notamment à travers les projets « Tounes Tekhdem » et « Tounes Tenma ».  Mercy Corps assurera la mise en œuvre des activités avec des partenaires Association Beder pour la Citoyenneté et le Développement (ABCDE) basée à Kasserine, Association Mouwatana basée à Sidi Bouzid, et  l’ONG Initiative France.

RESUME DU POSTE:

Le chef de projet ADEL sera responsable de la gestion de la mise en oeuvre et de la gestion budgétaire du projet.  Il/elle garantira la stratégie, le calendrier d’exécution des activités du projet mise en œuvre par Mercy Corps et les partenaires. Il/elle renforcera les capacités de l’équipe qui travaille sur le projet, et se chargera du suivi des partenaires impliqués. Le gestionnaire s’assurera que les meilleures pratiques du secteur sont intégrées dans les interventions de Mercy Corps et les partenaires du projet.   Il/elle jouera un rôle d’appui technique aux partenaires de ce projet afin d’assurer la qualité des interventions.    Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la direction et le personnel de soutien de Mercy Corps (y compris les finances, l’administration et les programmes) à Tunis et dans les bureaux sur le terrain, ainsi qu’avec les organisations partenaires de Mercy Corps, pour s’assurer que les activités sont mises en œuvre conformément au calendrier et au budget, et avec la qualité optimale requise.

Les responsabilités de ce poste incluent:

  1. Affiner et définir la stratégie du projet ADEL, en ligne avec les activités dans les documents du projet, les partenariats établis et le budget disponible, en prenant en compte les spécificités du contexte dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, et aussi les opportunités qui se présentent sur le plan national dans le domaine de décentralisation, gouvernance locale, et services à l’emploi et l’employabilité.
  2. Etablir le plan de travail pour mener ces activités, et assurer que les activités prévues sont implémentées dans les délais nécessaire et avec la qualité nécessaire pour garantir l’impact du projet
  3. Faire le suivi budgétaire des activités, et travailler avec les équipes finances pour faire des modifications au budget tel que nécessaire. Faire les projections de dépenses trimestrielles et annuelles des activités.
  4. Rédiger des rapports trimestriels et annuels pour l’utilisation interne de Mercy Corps, aussi bien que pour le bailleur de fonds, sur l’avancement des activités.
  5. Concevoir, en coordination avec l’équipe de suivi et évaluation, des outils et méthodologies pour assurer le suivi des activités du projet ADEL
  6. Faire le suivi des activités qui sont pris en charge par des associations partenaires du projet, et travailler étroitement avec ces associations locales pour assurer la qualité de leurs interventions et résoudre des problèmes
  7. Développer et assurer des séances de sensibilisation et de formation nécessaire pour la bonne implémentation des activités prévus dans le projet
  8. Identifier, recruter et superviser des personnes de ressources (équipe du projet, consultants, stagiaires) nécessaire pour la bonne implémentation des activités prévues
  9. Renforcer les capacités de l’équipe qui travaille sur le projet afin d’assurer la bonne implémentation aussi bien qu’une bonne ambiance d’équipe et compréhension commune des objectifs du projet.
  10. Créer et maintenir les relations professionnelles avec les acteurs locaux, et se tenir à jour des nouveaux acteurs qui commencent à travailler dans ce domaine.
  11. Travailler en proximité avec les organisations qui œuvrent dans le même domaine que Mercy Corps, et les tenir informés des activités de Mercy Corps, afin d’assurer la coordination et les synergies autant que possible.
  12. Coordonner avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et autres ministères pertinents, sur les activités du projet
  13. Représenter Mercy Corps dans les réunions et conférences
  14. Résoudre les problèmes, au besoin, afin d’éviter les perturbations et retards dans les activités quotidiennes du projet.
  15. Contribuer à la coordination entre les différents projets menés par Mercy Corps en Tunisie et assurer que les activités du projet contribuent à la Stratégie de Mercy Corps en Tunisie.
  1. Superviser le système de classement des documents du projet et s’assurer que l’information est organisée pour les besoins de reporting et d’audit du projet. Assurer les niveaux nécessaires de confidentialité.
  1. Autres responsabilités selon les besoins

Responsabilité de Supervision: Agents de projet ADEL basés à Sidi Bouzid (avec Mowatana) et Kasserine (avec ABCDE), et assistant/stagiaire du projet ADEL

Rend Compte Directement: Directeur de Programmes

Travaille directement avec: L’équipe de suivi et évaluation, l’équipe finance et logistiques, les institutions et associations partenaires du projet, les experts techniques de Mercy Corps au niveau global, les consultants indépendants engagés dans le projet.

Connaissances et Expérience: 

  • Cette position requiert un diplôme universitaire (maitrise au minimum), avec au moins trois d’ans d’expérience de travail direct dans l’entrepreneuriat et l’employabilité, dans des projets qui visent à renforcer les capacités des acteurs locaux, dans les projets de gouvernance locale, et dans les activités de plaidoyer et veille citoyenne.
  • Les candidats doivent avoir démontré une expérience réussie en gestion de projet de développement, en gestion administrative, en gestion d’équipe, ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication verbales et par écrites. Une expérience de travail significative avec les communautés et les autorités locales en Tunisie est cruciale. Il nécessite une solide connaissance de l’informatique avec une pleine maitrise des applications bureautiques.   L’attention aux détails, l’habilité à suivre des procédures, à respecter les délais et à travailler de manière autonome seront des éléments clés. Il est indispensable de savoir interagir positivement dans un environnement interculturel et en coopération avec les autres membres de l’équipe.
  • Les candidats doivent avoir un positionnement sincère à l’engagement des femmes, des jeunes et des populations marginalisées dans les projets de développement et à appuyer le renforcement de leurs capacités.
  • Le poste requiert de nombreux déplacements sur le terrain dans les régions ciblées par le projet, il est indispensable d’avoir la volonté et la disponibilité pour une mobilité importante.
  • Maitrise du Français et de l’Arabe requise et indispensable (oral et écrit); une bonne connaissance de l’Anglais est souhaitable. Bonnes connaissances des régions du Centre de la Tunisie.

Conditions de Réussite

Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles.  La capacité à travailler en collaboration avec une équipe, à créer des consensus avec les acteurs externes et internes ;  et à adopter une attitude de résolution de problème est indispensable.  Une bonne capacité à travailler sous pression est souhaitable.

Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement. Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement.  Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention de Mercy Corps, notamment dans le centre de la Tunisie. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du projet le réclament.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 12 octobre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo