Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un agent de collectes de données Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature, Offre d'emploi

Échéance

10 Septembre 2017 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

CONTEXTE

Financé par l’Union européenne, le projet régional (Tunisie, Mali et Niger) « Appui pour une migration informée et positive en Afrique » (AMIPA), mis en œuvre en Tunisie par Mercy Corps en collaboration avec l’association ADDCI, a pour objectif principal de contribuer à l’émergence de pratiques migratoires avisées et positives. Il vise à favoriser la résilience, l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par les migrations, afin notamment de renforcer les capacités des groupes cibles à prendre des décisions éclairées et non subies en matière de mobilité ainsi que de projets migratoires.

Le projet cible les régions du Grand Tunis et de Medenine. Il poursuivra les trois objectifs stratégiques suivants :

  • OS1 : Renforcer l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par la migration au travers d’une éducation financière améliorée, d’un accès à des filets de sécurité financière et à des services financiers adaptés à la mobilité et aux jeunes ;
  • OS2 : Renforcer l’inclusion socio-économique des communautés concernées par la migration ainsi que leur capacité de développement de moyens de subsistance durables, en particulier pour les ressortissants nationaux vulnérables risquant d’émigrer, les jeunes hommes et femmes ressortissants de pays tiers ainsi que les migrants de retour;
  • OS3 : Renforcer les capacités des populations concernées par la migration en particulier les jeunes hommes et femmes à faire des choix relatifs à la migration de manière informée, en ayant connaissance des risques et opportunités et une représentation adéquate de leurs besoins et intérêts ;

Le premier résultat de l’objectif spécifique 1 consiste à avoir des modules d’éducation financière adaptés aux besoins et contraintes des bénéficiaires cibles du projet, ainsi qu’à la promotion de produits financiers accessibles et disponibles pour les migrants et leurs familles. Pour ce faire, l’action prévoir la mise en œuvre de l’évaluation des contraintes et des besoins financiers des populations concernées par la migration.

La méthodologie multi-pays de cette évaluation ainsi que ses outils d’enquête seront développés par l’organisation Positive Planet au travers d’une mission de consultance internationale préalable.

La collecte des données relatives aux besoins et contraintes spécifiques des populations concernées par la migration en Tunisie ainsi que la rédaction du rapport de l’évaluation se fera au travers d’une consultance nationale.

Dans ce cadre, Mercy Corps prévoit de recruter des enquêteurs et/ou enquêtrices sur les régions du Grand Tunis et de Médenine, pour participer, sous la supervision du consultant national, à la mise en œuvre de l’enquête terrain

 

TACHES DE L’ENQUETEUR :

Sous la supervision de la chargée du suivi et évaluation et en collaboration avec les orientations de la gestionnaire nationale du projet national et la gestionnaire du projet à Médenine, l’enquêteur/enquêtrice assurera les tâches suivantes :

  • Prendre connaissance des objectifs de l’étude.
  • Participer à la formation des enquêteurs.
  • Participer aux réunions de suivi organisées par la cheffe de projet de l’étude si nécessaire.
  • Se conformer aux instructions prévues pour la passation des outils de l’enquête.
  • Respecter la neutralité au cours du processus de recueil des données.
  • Rendre compte des difficultés rencontrées sur le terrain.
  • Autres taches telles que définies par la cheffe de projet pouvant inclure la saisie de données dans une fiche Excel.

LIEUX DE TRAVAIL ET DUREE :

Lieu: Grand Tunis et Médenine Période: A partir de la deuxième semaine de septembre. La date exacte du début de l’enquête et nombre de jours seront arrêtés ultérieurement.

CONDITIONS CONTRACTUELLES FIXES :

  • Tous les paiements sont effectués après l’acceptation des livrables par Mercy Corps ; pas d’avance.
  •  Pénalités de retard : 5 ‰ (pour 1000) du montant du contrat par jour de retard jusqu’à 10% du montant total du contrat pour des retards hors cas de force majeure.
  •  Les livrables seront la propriété de Mercy Corps.

REMUNERATIONS :

La rémunération sera entre 50 et 75 dt NET par jour de travail, en fonction de la complexité des outils de l’évaluation et du niveau d’effort qu’elle requiert.

Critères d'éligibilité

  • Expérience confirmée en enquête sur terrain et avec des travaux similaires déjà entrepris

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7fd69575c5ba2f66413f4e0b09a2d880

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo