Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute deux consultants pour une mission de capitalisation d’expériences Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

25 Janvier 2018 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa

  • Projet : Agissons ensemble pour un développement économique local à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid « ADEL», projet financé par l’Union Européenne
  • Mission : Capitalisation d’expériences – 2 lots distincts
  • Lieu de la mission : Gafsa- Kasserine et Sidi Bouzid
  • Date de la mission : 10 Janvier 2017- 15 février 2018

I. Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables

Financé par l’Union Européenne et la Coopération britannique, « ADEL ! » est un programme initié par Mercy Corps pour appuyer l’employabilité, l’entrepreneuriat et le développement local dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid et permettre aux jeunes, souvent marginalisés dans ces régions, un meilleur encadrement pour accéder au marché de l’emploi et soutenir toute démarche entrepreneuriale. En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.

Le projet permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier, à travers des démarches multi-acteurs, les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptées aux jeunes. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

Le programme ADEL ! vise les trois objectifs stratégiques suivants :

  1. Développement d’une « vision partagée » des priorités de développement économique des gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine suite à des activités de concertation, de recherche et partage d’informations et de dialogue multi-acteur ;
  2. Renforcement des capacités des acteurs locaux associatifs, étatiques et privés pour fournir des services concertés d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat ;
  3. Création d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en oeuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mènera des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans ces 3 régions.

Le projet « ADEL » est un projet mis en place en partenariat entre Mercy Corps, BADER, MOUATANA et Initiative France.

Les quatre partenaires mutualisent leurs expertises pour expérimenter et capitaliser des approches pertinentes pour le développement économique local, l’entrepreneuriat, et l’insertion professionnelle des jeunes.

Mercy Corps a développé depuis 2011 des méthodologies innovantes pour dynamiser les écosystèmes locaux et permettre ainsi aux jeunes dans les régions de l’intérieur de la Tunisie (Sud-Est, Centre-Ouest et Nord-Ouest) d’accéder à des opportunités durables de développement économique, d’entrepreneuriat et d’emploi.

II. Cadre de la mission :

Pour répondre à des besoins très variés et à des contextes locaux très spécifiques, le projet a développé des approches innovantes pour permettre aux acteurs locaux de rapprocher leurs offres de services aux besoins et attentes des promoteurs.

Afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services d’accompagnement à la création et au développement des micro-entreprises, Mercy Corps a appuyé la mise en place de dynamiques collaboratives et concertées : l’Initiative multi acteurs d’appui à l’entrepreneuriat. Après une première expérimentation dans la région de Médenine dans le cadre du projet Tounes Tekhdem !, cette approche innovante a été consolidée dans le cadre du projet ADEL dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid. Cette approche est basée essentiellement sur l’engagement et la collaboration des acteurs publics, privés et associatifs clés donnant des services financiers et non financiers pour appuyer/accompagner, les jeunes promoteurs dans les différentes phases de création et de développement de leurs entreprises.

Mercy Corps, en partenariat avec des associations locales actives, comme l’association de développement de Gafsa sud, le centre d’innovation en entrepreneuriat solidaire et l’association pour le développement durable et la coopération internationale de Zarzis (ADGS, CIES et ADDCI), a lancé une initiative collaborative pour appuyer la création et le développement d’entreprises collectives sociales initiées par des jeunes (hommes et femmes) peu scolarisés aspirant l’accès à des emplois/revenus décents et au
développement d’activités économiques viables basés sur la valorisation de savoir-faire local et des ressource naturelle locale.

Après une expérimentation dans des contextes locaux variés, et en collaboration avec les partenaires du projet, Mercy Corps envisage la capitalisation de ces deux initiatives d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique pour tirer et partager les apprentissages cumulés pendant leur mise en oeuvre et proposer des modèles duplicables pour enrichir les écosystèmes locaux d’appui à l’entrepreneuriat et le développement économique.

III. Objectifs de la mission

La présente mission consiste à conduire la capitalisation de deux initiatives d’appui à l’entrepreneuriat lancées dans le cadre du projet ADEL :

  • L’Initiative multi-acteurs d’appui à la création et au développement d’entreprises (lot 1) ;
  • L’initiative multi-acteurs d’appui aux Entreprises Collectives Sociales (lot 2) ;

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :

  • Identifier et définir les processus et dynamiques de chacune des initiatives
  • Analyser comment les acteurs perçoivent et comprennent les initiatives,
  • Dégager les bonnes et mauvaises pratiques et les axes d’amélioration,
  • Présenter ses limites/contraintes
  • Formuler des recommandations pour son utilisation/adaptation.

A l’issue de la mission, les documents et supports fournis par le-la consultant-e permettront à Mercy Corps de partager son expérience avec les bailleurs, les partenaires et les institutions décentralisées, d’une part, de déployer les mécanismes en tenant compte des apprentissages tirés du projet pour contribuer à l’enrichissement des écosystèmes locaux, d’autre part.

IV. Description de la mission :

La mission consistera en :

  • Élaboration des outils d’analyse et de collecte des données et d’un chronogramme détaillé de la mission :
    • Après la revue des ressources documentaires qui seront mises à disposition par le projet, le consultant proposera un plan d’action détaillé pour le lot dont il est adjudicataire, décrivant les différentes étapes de la mission, définissant les outputs de chaque étape, les échéances ainsi que les différents contributeurs. Le consultant élaborera des outils adaptés de collecte de données en fonction des besoins de la mission et les validera au préalable avec l’équipe technique.
  • Collecte des données nécessaires auprès des différentes parties prenantes :
    • Il s’agit de recueillir de différentes manières les informations permettant de décrire, d’illustrer et d’analyser les expériences sélectionnées, en faisant appel à différentes sources et acteurs: collectes des ressources documentaires, entretiens avec les acteurs clés, observations sur terrain, synthèses des évaluations réalisées, retours des bénéficiaires.
  • Animer des ateliers et des réunions d’analyse participative des données collectées :
    • Le consultant assurera la modération d’ateliers participatifs pour analyser les données collectées. Cette phase portera sur l’analyse des activités et des savoir-faire développés.
  • Modérer des ateliers de réflexion et modélisation des approches à capitaliser :
    • Cette phase permettra de développer un modèle qui sera adopté pour les actions futures. Il s’agit spécifiquement de définir, avec les acteurs du projet, les différentes composantes du modèle, de décrire son fonctionnement de le schématiser, de présenter ses limites/contraintes et de formuler des recommandations pour son utilisation/adaptation.
  • La production de supports/produits de capitalisation :
    • Il s’agit de synthétiser les résultats des phases précédentes, d’élaborer un rapport de restitution et de proposer des formats supports de capitalisation (rapport, guides, fiches pratiques, vidéo, CD-Rom, etc.).
    • En se basant sur les priorités définies par l’équipe technique, le consultant affinera la définition des supports à produire. En concertation avec l’équipe technique, le consultant élaborera une version succincte du rapport de capitalisation qui servira à des fins de communication pendant des ateliers/évènements de partage.
    • Les supports audiovisuels seront développés par un prestataire spécialisé. Le consultant donnera son conseil à l’équipe technique pour définir les spécifications et le contenu de ces supports.
  • Élaboration d’un guide de l’initiative multi acteurs (dont pools techniques)
    • Le consultant qui sera retenu pour la capitalisation de l’initiative multi acteurs d’appui à la création et au développement d’entreprises élaborera également un guide, qui en décrit le fonctionnement et qui pouvant assurer la formalisation de l’espace de concertation et sa pérennité après la clôture du projet. Un atelier et des réunions de travail spécifiques avec les membres des pools techniques seront organisés au cours de la mission.

V. Déroulement de la mission / les tâches à réaliser :

La durée totale de la mission est estimée à XX jours de prestation détaillée dans le tableau suivant :

  • (1) : les outils qui seront utilisés pour (guides d’entretiens, guides d’animations de groupes de discussion, questionnaires, …) seront développés et validés par l’équipe technique;
  • (2) : Un programme détaillé de modération sera soumis au préalable à l’équipe technique ;
  • (3) : Le plan détaillé du rapport de capitalisation sera soumis et validé avec l’équipe technique ainsi que la version synthétique du rapport;

VI. Personnes impliquées :

Les consultants travailleront en étroite collaboration avec une équipe technique représentant Mercy Corps (Chef de projet ADEL, coordinateur entreprenariat employabilité, coordinatrice capitalisation et partenariats), et les partenaires de mise en oeuvre des deux initiatives à capitaliser. Cette équipe assurera le cadrage méthodologique et l’appui nécessaire à la mission.

L’équipe technique assurera l’explication des termes de référence, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par l’équipe technique pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.

VII. Livrables :

  • Un plan d’action détaillé, les outils de collectes de données primaires, les guides d’entretiens et tout autre document nécessaire à la mise en oeuvre de la mission;
  • Programmes détaillés pour les ateliers participatifs et une note méthodologique/programme pour les ateliers de modélisation ;
  • Un rapport de capitalisation avec une version synthétique ;
  • Des propositions de format d’autres supports (visuels, papier, autres) de capitalisation et de diffusion
  • Un guide technique permettant la durabilité de l’initiative multi acteur d’appui à la création et au développement d’entreprises.

Le support/document final de capitalisation permettra :

  • D’identifier et de définir les processus et dynamiques de chacune des initiatives et de les schématiser ;
  • D’analyser comment les acteurs perçoivent et comprennent les initiatives ;
  • De dégager les bonnes et mauvaises pratiques et les axes d’amélioration ;
  • De présenter les conditions de déploiement de processus capitalisés et les mesures d’accompagnement nécessaires ;
  • Et de formuler des recommandations pour son utilisation/adaptation.

NB : Le plan détaillé du document final de capitalisation sera discuté et validé avec l’équipe technique. Une version synthétique sera utilisée pour les événements/conférence pour la communication autour des initiatives en question et une version sera élaborée sous un format à publier.

VIII. Documents mis à la disposition du consultant :

  • Fiche de capitalisation d’expérience pour chaque initiative ;
  • Rapports d’évaluation spécifiques aux deux initiatives (rapports mensuels et rapports d’évaluation à mi-parcours) ;
  • Liste des partenaires engagés dans les deux initiatives ;
  • Listes des bénéficiaires finaux des deux initiatives ;
  • Rapports de missions d’appui techniques réalisées dans le cadre des deux initiatives ;
  • Ressources techniques développées dans le cadre des deux initiatives.

Critères d'éligibilité

  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat
  • Une excellente compréhension de l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat et des dynamiques d’acteurs à l’échelle locale (services financiers et non financiers, structures publiques, associatives et privées, les mécanismes en place pour appuyer l’entrepreneuriat, …)
  • Une excellente compréhension du fonctionnement institutionnel pour les structures d’appui à l’entrepreneuriat
  • Une excellente compréhension des problématiques de développement des entreprises sociales et solidaires ainsi que des approches d’appui existantes
  • Une expérience confirmée d’appui direct à des projets d’entreprises sociales et solidaires et de renforcement de capacités d’acteurs de terrain (structures publiques, associations, structures privées)
  • Une excellente maitrise des techniques pédagogiques participatives et des techniques de collecte et d’analyse de données
  • Une expérience confirmée en capitalisation d’expériences et/ou en évaluation de projets (dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat)
  • Une forte capacité d’analyse et de modélisation

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 19 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo