Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à candidatures pour le développement d’une plateforme WEB pour l’inclusion Financière Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

01 Avril 2019 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. En Tunisie, Mercy Corps contribue à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat, stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi, promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé et contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables.

Le projet de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des Jeunes en Tunisie  LEAD-  « Coworking Pour l’Emploi  Durable »  de Mercy Corps

 Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « Lead, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb. Le programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 et 35 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb. L’alliance vise à atteindre cet objectif en fournissant aux jeunes hommes et aux femmes des possibilités de démarrer leur propre entreprise et se doter d’un revenu durable.

 Afin de contribuer à long terme à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, l’alliance vise d’ici 2020 à:

  • Plus de jeunes femmes perçoivent l’entrepreneuriat comme une possibilité de carrière réaliste.
  • Plus de jeunes, et en particulier les plus jeunes femmes, lancent leurs propres entreprises et les font croître dans une approche d’entrepreneuriat durable.
  • Les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, font plus recours à l’utilisation de l’infrastructure locale de soutien à l’entrepreneuriat.
  • D’ici 2020, les investisseurs locaux et internationaux investissent davantage dans les entreprises dans les secteurs prometteurs, permettant à ces à croître et à fournir plus de possibilités d’emploi pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

Dans le cadre du programme LEAD, Mercy Corps met en œuvre un programme adapté et innovant de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • Le soutien à des associations locales pour développer des « Hubs Employabilité » afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles
  • La mise en place de formations d’éducation financière pour les jeunes dans la région
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneurs dans les espaces de coworking.
  • L’intégration de la plate-forme MicroMentor dans la région, afin de donner aux jeunes entrepreneurs un accès à des services de mentorat. L’initiation et le pilotage d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes.

Cadre de la mission :

Depuis 2014 Mercy Corps Tunisie a développé une expertise en formation en éducation financière qui est destiné à une population élargie de jeunes, chercheurs d’emploi, employés et micro entrepreneurs. Suite à l’observation d’un besoin accru en terme d’information en éducation financière et inclusion financière, Mercy Corps lancera une plateforme web destinée aux :

  • personnes ayant besoin d’information sur l’écosystème financières opérant sur l’inclusion financière
  • Citoyens ayant des difficultés en gestion financière
  • Micro-entrepreneurs ayant besoin d’un appui pré / post-création: Les jeunes  qui veulent se lancer / se sont lancés dans des microprojets et qui rencontrent des difficultés en gestion financière

Mission :

Mise en situation 

On propose le développement d’une plateforme web qui permet l’accès à l’information de tout ce qui est relatif à l’inclusion financière en Tunisie.

Un site web qui promouvoir  toute activité relative à l’éducation financière et l’inclusion financière  chez  Mercy Corps Tunisie.

Le site web comprend une solution développée par Mercy Corps Tunisie  visant :

  • donner accès à toute information relative à l’inclusion financière que ce soit bancaire ou bien des institutions financières.
  • renforcer les compétences des utilisateurs sur l’éducation financière

Vue technique globale 

Un projet d’une plateforme web interactive dont le contenu peut être géré/administré/mis à jour dynamiquement (sans connaissance technique). Un Système de Gestion de Contenu (drupal/ez publish/wordpress/etc…) peut répondre à ce besoin. Le choix du CMS devrait satisfaire la condition qu’aucune connaissance technique (code/développement) n’est requise pour alimenter/gérer le contenu (se familiariser avec le back-office du CMS est faisable et nécessaire pour les admins).

  1. Structure du site :

La page d’accueil permet au client (visiteur/utilisateur) d’accéder à 4 rubriques (ou plus si besoin)

(Une rubrique peut être créée (sous la page d’accueil) en back office et peut comprendre un titre, une description, une description courte etc… Un riche texte editor est utile et donnerait à l’administrateur/Publisher/editor (celui qui met à jour le contenu et l’alimente)  et une flexibilité quant au contenu pouvant être soumis.

Une rubrique peut comprendre des articles (sous forme de liste) donnant accès à d’autres pages (liens).

Un projet d’une plateforme web interactive qui est composée de 4 onglets :

  • Un onglet informations : avec accès à tout type de documents, word, excel, PDF, organisés par onglet et/ou type d’information (cette partie doit être alimentée facilement par l’admin du site)
  • Un onglet vidéo + les supports qui vont avec (textes de formations)- pareil alimenté par l’administrateur
  • Un onglet pour la solution de gestions de budget développée par Mercy Corps Tunisie Cet onglet/rubrique permet d’avoir des formulaires avec champs pour entrer des données (chiffres) qui seront utilisés pour faire des calculs et générer des charts (le type de charts est à concevoir : histogrammes, courbes, ou autres formes à concevoir par la boite de développement répondant aux résultats ? Chaque formule aura sa propre chart. On définira le nombre de formules et quels chart/graphs correspondent à chaque formule. Les formules seront fournies par MC Tunisie. (Une fois les formules fournies, le calcul ne changera pas. Si on veut ajouter des formules, techniquement, il faudra l’intervention d’un développeur pour mettre à jour le code/plugin. Est-il possible d’intégrer ceci dans l’offre ? ) Il faut envisager des pages ergonomiques pour entrer les chiffres, les mettre à jour, et pour les afficher. Pour donner un exemple du type de données, il s’agit de données financières simples à mettre avec des dates (montant du salaire reçu le XX du mois, dépenses scolaires à payer le XX du mois). Il faut permettre à l’utilisateur d’ajouter dynamiquement autant de champs de dépenses et de revenus que possible. (si les formules ne vont pas changer, pas besoin de faire appel au serveur back end pour le calcul, front end technologies comme JavaScript peuvent faire l’affaire).
  • Une rubrique Quizz. (ou Survey) Il s’agit ici de créer des pages de test – quizz. MC fournira les tests – et les réponses pour permettre aux utilisateurs de faire des quizz et avoir leurs résultats. Cette partie devrait permettre aux utilisateurs de passer autant de fois qu’ils veulent tous les quizz afin d’avoir un score global final des quizz pour leur permettre d’avoir une sorte de document téléchargeable – certification de succès (le fichier doit être sauvegardé sur le serveur. Ou juste téléchargeable temporairement ? au quizz Edufin par exemple (le quizz/Survey en lui-même peut être créé par l’administrateur en back office. Proposer les plugins nécessaires qui sont facilement intégrables au CMS utilisé. Possible mais à voir).

La Plateforme met en collaboration 3 types d’utilisateurs :

  • Un super administrateur: Sa tache est la gestion globale du site, la gestion des comptes users (utilisateurs), la gestion de mailings et l’intégration des informations supplémentaires.
  • Un utilisateur : Il prend le contrôle des paramètres de son compte utilisateur. Le site doit permettre aux visiteurs de s’inscrire et de s’authentifier. (Récupérer mot de passe, etc.)
  • Un partenaire : Il gère son compte et toutes les informations qui lui sont relatives. Le site doit permettre aux visiteurs de s’inscrire et de s’authentifier. (Récupérer mot de passe, etc.)

Des rôles/ensemble de permissions devraient être définis et assignés à chaque groupe d’utilisateurs. Par exemple, les administrateurs  auront accès au back office pour alimenter/gérer le contenu. Les utilisateurs n’auront accès qu’au front office.

Ceci étant la partie d’administration comporte les différents niveaux d’accès suivant le type de compte qui permet de gérer et d’alimenter la partir publique du site.

Cette partir publique propose les différentes catégories déjà  configurées dans le volet administrateur donnant ainsi une interface d’interaction avec les visiteurs de la plateforme.

L’aspect graphique de la plateforme

Le site doit proposer une interface graphique moderne et conviviale qui respecte la charte de Mercy Corps, permettant de donner envie aux visiteurs/utilisateurs de revenir a chaque besoin d’avoir une information qui concerne l’inclusion financière.

Le site doit être responsive.

Exécution

Mettre en œuvre une équipe dédiée à  ce projet, pouvant répondre aux besoins cités précédemment, collaboratifs et qui  peuvent livrer dans les délais.

L’équipe doit être formée de développeurs et de designers web pour perfectionner le rendu.

Hébergement 

Le fournisseur nous recommandera le pack idéal pour ce projet.

Le fournisseur nous proposera un nom de domaine a ce projet.

Référencement

  • 150 moteurs de recherches minimum
  • Sauvegarde hebdomadaire automatique

 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience dans la réalisation de prestations similaires, web design, multimédia, communication
  • Bonne connaissances des langages de développement des sites web (html, css, javascript, jquery, bootstrap ,jee, php, c# etc.)
  • Bonne connaissances des langages de développement des sites web (html, css, javascript, jquery, bootstrap ,jee, php, c# etc.)
  • Expérience sur la conception de bases des données et des solutions technologiques

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

94a34daf4d97b181b99b7df1854146cb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 19 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo