Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un(e) consultant(e) Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

18 Juin 2018 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

I. Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat.
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels que les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi.
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables

La Tunisie a enregistré à partir de 2011 une arrivée considérable de ressortissants libyens, syriens et subsahariens, suite aux conflits régionaux qui ont engendré des mouvements migratoires et d’exil importants. D’autres migrants sont arrivés dans le cadre de leurs études. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la Tunisie compte 6000 étudiants étrangers dont 75% inscrits dans le secteur privé. Les étudiants ressortissants des pays du Maghreb représentent 59% du total alors que 31 % sont originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Mais si l’on se réfère aux chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS), les migrants maghrébins et européens sont les plus nombreux en Tunisie.

Ces changements de contexte ont donné lieu à des changements politiques traduisant l’intérêt de plus en plus important accordé par l’Etat tunisien à la Migration : en effet la nouvelle Constitution du 27 janvier 2014 proclame dans son préambule l’attachement de la Tunisie aux principes universels des droits de l’homme et protège le droit d’asile (article 26).
Plusieurs initiatives en matière de Migration et Développement sont mises en œuvre en Tunisie (NU, OIM, SDC, AFD…etc) afin de maximiser les bénéfices de la migration internationale sur le développement local.
Le programme AMIPA s’inscrit dans ce cadre et vise à favoriser une migration informée et positive.

Le projet «Appui pour une Migration Informée, Positive en Afrique» (AMIPA) de Mercy Corps:

A travers le projet AMIPA, financé par l’Union Européenne, Mercy Corps, en collaboration avec la société civile locale, vise principalement à contribuer à l’émergence de pratiques migratoires avisées et positives au Mali, au Niger et en Tunisie. Elle vise à favoriser les capacités de résilience, favoriser l’inclusion financière et la stabilité économique des populations concernées par la migration comme les migrants de retour, les jeunes susceptibles d’émigrer, les migrants de retour, les ressortissants de pays tiers, les familles de migrants et même les diasporas.

En Tunisie le projet cible les régions du Grand Tunis et de Médenine. C’est l’association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) à Zarzis, partenaire de Mercy Corps pour ce projet qui met en œuvre le projet sur la région de Médenine. AMIPA vise :

  • Le renforcement de l’inclusion financière et de la stabilité économique des populations concernées par la migration au travers d’une éducation financière améliorée, d’un accès à des filets de sécurité financière et à des services financiers adaptés à la mobilité et aux jeunes ;
  • L’appui pour l’inclusion socio-économique des communautés concernées par la migration ainsi que le renforcement de leur capacité à développer des moyens durables de subsistance, en particulier pour les ressortissants nationaux vulnérables risquant d’émigrer, les jeunes hommes et femmes ressortissants de pays tiers ainsi que les migrants de retour ;
  • L’appui des populations concernées par la migration en particulier les jeunes hommes et femmes pour faire des choix relatifs à la migration de manière informée, en ayant connaissance des risques et opportunités et une représentation adéquate de leurs besoins et intérêts ;

II. Cadre de la mission :

Dans le cadre du 2ème résultat, le projet prévoie un appui technique pour élargir la promotion de plateformes existantes de crowdfunding pour engager la diaspora dans l’appui à l’entrepreneuriat et/ou à des projets communautaires culturels et socio-économiques.
Pour ce, deux activités sont prévues :

  • Animation d’ateliers au profit des acteurs locaux seront organisées, un atelier de 2 jours par région, dans l’objectif de
    • Présenter le concept de crowdfunding et promouvoir l’utilisation les plateformes de crowdfunding auprès des acteurs locaux.
    • Renforcer les capacités des acteurs locaux pour vendre « un projet » sur les plateformes de crowdfunding.
  • Développement d’une vidéo pédagogique pour vulgariser les plateformes de crowdfunding auprès du grand public.

III. Tâches à réaliser et durée de la mission:

IV. Durée de la mission :

La mission démarre le 18 juin 2018. Les activités doivent être mises en œuvre et livrables finaux soumis au plus tard le 30 juillet 2018 y compris les périodes de validation.

V. Personnes impliquées :

1. Pour les ateliers, la plateforme retenue sera en étroite collaboration avec l’équipe de projet AMIPA Mercy Corps pour l’atelier du Grand Tunis et avec l’équipe ADDCI pour l’atelier de la région de Médenine.
2. Pour la vidéo, la plateforme retenue sera en étroite collaboration avec la boite qui développe les vidéos d’éducation financière pour le compte de Mercy Corps.

VI. Conditions contractuelles fixes

  • Le paiement se fera en tranches en fonction des livrables reçus. Le calendrier des paiements sera discuté en détail avec le prestataire retenu pour la mission.
  • Pénalités de retard : 5 ‰ (pour 1000) du montant du contrat par jour de retard jusqu’à 10% du montant total du contrat pour des retards hors cas de force majeure.
  • Les livrables seront la propriété des Mercy Corps.

Critères d'éligibilité

  • Une excellente connaissance du contexte tunisien.
  • Connaissance du contexte de l’Afrique du Nord.
  • Une expérience en crowdfunding confirmée en Afrique notamment en Afrique du Nord. Une expérience en Tunisie serait un grand atout.
  • Une bonne compréhension des contraintes actuelles pour le développement des plateformes de crowdfunding en Tunisie. Veuillez annexer au moins un exemple d’activités le prouvant.
  • Connaissance des caractéristiques de la diaspora tunisienne en Europe, notamment en France.
  • Une expérience avec cette dernière en matière d’appui au développement communautaire/local et à l’entrepreneuriat en Tunisie via les plateformes de crowdfunding, serait un grand atout.
  • Une expérience confirmée en matière d’animation d’atelier notamment au profit des acteurs locaux (élus, OSC, secteur privé...);
  • Expérience d’au moins 4 ans dans la mobilisation directe de la diaspora au profit du développement communautaire/local et de l’entrepreneuriat.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo