Exprimer mon avis

Mercy corps recrute un(e) consultant(e) Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

04 Juin 2018 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Projet(s):  « Coworking pour l’emploi durable », Projet LEAD Mission Appui aux espaces de coworking dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat

Lieu de la mission: Gouvernorats du territoire national (hormis le grand Tunis)
Date de la mission: 08/06/2018

Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat.
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels que les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi.
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables

Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « LEAD, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb.
LEAD est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb.
Dans le cadre du programme, Mercy Corps met en œuvre une approche adaptée et innovante de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • La mise en place de formations en éducation financière pour les jeunes et le développement des « Hubs Employabilité » auprès des associations locales afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles.
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneurs dans les espaces de coworking et d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes.

A travers le projet LEAD, Mercy Corps appuie les espaces de coworking à développer des curriculums de formation, comme réponse pour accompagner les jeunes à développer un esprit entrepreneuriale, à travers le lancement d’entreprises viables dans des filières économiques ayant une forte rentabilité économique et un potentiel important de création d’emplois, tout en travaillant sur le renforcement des compétences à l’accompagnement des professionnels dans ce domaine.

Cadre de la mission :

En se basant sur l’analyse de l’écosystème local d’appui à l’entrepreneuriat et des « coworking spaces » qui se développent dans l’environnement pour le renforcement des potentiels d’accompagnement en post et prés création d’entreprise, notamment dans les régions du Nord, du centre et du Sud de la Tunisie, plusieurs pistes d’amélioration et de renforcement de capacités et de services ont été constatées dans le système de services d’appui à la création et au développement d’entreprise ,également lors de la phase de lancement et de développement des entreprises.
Malgré l’existence d’une palette assez large de services financiers et non financiers et la disposition des acteurs locaux de compétences et expériences importantes en matière d’appui à l’entrepreneuriat, les nouvelles entreprises ne retrouvent quasiment pas d’appui adapté pendant la phase de leur lancement effectif, une phase cruciale pour le démarrage et la viabilité de l’entreprise.

Dans le cadre du projet LEAD et en collaboration avec les espaces de Coworking, Mercy Corps a réalisé plusieurs activités qui visent l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets. Cette mission a ciblé des groupes de jeunes entrepreneurs pour le lancement de leurs idées de projet, et cela dans plusieurs secteurs.
En adoptant une démarche de formation-accompagnement, en collaboration avec les acteurs travaillant dans le cadre des activités des espaces de coworking, le projet LEAD donnera un appui technique à ces derniers, préalablement identifiés, afin de développer leurs capacités à assurer le travail d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la phase de lancement ou de développement de leurs projets, et de les outiller de techniques et approches à adopter lors de leurs interventions au profit de la population finale.

Description de la mission

En adoptant une démarche de formation-accompagnement (formation par l’approche participative et la mise en pratique d’un accompagnement personnalisé), la présente mission consiste à assurer un appui à un groupe d’acteurs assurant des mises en œuvre d’activité au sein des « coworking spaces » qui sera articulé autour de:

  • Diagnostiquer/répertorier les différents services en formation et accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projet, en pré et post création selon des besoins déterminés notamment dans les espaces de coworking;
  • Développement de curriculums de formation et d’accompagnement en pré et post création d’entreprise, selon une approche par l’action, répondant aux besoins diagnostiqués et permettant une montée en compétence des acteurs œuvrant dans l’accompagnement des populations cible dans les espaces de coworking ;
  • Renforcement de leurs capacités techniques à former et à développer de nouvelles approches en fonction des besoins en terme de renforcement de capacités selon les besoins des jeunes porteurs de projet, afin de les appuyer à lancer leurs entreprises;
  • Un appui afin de développer et de consolider leurs capacités en matière d’accompagnement et d’encadrement au profit des jeunes porteurs de projet.

Le processus de renforcement de capacités adoptera une approche orientée action qui, en se basant sur les potentialités réelles constatées au niveau des espaces de coworking et au niveau de leur environnement, permettra de développer avec les acteurs des espaces de coworking des solutions concrètes dans l’accompagnement et l’encadrement des jeunes entrepreneurs, et les
appuyer à les mettre en application.
La mission sera réalisée en trois temps complémentaires : diagnostique du potentiel des « coworking space » et des services qu’ils offrent, développement de curriculum de formation en pré et post création adapté au diagnostic, élaboration d’un processus d’accompagnement pour les acteurs travaillant dans les coworking spaces.
La mission inclura des temps de travail en groupe en engageant tous les membres des espaces des espaces de coworking retenus ensemble, ainsi que des sessions d’accompagnement individualisé pour répondre à des besoins spécifiques de chaque espace entreprendre selon la vision de chacun.

Déroulement de la mission/Tâches à réaliser :

  • Répertorier et diagnostiquer le potentiel des espaces de Coworking : Après une réunion de cadrage avec l’équipe projet, un travail de diagnostic sera à mener autours des potentialités que les espaces de coworking offrent en terme de service de formation et d’accompagnement, ces espaces seront déterminés et retenus par les membres de l’équipe projet. Le consultant ou la consultante retenu(e) pour la mission devra établir un mapping des différents services offerts par les espaces retenus et présenter des recommandations respectives, ayant pour but de renforcer le potentiel des activités menées par les membres des espaces de coworking, ainsi que de garantir une pérennité future de ces même espaces. Le ou la consultant(e) devra présenter un plan d’action détaillé pour la concrétisation de ces recommandations, ce plan d’action prendra en considération des interventions en groupe et/ou personnalisé par espaces.
  • Développement de curriculum formation en pré et post création:
  • Ce volet de la mission consistera concrètement à :
    • Développer un manuel de formation incluant des exercices, dont l’approche adoptée est l’apprentissage par l’action, autour de la thématique entrepreneuriale en pré création, cela couvrira les facultés des caractéristiques d’un entrepreneur, les aspects managériales, ainsi que le volet financier du projet;
    • Développer un manuel de formation incluant des exercices, dont l’approche adoptée est l’apprentissage par l’action, autour de la thématique entrepreneuriale en post création, cela couvrira les facultés des caractéristiques d’un entrepreneur, les aspects managériales, ainsi que le volet financier du projet;
    • Assurer une FdF au profit des membres des espaces de coworking retenus (2 par espaces);
    • Assurer un suivi et accompagnement sur la mise en pratique des sessions de formations par les membres des espaces de coworking auprès des jeunes entrepreneurs.
  • Développement d’un processus pour l’accompagnement en pré et post création: Le consultant, appuiera les espaces de coworking à développer un processus d’accompagnement au profit des jeunes entrepreneurs. Il apportera sa connaissance des différentes méthodologies et techniques d’accompagnement, pour faire face aux difficultés que les entrepreneurs peuvent rencontrer lors du lancement et post création de leurs entreprises. Plus concrètement, il donnera son appui pour :
    • Elaborer et développer un processus d’accompagnement selon les caractéristiques générales et spécifiques du profil entrepreneuriale ;
    • Renforcer les capacités des membres des espaces de coworking sur les techniques et méthodologies d’accompagnement ;
    • Perfectionner leurs capacités techniques (formation/perfectionnement technico pratique) pour maitriser le processus d’accompagnement des jeunes entrepreneurs en mode one to one/coaching.
    • Maintenir un certain nombre de session de suivi pour garantir l’acquisition des techniques d’accompagnement adoptées. Les sessions seront déterminées selon le besoin de chaque membre des espaces de coworking, un minimum de deux séances par membre.

NB :
– Pour les trois axes de la mission, il est fortement recommandé de donner une orientation pratique à l’appui et de faciliter/accompagner sa mise en pratique réelle immédiatement pour améliorer à court-terme le fonctionnement des entreprises et leurs résultats ;
– La mission sera assurée par un(e) consultant(e) expert en ingénierie de la formation, formation et accompagnement. L’équipe du projet LEAD assurera le cadrage, l’appui et la mise en cohérence globale des différentes interventions.

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 50 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :

Personnes impliquées :

Les consultants sélectionnés travailleront en étroite collaboration avec un comité technique représentant le projet LEAD. Ce comité assurera le cadrage méthodologique, la mise en cohérence des différentes interventions et l’appui et le suivi de la mission.
Le comité technique assurera l’explication des TDRs, l’identification des espaces et des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.
Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par le comité technique pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.

Livrables :

  • Un rapport sur le diagnostic à effectuer auprès des espaces de coworking sur le potentiel des services d’accompagnement qu’ils offrent, incluant les recommandations et les pistes de développement ;
  • Un manuel de formation avec des exercices détaillés (objectifs, besoins, déroulement, éléments de synthèse) selon la méthode de l’apprentissage par l’action autour de la thématique entrepreneuriale, pré création;
  • Un manuel de formation avec des exercices détaillés (objectifs, besoins, déroulement, éléments de synthèse) selon la méthode de l’apprentissage par l’action autour de la thématique entrepreneuriale, post création ;
  • Un processus d’accompagnement et d’encadrement ;
  • Un plan d’action spécifique détaillé pour chaque volet de la mission explicitant les points à améliorer, les actions à mettre en place et les résultats attendus ;
  • Les programmes détaillés des ateliers de formation, des missions d’accompagnement sur terrain et des ressources technico-pédagogiques qui seront utilisées.
  • Un appui pour le développement des KPIs ou indicateurs de montées en compétences des coworking spaces et d’appui aux jeunes entrepreneurs, hébergées dans les coworking spaces ;
  • Les rapports des FdF à réaliser ;
  • Des PVs ou rapports retraçant les missions d’accompagnement réalisés avec les personnes impliquées.

Critères d'éligibilité

  • Connaissances et expériences dans la formation et l’encadrement des adultes dans le domaine du marketing et de la communication
  • Excellente capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
  • Parfaite maitrise du français et aisance à l’arabe dialectal tunisien
  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et accompagnement personnalisé), conception de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est exigée et doit être justifiée dans la soumission ;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des espaces de coworking, des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat.
  • Une expertise dans les approches et les outils innovants pour l’appui aux start-ups.
  • Une expertise confirmée en accompagnement personnalisé des entrepreneurs ;
  • Une expérience confirmée avec des ONG internationales- agences de développement et des espaces de coworking sur le territoire national œuvrant dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat et création d’entreprise;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 17 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo