Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à un(e) consultant(e) pour le développement d’un curriculum de formation en éducation financière pour les micro entrepreneurs Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

18 Novembre 2018 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. En Tunisie, Mercy Corps contribue à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat, stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi, promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé et contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables.

Le projet de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des Jeunes en Tunisie  LEAD-  « Coworking Pour l’Emploi  Durable »  de Mercy Corps:

 Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « Lead, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb. Le programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 et 35 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb. L’alliance vise à atteindre cet objectif en fournissant aux jeunes hommes et aux femmes des possibilités de démarrer leur propre entreprise et se doter d’un revenu durable.

Afin de contribuer à long terme à la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, l’alliance vise d’ici 2020 à:

  • Plus de jeunes femmes perçoivent l’entrepreneuriat comme une possibilité de carrière réaliste.
  • Plus de jeunes, et en particulier les plus jeunes femmes, lancent leurs propres entreprises et les font croître dans une approche d’entrepreneuriat durable.
  • Les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, font plus recours à l’utilisation de l’infrastructure locale de soutien à l’entrepreneuriat.
  • D’ici 2020, les investisseurs locaux et internationaux investissent davantage dans les entreprises dans les secteurs prometteurs, permettant à ces à croître et à fournir plus de possibilités d’emploi pour les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

Dans le cadre du programme LEAD, Mercy Corps met en œuvre un programme adapté et innovant de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • Le soutien à des associations locales pour développer des « Hubs Employabilité » afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles
  • La mise en place de formations d’éducation financière pour les jeunes dans la région
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneursdans les espaces de coworking.
  • L’intégration de la plate-forme MicroMentor dans la région, afin de donner aux jeunes entrepreneurs un accès à des services de mentorat. L’initiation et le pilotage d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes

Cadre de la mission :

Mercy Corps Tunisie implémente depuis 2014 un curriculum de formation en éducation financière qui est destiné à une population élargie de jeunes, chercheurs d’emploi, employés et micro entrepreneurs. Suite à l’observation d’un besoin plus spécifique, Mercy Corps lancera une formation de formateurs pour 10 formateurs en éducation financière destinée aux jeunes micro-entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans. La mission consistera en le développement et l’adaptation d’un curriculum de formation à partir des ressources internes de Mercy Corps Tunisie et également sur la base d’un diagnostic de besoin des micros-entrepreneurs et des bonnes pratiques en termes de gestion financière des micro-entreprises. La mission aura également pour objectif de produire les messages clés sur les besoins des micro-entrepreneurs en termes de formation et en ce qui concerne les services et pratiques adaptées à cette cible. Finalement, un exercice de capitalisation des leçons apprises et de l’appréciation du curriculum par les bénéficiaires et les formateurs devrait être mis en œuvre à la fin de la mission.

Description de la mission:

La présente mission consiste à :

  • Adapter le curriculum de formation en Education financière pour les micro-entrepreneurs.
  • Préparer, animer l’atelier de formation des formateurs en Education financière optique micro-entrepreneurs.
  • Développer le contenu (messages clés) pour des capsules vidéo pour l’éducation financière destinée aux micro-entrepreneurs.
  • Réaliser un atelier de capitalisation avec les formateurs d’éducation financière destinée aux micro-entrepreneurs.

Les populations concernées :

  • Jeunes ayant une idée de micro projet : Les jeunes désirant lancer leurs propres projets
  • Jeunes ayant un besoin d’un appui pré-création de leurs microprojets
  • Jeunes ayant un besoin de financement de leurs microprojets
  • Micro-entrepreneurs ayant besoin d’un appui post-création: Les jeunes qui se sont lancés dans des microprojets et qui rencontrent des difficultés en gestion financière

Déroulement de la mission :

Sous la supervision du chef du projet et avec l’appui de la chargée Education financière,le/la consultant(e)assurera les tâches suivantes :

  • Prendre connaissance des objectifs de la mission.
  • Prendre connaissance des ressources internes en matière d’éducation financière
  • Développement du curriculum de formation éducation financière pour les micro-entrepreneurs avec les supports appropriés à utiliser par les formateurs
  • Préparation et animation d’une formation de formateurs en Education financière pour les micro-entrepreneurs.
  • Développement du contenu des capsules Education financières des micro-entrepreneurs.
  • Réalisation d’un atelier de capitalisation avec les formateurs en éducation financière pour les micro-entrepreneurs.

Taches à réaliser et durée de la mission :

 

Critères d'éligibilité

  • Une expertise avérée en Microfinance
  • Une excellente connaissance des populations concernées à savoir les micro-entrepreneurs
  • Une expérience confirmée en ingénierie de formation
  • Une excellente expérience dans la modération des ateliers et la formation des adultes
  • Une aisance dans la communication écrite et orale en français et en arabe est essentielle.
  • Une bonne connaissance du contexte entrepreneurial tunisien
  • Une expérience de travail de terrain du profil des jeunes entrepreneurs
  • Aisance dans la manipulation des outils informatiques

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

44652afeb2b890696df52a550af89d05

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 12 novembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo