Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un consultant pour la conception / adaptation de modules de formation techniques en Tunisie Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

09 Juillet 2017 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Projet:  « Jendouba Works », Appui à l’entrepreneuriat et l’employabilité de jeunes dans le gouvernorat de Jendouba financé par ROTA et DCI Monaco

Mission: Conception /adaptation de modules de formation techniques en Tunisie

Lieu de la mission: Jendouba -Tunis

Date de la mission:  Dépendante de l’entente et la note méthodologique

LE CONTEXTE:

Mercy Corps est une organisation internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011, met en oeuvre des programmes qui contribuent à la gouvernance économique locale et accompagne les acteurs locaux, les associations et les jeunes pour devenir partie prenante du changement dans leurs communautés.

LE PROJET :

« Jendouba Works! » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba. En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.

Le projet permettra d’améliorer l’offre d’éducation axée sur le marché à Jendouba, pour permettre aux jeunes (de moins de 26 ans) ayant un faible niveau d’études de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

Les quatre objectifs stratégiques sont les suivants :

  • Elaboration d’une stratégie commune entre les acteurs privés, publiques et de la société civile locale sur l’identification des chaînes de valeur et des points critiques où la formation et le développement des entreprises est
    nécessaire en vue de permettre aux populations locales de bénéficier du potentiel économique des ressources naturelles locales ;
  • Création d’un groupe d’acteurs locaux capables de fournir une formation et un accompagnement pour les jeunes et les aider à améliorer leurs compétences non techniques pour l’employabilité et l’esprit d’entreprise ;
  • Développement des offres techniques de formation par les acteurs locaux, en passant par la conception de méthodologies de formation appropriées qui répondent aux réalités du marché et des besoins des populations locales.
  • Soutien aux jeunes entrepreneurs ayant des idées commerciales viables, afin d’encourager la création d’entreprises liées à des points clés dans les chaînes de valeur, notamment celles liées à la gestion durable des ressources.

L’OBJECTIF DE LA CONSULTATION :

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’objectif 3 du projet. L’objectif étant de concevoir/adapter des modules de formation dans 5 thèmes : apiculture, valorisation des champignons, élevage caprin, valorisation des plantes aromatiques et médicinales et écotourisme.

Ces modules seront enseignés par des formateurs de diverses institutions : formateurs ATFP/ jeunes formateurs de la société civile, formateurs au sein de centres de formation privé.

L’adaptation doit tenir compte des spécificités de la cible : âge, sexe, niveau de construction. Le niveau de difficulté de la matière doit donc répondre à plusieurs catégories d’apprenants.

LES SOURCES D’INFORMATION :

Il existe plusieurs sources d’information qui peuvent être utile pour faciliter l’élaboration et l’adaptation des modules de formation dans ces 5 thèmes aux groupes cibles : apiculture, valorisation des champignons, élevage caprin, valorisation des plantes aromatiques et médicinales et écotourisme.

  • Les ressources du CRDA de Jendouba
  • Les ressources de l’OEP de Jendouba
  • Les ressources de l’ODESYPANO
  • Les ressources du centre de formation professionnelle agricole de Hkim Sud Jendouba ou de l’AVFA d’une façon générale
  • Les ressources de l’ISP de Tabarka
  • Les ressources d’ISET Jendouba, où il y avait pour une courte période de temps une licence en écotourisme
  • Les ressources de l’ATFP qui a quelques spécialités dans certains centres de formation relatives à ces thèmes
  • Les ressources qui ont été élaborés dans le cadre d’autres projets de développements : partenariat entre des ONG et des associations locales
  • Le contenu open source publié sur internet de toute institution de formation Tunisienne ou étrangère

Il serait nécessaire de compléter ces sources d’information avec des entretiens avec des parties prenantes lors de la consultance, et il est possible qu’il serait nécessaire d’effectuer des diagnostics rapides sur des questions spécifiques qui se lèvent lors du processus d’adaptation de modules, afin d’assurer une adaptation efficace des modules au contexte de Jendouba et à la cible du projet.

LA PLANIFICATION ET LA LOGISTIQUE :

Le total méthodologique ne devra pas dépasser 45 jours selon la planification des activités suivantes :

LES PRODUITS ATTENDUS DE LA CONSULTATION :

  • Un compte rendu des réunions avec les parties prenantes dans le cadre de l’adaptation de modules de formation (rédigé en français)
  • Rapports écrits sur les diagnostics supplémentaires menés lors de l’adaptation de modules, en cas de besoin (rédigé en français)
  • Les 5 modules de formation élaborés et/ou adaptés au contexte et à la cible et finalisés, aussi bien que les supports de formation (manuels, guide de formation et guide pour la formation de formateurs pour chaque module) (rédigé en français et en arabe)
  • Rapport de formation (formation de formateurs)
  • Rapport de coaching (rapport de coaching individuel par formateur)

Conditions contractuelles fixes :

  • Tous les paiements sont effectués après l’acceptation des livrables par Mercy Corps ; pas d’avance sur la consultance.
  • Per Diem : 20 TND par jour.
  • Les déplacements et hébergement en dehors de la région du grand Tunis sont pris en charge par Mercy Corps.

Pénalités de retard : 5 ‰ (pour 1000) du montant du contrat par jour de retard jusqu’à 10% du montant total du contrat pour des retards hors cas de force majeure.

  • Les livrables seront la propriété de Mercy Corps.

Critères d'éligibilité

  • Un profil en adéquation avec cette mission est celui issu de la formation technique professionnelle avec une bonne connaissance en développement des ressources pédagogiques
  • Une expertise confirmée dans le domaine de la formation et l’ingénierie de formation, élaboration de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est un atout
  • Une excellente compréhension du système de la formation professionnelle en Tunisie
  • Une expérience confirmée dans l’analyse des besoins en formation, la conception et la mise en place de démarches de renforcement de capacités des formateurs, accompagnateurs, facilitateurs
  • La maitrise des pédagogies actives est un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo