Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un chef de programme Développement Economique Rural Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

22 Juillet 2017 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 1 autre(s) régions

Titre du Poste: Chef de Programme – Développement Economique Rural

Département : Programme

Localisation du Poste : Jendouba

Catégorie du Poste : Full-time / Regular

Responsabilité de supervision : Les agents de projets, les consultants et les stagiaires à recruter dans le cadre de projet

Rend compte directement: Directeur des programmes

Travaille directement avec:  Les partenaires stratégiques du projet (publics, privés et associatifs).

 

RESUME DU PROGRAMME :

Mercy Corps, organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011, contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables.

Projets Actuels : Jendouba Works!; Agissons Ensemble pour le Développement Local Concerté (ADEL) des Territoires de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid) ; Youth Empowered for Success (YES!) ; LEAD (Tunisie & Libye) ; AMIPA (Appui Pour un Migration Information et Positive en Afrique – (Tunisie, Mali & Niger)

RESUME DU POSTE :

Gérer et diriger l’équipe des projets, le recrutement du personnel et des consultants des projets. Coordonner entre les partenaires et groupes de travail engagés dans le cadre de programme. Assurer la planification de mise en oeuvre détaillée des activités des projets y compris la mise en place d’un système de suivi/évaluation M&E. En outre, assurer l’élaboration et la gestion des livrables (les rapports narratifs et financiers) des projets en conformité avec la demande et l’exigence des bailleurs. Elaborer les budgets prévisionnels. Assurer le suivi d’avancement et du progrès des performances des projets.

RESPONSABILITES DU POSTE

Le chef de programme sera responsable de la gestion, de la mise en oeuvre et de la gestion budgétaire, du suivi et évaluation du programme à Jendouba. Il/elle garantira la stratégie, le calendrier d’exécution des activités des projets mise en oeuvre par Mercy Corps et les partenaires. Il/elle renforcera les capacités de l’équipe qui travaille sur le projet, et se chargera du suivi des partenaires impliqués. Le gestionnaire s’assurera que les meilleures pratiques du secteur sont intégrées dans les interventions de Mercy Corps et les partenaires. Il/elle jouera un rôle d’appui technique aux partenaires de ce projet afin d’assurer la qualité des interventions.

Stratégie du projet :

  • Définir et affiner la stratégie des projets, en prenant en compte les spécificités du contexte à Jendouba, ainsi que les opportunités qui se présentent sur le plan national et local dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale, de la formation professionnelle, de la gestion communautaire des ressources forestières et des services d’appui à l’entrepreneuriat et l’employabilité liés aux secteurs d’intervention.
  • Contribuer à la coordination entre les différents projets menés par Mercy Corps et assurer que les activités du projet contribuent à la Stratégie de Mercy Corps en Tunisie et à l’optimisation de l’atteinte des objectifs des autres projets.

Gestion du projet :

  • S’assurer que les standards minimums nécessaires des projets sont en place avant le démarrage (baseline, cadre logique, planification)
  • S’assurer que les activités mise en oeuvre sont conformes aux documents de projets tels que signés par le ou les bailleurs de fond (objectifs, planification, budget) ;
  • Assurer la sauvegarde des documents du projet (Program file) et le maintenir à jour selon les standards requis de gestion de projet Mercy Corps (arborescence et minimum standard)
  • Etablir trimestriellement et actualiser mensuellement le plan de travail pour mener les activités, et assurer que les activités prévues sont implémentées dans les délais nécessaires et avec la qualité nécessaire pour garantir l’impact du projet
  • Rédiger des rapports mensuels, trimestriels et annuels pour l’utilisation interne de Mercy Corps, aussi bien que pour le bailleur de fonds, sur l’avancement des activités.
  • Résoudre les problèmes, au besoin, afin d’éviter les perturbations dans les activités quotidiennes du projet.

Gestion de l’équipe projet :

  • Identifier, recruter et superviser les personnes ressources (équipe du projet, consultants, stagiaires) nécessaires pour la bonne implémentation des activités prévues
  • Renforcer les capacités de l’équipe qui travaille sur les projets afin d’assurer la mise en oeuvre des activités en respect des accords contractuels
  • Gérer l’animation de l’équipe projet en circulant le niveau d’information requis pour assurer une bonne ambiance d’équipe et une compréhension commune et partagée des objectifs du projet.
  • Développer et assurer des séances de sensibilisation et de formation nécessaires pour la bonne implémentation des activités prévues dans le projet
  • En lien avec le département RH, résoudre les problèmes, au besoin, afin d’éviter les perturbations dans les activités quotidiennes du projet.

Gestion financière du projet :

  • Préparer les projections de dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles des activités
  • Assurer le suivi budgétaire mensuel des activités, en conformité avec les exigences internes de MC et les attentes du bailleur
  • S’assurer que les dépenses soient en accord avec le budget, et revoir le détail des transactions lors de la réception des BvAs. (Budget Vs Actuel)
  • En lien avec les équipes finances, préparer les documents requis pour obtenir des réajustements de budget si nécessaire, et rediriger les dépenses vers les lignes budgétaires appropriées quand celles-ci sont erronées.
    Suivi et évaluation du projet :
  • Superviseur les outils et méthodologies pour assurer le suivi des activités et des indicateurs du cadre logique du projet (Baseline / Ligne de base)
  • Superviser le système de classement des documents du projet et s’assurer que l’information est organisée pour les besoins de reporting et d’audit du projet.
  • Préparer des éléments de communication en collaboration avec le chargé de communication pour mettre en valeur les résultats obtenus dans le déroulement du projet.
  • Concevoir et lancer les évaluations de l’avancement du projet (évaluation intermédiaire et finale).

Représentation et coordination des partenariats :

  • Créer et maintenir les relations professionnelles avec les acteurs locaux, et se tenir à jour des nouveaux acteurs qui commencent à travailler dans ce domaine.
  • Faire le suivi des activités qui sont pris en charge par les partenaires du projet, et travailler étroitement avec eux pour assurer la qualité de leurs interventions et résoudre des problèmes
  • Travailler en proximité avec les organisations qui oeuvrent dans le même domaine que Mercy Corps, et les tenir informés des activités de Mercy Corps, afin d’assurer la coordination et les synergies quand c’est possible.
  • Coordonner avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère d’Agriculture et notamment la Direction de Forêts, et autres ministères pertinents sur les activités du projet
  • Représenter Mercy Corps dans les réunions et conférences

Au sein de l’équipe Mercy Corps Tunisie :

  • Participer à l’élaboration et au développement de nouveaux projets en apportant l’expérience acquise lors de la mise en oeuvre du projet
  • Identifier les contraintes de mise en oeuvre et faire remonter les informations auprès des départements concernés pour participer à l’amélioration du travail d’équipe
  • Prendre part aux réflexions stratégiques internes et participer au groupe de coordination des programmes.
  • Participer au processus qualité

SECURITE

  • Assurer la conformité avec la politique et les procédures de sécurité comme définis par la direction du pays
  • Assurer d’une manière proactive que les membres de l’équipe projet et équipe support opèrent dans un environnement sécurisé et sont informés des procédures liées.

CONDITIONS DE REUSSITE :

Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles. Une bonne capacité à travailler en collaboration avec une équipe, de créer des consensus, et de coordonner efficacement avec des acteurs externes et internes est nécessaire. Une capacité à travailler sous pression est essentielle.

Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement. Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement.

Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention de Mercy Corps, notamment dans le nord-ouest de la Tunisie. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d'études supérieures ou équivalent en sciences sociales, gestion, développement international ou autre domaine, avec au moins trois ans d’expérience de travail direct dans le développement économique, dans des projets qui visent à renforcer les capacités des acteurs locaux, dans les projets de gouvernance locale, et dans les activités de plaidoyer.
  • Les candidats doivent avoir démontré une expérience réussie en gestion de projet du développement, en gestion administrative, en gestion d’équipe
  • Une expérience de travail significative avec les communautés et les autorités locales en Tunisie est cruciale
  • L’attention aux détails, être capable de suivre les procédures seront clés, ainsi que de respecter les échéances et travailler de façon autonome et en coopération avec les membres de l'équipe
  • Il est indispensable d’avoir la capacité de travailler sous pression dans un environnement multiculturel
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en arabe et en français, y compris l'élaboration de comptes rendus et remontées d’informations, l'écriture et l'édition
  • Une bonne maitrise de L’Anglais est fortement recommandée. Bonnes connaissances des régions de l’Ouest de la Tunisie

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 juillet 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo