Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un(e) Chargé(e) de Communications Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

05 Août 2016 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Lieu de l’Emploi : Tunis, Tunisie

Catégorie de Poste: Plein temps & Régulier

 

Résumé des Programmes

La mission de Mercy Corps, présente en Tunisie depuis Juillet 2011, est 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productive, sur et équitable.

Mercy Corps met en oeuvre plusieurs programmes en Tunisie :

  • « Tounes Tekhdem !” un projet d’appui à l’employabilité et à l’entrepreneuriat pour les jeunes Tunisiens, qui vise renforcer les capacités et l’interaction entre des jeunes (en particulier les jeunes intégrés dans les centres de la formation professionnelle, les diplômés chômeurs, et les entrepreneurs), les prestataires de services aux entreprises, et les prestataires de services financiers à Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine.
  • « Jendouba Works », dont le but est de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba. En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournira durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.
  • ADEL (Agissons Ensemble pour le Développement Local Concerté des Territoires de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid) permettra la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier, à travers des démarches multi-acteurs, les opportunités d’insertion professionnelle avec un accent spécifique sur l’intégration et l’engagement actif des femmes
  • YES, un projet qui offre la possibilité d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. En partenariat avec des acteurs du secteur privé, associatif et public, le projet permettra d’accroître la capacité des jeunes à saisir les opportunités économiques de leur environnement, sur une durée de 3 ans (septembre 2015 – mars 2018).
  • LEAD ! est un projet qui vise à donner des opportunités aux jeunes tunisiens de s’engager dans des activités créatives et entrepreneuriales par le biais du travail collaboratif dans les régions intérieurs de la Tunisie. 

Ainsi que d’autres programmes en attente de confirmation de financements.

Une thématique transversale des projets de MC en Tunisie est le désir d’intégrer l’utilisation des outils de communication, information et technologie (mobile, internet, radio, télévision etc.) dans nos activités, afin d’améliorer le flux d’information en Tunisie et l’accès des populations dans les régions les plus éloignées (et typiquement défavorisées) à des services et des informations pertinents pour le développement de leurs activités, l’amélioration de leur qualité de vie, et l’encouragement de leur participation dans des décisions qui les affectent.

Par ailleurs, la diversité de nos activités et les profils divers de nos bénéficiaires nécessitent une communication adaptée sur les réseaux sociaux, auprès des médias et sur le Web.

Résumé général du Poste

Le/la chargé(e) de Communications sera responsable du développement et de la mise en oeuvre de la communication de Mercy Corps Tunisie et ses projets, ainsi que de la gestion de la visibilité, de la notoriété de Mercy Corps Tunisie, dans le respect de la charte de Mercy Corps Global.

Il/elle aura à réaliser, pour les équipes programmes, leurs plans de communication, les conseiller sur les priorités et les choix stratégiques.

Il/elle sera responsable d’assurer la création de contenus (rédaction, collecte d’information et relookage, prise et collecte de photos, recherche et sélection de sous-traitants). Dans ce cadre, il/elle formera les équipes du projet et autres parties prenantes aux techniques de communication (prise de photo, rédaction de cas de réussite, maintien des sites de média sociaux, etc.) pour produire le contenu des actions de communication de Mercy Corps Tunisie.

Il/elle coordonnera, en coordination étroite avec les équipes du projet, le développement d’outils audio-visuels pour renforcer les activités du projet.

Fonctions Essentielles du Poste :

  1. Assurer la visibilité et la compréhension des programmes et activités de Mercy Corps Tunisie auprès de nos publics cibles, nos partenaires et nos bailleurs, par la rédaction de contenus adaptés à la cible et aux supports de communication (articles média et web, posts médias sociaux, etc.) et par la participation à divers événements
  2. Assurer l’animation du site web et des média sociaux (pages FB, Chaine You Tube) de Mercy Corps Tunisie
  3. Former les équipes du projet et autres parties prenantes sur les techniques et outils de communication (prise de parole en public, prise de photos, rédaction de cas de réussite parmi nos bénéficiaires, communiqués de presse, maintien des sites de média sociaux, entretiens avec les radios, etc.)
  4.  Engager des activités de renforcement de capacités des associations locales sur la communication et ses outils pour les aider à gérer leurs activités (utilisation des mobiles / sms pour collecter des données, utilisation des outils de communication pour les activités de plaidoyer, utilisation des outils de communication pour disséminer de l’information sur leurs services, etc)
  5.  Assurer le développement de plans de communication avec les équipes du projet, coordonner le développement des supports de communication (affiches, flyers, actions de communication etc.) selon les besoin des projets, et s’assurer que les plans de communication de chaque projet sont mis en oeuvre
  6.  Etablir un plan de communication pour Mercy Corps Tunisie, afin d’assurer la visibilité de nos activités dans le pays et la compréhension de notre rôle en tant qu’acteur international de développement, et coordonner la mise en oeuvre de ce plan de communication
  7. S’informer et contribuer à la réflexion sur l’intégration des outils de communication (mobile, internet, radio, télévision, etc) dans les activités des différentes projets de Mercy Corps, et fournir un appui aux équipes du projet pour faire avancer ce genre d’activité
  8. Contribuer aux réflexions, au développement, à l’élaboration des nouveaux projets et programmes en Tunisie, aux études et évaluations menées dans le cadre de la stratégie de Mercy Corps en Tunisie.
  9.  Toutes autres responsabilités qui seraient assignées selon les besoins des projets menés par Mercy Corps Tunisie.

Responsabilité de Supervision : Aucune

Rend Compte Directement : Directeur Pays Adjoint

Travaille directement avec : Responsable Suivi Evaluation – Coordinateurs de Programme, équipes projet et finance, partenaires, services supports des sièges.

Le personnel de Mercy Corps représente l’organisation pendant et en dehors des horaires de travail, y compris en déplacement.  Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes, se conduire professionnellement et personnellement de manière à porter les valeurs, respecter les politiques de Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire et de développement.

Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention de Mercy Corps, notamment dans le sud et le centre de la Tunisie. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur
  • Expérience de trois ans minimum en communication (radio, télévision, internet et média social, mobile) et bonne connaissance des métiers de l’audio-visuel
  • Connaissance (notamment en tant qu’acteur) de la société civile.
  • Connaissance des différents territoires de la Tunisie et de leurs spécificités.
  • Doit pouvoir travailler de manière autonome et faire preuve d’initiative.
  • Le/la postulant(e) devra avoir bénéficié de formations liées à la communication
  • Une expérience de formateur (formatrice) sera un plus
  • Capacité à se déplacer en régions, de façon autonome
  • Capacité à rédiger des articles, contenus web et à formuler des recommandations.
  • Expérience dans l’animation événementielle.
  • Maitrise rédactionnelle du Français et de l’Arabe/Anglais requise (maitrise minimum de 2 langues, à l’écrit et à l’oral).
  • Excellentes capacités à organiser rigoureusement son travail et à communiquer efficacement sont essentielles, y compris dans des situations de stress et à échéances courtes.
  • De bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires, ainsi qu’une attention aux détails, pour la rédaction et conception des communications.
  • Des compétences en audio, photo et vidéo seront un atout. .
  • De l’expérience et des connaissances du développement des solutions mobiles est un atout
  • La capacité à travailler en équipe et à coordonner de manière efficace avec d’autres acteurs en interne et en externe au programme sont indispensables.
  • La capacité d’interagir efficacement avec les membres du personnel international et national est requise.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 21 juillet 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo