Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à consultation pour une mission d’appui technique pour l’intégration de l’approche résilience dans les deux projets EcoZen et Gestion Locale des Migration. Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

28 Mai 2019 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Financé par les Projets : « Eco Zen » et « Gestion Locale des Migrations »

Type de Position : Consultant national

Localisation Principale : Tunis – Tunisie

Durée : 18 jours

Date prévue : 9 jours en juin – 9 jours en juillet 2019

Comment postuler : Envoyer un CV, une lettre de motivation et une note conceptuelle (avec vos disponibilités, vos expériences précédentes, votre taux journalier sans prendre en comptes les per-diems et les coûts d’hébergement)

 

Contexte 

Lancé en mars 2018, le projet « Eco Zen » vise la création et le renforcement d’initiatives de services financiers, non financiers et de formation professionnelle permettant aux jeunes, aux femmes et aux communautés locales d’accéder à des opportunités économiques et d’emploi dans la région de Ain Drahem. Le projet Eco Zen est financé par l’Union Européenne. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

Lancé en avril 2018, le projet « Gestion Locale des Migrations » vise à faciliter le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire. Le projet vise également à appuyer l’employabilité des jeunes. Le projet intervient dans quatre gouvernorats dont le gouvernorat de Jendouba, le gouvernorat de Médenine, le gouvernorat de Kasserine et le Grand Tunis. Le projet est centré respectivement sur les communes d’Ain Draham, Beni Khedache et Sbeïtla. Néanmoins, les activités employabilité sont également menées dans les chefs-lieux économiques de chaque gouvernorat. Le territoire d’intervention de Grand Tunis est en cours et sera identifié d’ici fin juin 2019.

Par ailleurs, le projet agira directement sur l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes. Les activités du projet contribueront à la création d’entreprises, d’emplois et au développement économique des régions concernées.

L’action de Mercy Corps est lancée dans un contexte post-électoral (les élections municipales se sont tenues en mai 2018), le lancement du processus de décentralisation avec de forts enjeux de structuration des instances locales, de formation et d’accompagnement des équipes administratives, de concertation pluri acteurs et de participation des communautés.

Les approches de résilience économique et territoriale adoptées par Mercy Corps permettront d’engager les acteurs locaux et les communautés dans des diagnostics et projets participatifs contribuant au plan local de développement et facilitant des changements durables dans la région.

Objectifs de la mission :

Dans chaque gouvernorat d’intervention de ProGreS, un espace de concertation a été mis en place intitulé « Groupe de Développement Economique Locale et d’Employabilité » – DELE- impliquant les principaux acteurs du gouvernorat travaillant sur les questions d’employabilité et d’insertion socio-professionnelle. C’est le lieu privilégié de réflexion autour des problématiques entravant le développement local. A ce jour, il y a un groupe à Kasserine/ Sbeïtla, un groupe à Médenine/ Beni Khedache et un groupe à Jendouba/ Ain Draham co-animé par les projets ProGreS et Ecozen.
Le processus privilégié par Mercy Corps est un processus de résilience économique locale à même de renforcer chez les acteurs locaux et les communautés les capacités de changement et de catalyser des solutions territoriales innovantes et à fort effet de levier. Ce processus alimentera les deux projets en termes d’orientations et de priorités notamment en matière de développement économique et d’insertion socioprofessionnelle. Il permettra aussi d’alimenter les plans locaux de développement en termes d’éléments d’analyses et diagnostics.

Un consultant national en développement économique/ processus plans de développement locaux sera recruté pour appuyer l’équipe ProGreS/ Ecozen à animer cet espace de concertation et faire émerger les pistes d’action prioritaires pour les deux projets et des recommandations pour alimenter les plans locaux de développement (PLD) notamment sur le volet développement économique et insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’objectif pour le consultant est de :

  • Participer à un atelier résilience animé par les équipes de Mercy Corps
  • Coanimer le groupe DELE d’Ain Draham, avec l’expert employabilité Mercy Corps, avec pour objectif la production d’un plan d’action pour chacun des projets et l’alimentation des plans d’actions locaux ;
  • Répliquer cette démarche sur les gouvernorats de Kasserine et Médenine en organisant avec l’aide de l’expert employabilité de Mercy Corps un atelier groupé.

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 18 jours de prestation qui seront répartis selon le calendrier suivant :

Les produits attendus de la mission

  • Une synthèse autour du déroulement de l’atelier et de la dynamique,
  • Note détaillée sur la méthodologie adoptée pour chaque atelier et les leçons apprises.
  • Un plan d’action détaillé sur la dynamique d’acteurs et recommandations pour les étapes suivantes de chacun de deux projets contenant 1/ les actions prioritaires identifiées et spécifiant leur articulation avec la stratégie globale de chaque projet 2/ un plan d’action pour la mise en œuvre de ces actions et 3/ compilation des recommandations en vue d’alimenter l’élaboration des plans locaux et développement

NB :

Le consultant qui sera retenu participera à des temps de travail avec l’équipe des deux projets pour avoir une bonne compréhension des approches adoptées par Mercy Corps, notamment l’approche résilience (cf étape 1) ;
Les ateliers participatifs seront co-facilités par le consultant et le coordinateur technique Entrepreneuriat et Employabilité (cf étapes 3 et 4) ;

Le plan détaillé et le contenu des livrables sera discuté avec lors de l’étape 2.

Critères d'éligibilité

  • Expertise confirmée en matière de développement économique et appui à l’employabilité/insertion socioprofessionnelle ;
  • Une expérience confirmée en matière d’appui aux processus locaux de planification participative (PIC, PLD) ;
  • Une excellente compréhension des approches de développement des services d’appui à l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle et des dispositifs de formation professionnelle ;
  • Une expertise confirmée pour la facilitation d’ateliers participatifs ;
  • Une excellente maîtrise de l’arabe et du français ;
  • Toute expérience confirmée dans les localités ciblées par le projet est un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9d59720709e112cd658fa3d74938babe

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 16 mai 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo