Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à consultation pour assurer l’appui aux espaces de coworking dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

13 Mars 2019 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet(s)

« Coworking pour l’emploi durable », Projet LEAD
Mission Appui aux espaces de coworking dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et solidaire
Lieu de la mission Gouvernorats du territoire national (hormis le grand Tunis)
Date de la mission    18/03/2019

Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat.
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels que les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi.
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables

Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « LEAD, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb.

LEAD est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb. Dans le cadre du programme, Mercy Corps met en œuvre une approche adaptée et innovante de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • La mise en place de formations en éducation financière pour les jeunes et le développement des « Hubs Employabilité » auprès des associations locales afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles.
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneurs dans les espaces de coworking et d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes.

A travers le projet LEAD, Mercy Corps appuie les espaces de coworking à développer des curriculums de formation, comme réponse pour accompagner les jeunes à développer un esprit entrepreneuriale, à travers le lancement d’entreprises viables dans des filières économiques ayant une forte rentabilité économique et un potentiel important de création d’emplois, tout en travaillant sur le renforcement des compétences à l’accompagnement des professionnels dans ce domaine.

Cadre de la mission :

En se basant sur l’analyse de l’écosystème local d’appui à l’entrepreneuriat et des « coworking spaces » qui se développent dans l’environnement pour le renforcement des potentiels d’accompagnement en pré et post création d’entreprise, notamment dans les régions du Nord, du centre et du Sud de la Tunisie, plusieurs pistes d’amélioration et de renforcement de capacités et de services ont été constatées dans le système de services d’appui à la création et au développement d’entreprise ,également lors de la phase de lancement et de développement des entreprises.

Malgré l’existence d’une palette assez large de services financiers et non financiers et la disposition des acteurs locaux de compétences et expériences importantes en matière d’appui à l’entrepreneuriat, les nouvelles entreprises ne retrouvent quasiment pas d’appui adapté pendant la phase de leur lancement effectif, une phase cruciale pour le démarrage et la viabilité de l’entreprise.

Dans le cadre du projet LEAD et en collaboration avec les espaces de Coworking, Mercy Corps a réalisé plusieurs activités qui visent l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets. Cette mission a ciblé des groupes de jeunes entrepreneurs pour le lancement de leurs idées de projet, et cela  dans plusieurs secteurs.

En adoptant une démarche de formation-accompagnement, en collaboration avec les acteurs travaillant dans le cadre des activités des espaces de coworking, le projet LEAD donnera un appui technique à ces derniers, préalablement identifiés, afin de développer leurs capacités à assurer le travail d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la phase de lancement ou de développement de leurs projets, et de les outiller de techniques et approches à adopter lors de leurs interventions au profit de la population finale.

Description de la mission

En adoptant une démarche de formation selon la méthode d’apprentissage par l’action, la présente mission consiste à assurer un appui à un groupe d’acteurs assurant des mises en œuvre d’activité au sein des « coworking spaces » qui sera articulé autour de:

  • Développement de curriculum de formation autour de la création d’entreprise sociale et solidaire, selon une approche par l’action, répondant aux besoins diagnostiqués et permettant une montée en compétence des acteurs œuvrant dans l’accompagnement des populations cible dans les espaces de coworking ;
  • Assurer une formation de formateur auprès des membres des espaces de coworking autour de la thématique entreprise sociale et solidaire, dont le but est de transférer ces pratiques auprès de futurs entrepreneurs;
  • Elaboration d’un rapport sur le déroulé de la mission, les leçons apprises, ainsi que les recommandations suite à la réalisation de la mission d’appui.

Le processus de renforcement de capacités adoptera une approche orientée action qui, en se basant sur les potentialités réelles constatées au niveau des espaces de coworking et au niveau de leur environnement, permettra de développer avec les acteurs des espaces de coworking des solutions concrètes dans l’accompagnement et l’encadrement des jeunes entrepreneurs, et les appuyer à les mettre en application.

Déroulement de la mission/Tâches à réaliser :

 Développement d’un curriculum de formation pour la création d’entreprises sociale et solidaire :

 Après une réunion de cadrage avec l’équipe projet, ce volet de la mission consistera concrètement à Développer un manuel de formation incluant des exercices, dont l’approche adoptée est l’apprentissage par l’action, autour de thématique entrepreneuriat sociale et solidaire, cela couvrira les facultés des caractéristiques d’un entrepreneur, les aspects managériales, ainsi que le volet financier du projet;

Réalisation d’une formation de formateurs sous le thème de l’entrepreneuriat sociale et solidaire :

  • Assurer une FdF au profit des membres des espaces de coworking retenus (2 par espaces);
  • Elaborer un rapport post formation incluant les recommandations et leçons apprises.

 Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 7 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :

Personnes impliquées :

Le consultant sélectionné travaillera en étroite collaboration avec un comité technique représentant le projet LEAD. Ce comité assurera le cadrage méthodologique, la mise en cohérence des différentes interventions et l’appui et le suivi de la mission.

Le comité technique assurera l’explication des TDRs, l’identification des espaces et des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par le comité technique pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.

Livrables :

  • Un manuel de formation avec des exercices détaillés (objectifs, besoins, déroulement, éléments de synthèse) selon la méthode de l’apprentissage par l’action autour de thématique entrepreneuriat social.
  • Un programme détaillé de l’atelier de formation des formateurs.
  • Le rapport de la FdF à réaliser incluant les recommandations.

Critères d'éligibilité

  • Connaissances et expériences dans la formation et l’encadrement des adultes dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire
  • Excellente capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
  • Parfaite maitrise du français et aisance à l’arabe dialectal tunisien
  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et accompagnement personnalisé), conception de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est exigée et doit être justifiée dans la soumission ;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des espaces de coworking, des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat
  • Une expertise confirmée en accompagnement personnalisé des entrepreneurs ;
  • Une expérience confirmée avec des ONG internationales- agences de développement et des espaces de coworking sur le territoire national œuvrant dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat et création d’entreprise;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e0743362ca84fd0309000ec2739a5810

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 9 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo