Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à consultation Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

25 Juin 2016 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Mission de consultation

Projet : Projet « Tounes Tekhdem »/ Initiative « Amélioration du partenariat CFP-secteur privé pour l’optimisation des opportunités d’apprentissage en entreprise ».

Mission : Conception de contenus de formation pour le développement des compétences comportementales dans le cadre de la formation avec l’entreprise

Lieu de la mission : Tunis

Date de la mission: Juin 2016

Introduction :

La formation technique des jeunes stagiaires dans les centres de formation professionnelle relevant de l’ATFP est assurée actuellement selon une alternance entre le centre de la formation professionnelle et des entreprises privées. Le stagiaire acquiert ainsi une partie de son apprentissage technique selon une alternance des périodes de formation dans le centre de formation professionnelle et dans un milieu réel  (entreprises). L’apprentissage du métier se fait sur la base d’un découpage des contenus de la formation entre le CFP et les entreprises partenaires.

La formation par alternance, bien qu’initiée depuis les années 90 par l’ATFP (arrêté du ministre de la formation professionnelle et de l’emploi du 30 mai 1995, fixant les conditions et les modalités de la formation en alternance), n’est toujours pas optimisée au niveau de son fonctionnement et de la qualité de son output.

Plusieurs opportunités qui répondent aux attentes d’entreprises industrielles telles que les formations à la carte plus adaptées aux besoins et aux contraintes de ces dernières  ne sont pas bien exploitées. 

L’initiative « Amélioration du partenariat CFP-secteur privé pour l’optimisation des opportunités d’apprentissage en entreprise » est une composante du projet « TounesTekhdem ». Cette initiative pilote, lancée en partenariat avec l’ATFP, cible 4 établissements de formation professionnelle dans le centre ouest et le sud-est tunisien, aussi bien que leurs entreprises partenaires, dans les spécialités de l’habillement et de maintenance industrielle

Contexte de la mission:

Dans le cadre de cette initiative, Mercy Corps a mené une enquête sur terrain et un atelier de réflexion pour identifier les problématiques actuelles au niveau de l’organisation de la formation avec l’entreprise. Cette analyse concertée a permis d’identifier les problématiques rencontrées par toutes les parties prenantes:

Pendant la phase de préparation/planification avant le lancement de la formation avec l’entreprise on a constaté :

  • Une évaluation qui n’est pas toujours pertinente de la capacité d’accueil et d’encadrement des entreprises prospectées dans le cadre de la formation en alternance ;
  • Une conception/programmation (découpage, objectifs, définition des rôles,…) de la formation avec l’entreprise qui n’est pas optimisée ;
  • Une capacité insuffisante dans les centres de formation professionnelle au niveau de la prospection et l’analyse des besoins des entreprises actuelles ou futures,
  • Un manque de compréhension sur comment approcher les entreprises privées et établir des partenariats gagnant-gagnant ;
  • Un engagement faible du secteur privé dans la mise en œuvre de la formation en alternance ;
  • Des difficultés au niveau du suivi et de l’encadrement des apprenants en entreprises ;
  • Des difficultés à assurer la bonne articulation des différentes phases de formation particulièrement après chaque passage en entreprise au moment du retour au CFP.

Du côté de l’apprenant, plusieurs lacunes et difficultés ont été constatées. Ces difficultés portent essentiellement sur :

  • La compréhension de l’entreprise : son organisation interne, son fonctionnement, le régime de travail, les ressources de travail ;
  • La compréhension de son propre projet de formation en entreprise( on utilise souvent le terme stage): Connaissance des objectifs du stage, les activités d’apprentissage en entreprise,   leur  progression, le niveau d’importance/de priorité de ces activités, les acteurs en entreprise qui devraient encadrer ou faciliter…
  • La connaissance de son propre statut d’apprenant/stagiaire en entreprise : connaissance des droits et obligations, y compris les comportements professionnels (conduite professionnelle en entreprise, écoute, feedback, respect, discipline, etc…) ;
  • Au niveau des compétences personnelles les apprenants trouvent des difficultés à rechercher des opportunités de formation en entreprise (stage !!), à accéder à l’information pendant la formation en entreprise, à identifier, accéder et utiliser l’information et les ressources documentaires requises/disponibles en entreprise (fiches, formulaires etc.).
  • Ils trouvent également des difficultés à communiquer avec le référent/tuteur en entreprise autour de leur projet de formation en entreprise : objectifs, activités, progression,… et à discuter la meilleure façon de le réaliser et de savoir demander du conseil ou de l’aide

Après chaque passage en entreprise, l’apprenant trouve aussi des difficultés pour :

  • Préparer et faire faire une restitution formatrice de la phase d’apprentissage en entreprise ;
  • Finaliser et présenter le rapport de stage (et comment utiliser correctement tous les outils d’usage avant et pendant chaque passage en entreprise (guides, livrets,…);
  • Faire un retour /feedback après chaque passage en entreprise, valoriser les points forts, et envisager des actions correctives pour la suite de la formation et comment partager ses propres expériences de formation en entreprise et tirer profit des expériences de ses collègues.

En se basant sur cette analyse concertée, un groupe de travail représentant 4 CFP et des entreprises privées partenaires a formulé une initiative pilote visant l’appui de 4 CFP pour optimiser l’organisation de la formation avec l’entreprise, son adaptation au contexte local et l’amélioration de son output dans les spécialités de l’habillement et la maintenance industrielle.

L’initiative ciblera principalement trois niveaux d’intervention :

  • Le renforcement des capacités techniques et pédagogiques des centres de formation professionnelle en matière d’adaptation et d’organisation de la formation avec l’entreprise ;
  • L’appui pour l’amélioration de l’engagement des entreprises privées dans la formation professionnelle ;
  • Et le développement et l’expérimentation de ressources de formation/encadrement que les professionnels d’encadrement (formateurs, conseillers d’apprentissages, tuteurs) utiliseraient pour renforcer la préparation et encadrer les apprenants pour qu’ils puissent tirer le meilleur de leur formation en entreprise.

Le projet prévoit également d’organiser des actions pilotes de formation et d’encadrement orientées vers les jeunes apprenants afin de tester la pertinence des nouvelles démarches proposées.

La présente mission se rattache au développement des ressources de formation/encadrement à l’usage des formateurs/conseillers d’apprentissage et tuteurs.

Ces ressources seront utilisées pendant la phase pilote du projet et les ressources pertinentes seront valorisées et proposées à une utilisation à plus grande échelle.

Description de la mission

La présente mission consiste à concevoir et introduire des outils de formation qui répondent aux difficultés rencontrées par les apprenants avant et pendant leur passage en entreprise (formation par alternance) et les introduire à un groupe d’utilisateurs pour une première utilisation expérimentale.

Les tâches à réaliser et calendrier :

La réalisation de la mission suivra les phases suivantes :

  • Lire et analyser toutes les ressources relatives au projet. les ressources mises à la disposition du consultant permettront les résultats du diagnostic mené dans le cadre du projet, la stratégie adoptée et d’une façon spécifique les lacunes et les besoins qui sont directement en lien avec les apprenants des CFP.
  • Concevoir des contenus de formation/encadrement à l’usage des formateurs conseillers. Ces ressources pédagogiques seront utilisées par les formateurs/conseillers pour animer des sessions de formation et encadrer des groupes d’apprenants en réponse aux problématiques explicités sous le paragraphe « exposé du contexte ».
  • Introduire les ressources développées aux utilisateurs qui vont réaliser une première expérience pilote ;
  • Préparer des fiches adaptées pour collecter les retours des utilisateurs et des bénéficiaires après une action pilote et fournir une synthèse des retours recueillis avec des propositions d’adaptation ou d’amélioration.

NB : autres activités en lien avec la présente mission dans le projet :

  • Formation/perfectionnement et accompagnement sur l’organisation de la formation avec l’entreprise ;
  • Elaboration de contenus de formation à l’usage des formateurs, conseillers d’apprentissage couvrant la connaissance de l’entreprise, le statut du stagiaire, Le projet de « stage », les compétences personnelles de l’apprenant, et les techniques de recherche de « stages »,…) ;et professionnalisme au travail ;

Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à 18 jours de prestation détaillés dans le tableau suivant :

Personnes impliquées :

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur technique entrepreneuriat et employabilité qui assurera le cadrage et l’appui nécessaire à la mission.

Le coordinateur technique entrepreneuriat assurera l’explication de la mission, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Livrables :

  • Un plan détaillé pour les contenus à développer avec spécification des objectifs d’apprentissage et des approches pédagogiques qui seront adoptées ;
  • Les contenus de formation spécifiés ci-haut.
  • Une grille d’évaluation/observation adaptée pour recueillir les retours et observations des utilisateurs ;
  • Une version finalisée du module après prise en compte de l’évaluation/retours des utilisateurs.

Documents mis à la disposition du consultant :

  • Annexe 1 : description détaillée du contexte spécifique de la mission et de l’initiative « Amélioration du partenariat CFP-secteur privé pour l’optimisation des opportunités d’apprentissage en entreprise ».
  • Annexe 2 : les ressources/outils utilisés par les apprenants dans le cadre de la formation en entreprise ;
  • NB : le coordinateur de la mission facilitera l’accès à d’autres données nécessaires

Critères d'éligibilité

  • Un binôme de consultants sénior justifiant d’une expérience confirmée en matière de formation de formateurs ;
  • Une expérience confirmée en matière de conception de programmes de formation et de ressources pédagogiques pour le développement des compétences comportementales basées sur les principes de l’apprentissage expérientiel.
  • Une bonne connaissance du dispositif et des problématiques de la formation professionnelle en Tunisie ;
  • Une bonne compréhension des différents modes de formation professionnelle et en particulier de la formation par alternance, ou à la carte au niveau de la règlementation et des procédures, des outils,…

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 23 juin 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo