Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à consultation pour son projet Tounes Tekhdem Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

02 Novembre 2016 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

le projet:  « TounesTekhdem » – Initiative multiacteurs d’appui aux Entreprises Collectives Sociales

Mission: Appui technique pour améliorer la valorisation des produits ruraux et l’accès aux marchés

Lieu de la mission : Médenine -Tunisie

Date de la mission: Novembre-décembre 2016

Introduction :

Le projet « TounesTekhdem » de Mercy Corps :

Financé par La Coopération Britannique et l’Agence Française de Développement, « TounesTekhdem » est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médenine, à travers des activités qui :

  • augmentent les capacités des jeunes à devenir plus employables
  • créent un environnement favorable pour les initiatives entrepreneuriales,Tout en stimulant les acteurs privés, publics et de la société civile à fournir des services appropriés pour les jeunes .

En adoptant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournit une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public, afin d’assurer que les services financiers et non financiers soient accessibles et appropriés pour les jeunes et les jeunes entrepreneurs.

« TounesTekhdem» vise à :

  • Augmenter l’inclusion financière des jeunes, en améliorant l’accès et la qualité des instruments financiers, tout en utilisant des mécanismes de prestation des produits financiers appropriés pour ce groupe cible
  • Augmenter les compétences et les pratiques entrepreneuriales des jeunes, visant l’amélioration des services de formation, d’appui et d’accompagnement aux entrepreneurs pendant tout le cycle entrepreneuriale.

Pour répondre à des besoins très variés et à des dynamiques d’acteurs et des contextes locaux très spécifiques, Mercy Corps reste très ouverte à expérimenter des approches flexibles et innovantes pour accompagner les acteurs locaux à rapprocher leurs offres de services aux besoins.

Les activités du projet « TounesTekhdem » se poursuivent dans la région de Medenine, avec l’appui financier de l’agence française de développement, jusqu’à fin 2016.

Après une première expérience avec deux associations locales à Kasserine et Gafsa, Mercy Corps a capitalisé un processus et des ressources techniques adaptées pour appuyer des projets d’entreprises collectives sociales.

Cadre de la mission :

Dans les régions rurales de Médenine, les ressources naturelles et les savoir-faire locaux constituent un vrai gisement pour créer des opportunités d’emploi et de création de revenus pérennes pour une population jeune.  Ces opportunités économiques sont souvent sous ou mal valorisées.  Pour la population rurale, le système de services d’appui à l’entrepreneuriat n’est pas développé et dans la majorité des cas il se limite à des actions très ponctuelles sans impact durable sur les conditions économiques des populations locales.

Dans le milieu rural, le format d’entreprise collectivesociale est beaucoupplus adapté pour entreprendre des activités économiques encore peu accessibles pour des promoteurs individuels vu le cout élevé de la main d’œuvre, la faible capacité d’investissement, la faible culture d’entreprendre, ….etc.

3 associations actives dans la région de Médenine appuient actuellement, à des stades différents, des projets d’entreprises collectives sociales autour de la valorisation des produits ruraux (produits de l’artisanat, produits de la pêche et du miel et des produits de la ruche) :

  • L’association Hakouna (association partenaire de Mercy Corps dans le projet « TounesTenma ») a appuieun groupe important de femmes artisanes dans tout le gouvernorat de Médenine pour accéder au marché des ksour de Medenine et envisage de les accompagner dans une nouvelle phase à se constituer en ECS et améliorer la rentabilité de leur activité et accéder à de nouvelles opportunités de marché .
  • L’association ADDCI, association partenaire dans le cadre du projet « TounesTekhdem », a appuyé un GDA de pêcheurs dans la région de HassiJerbi pendant la phase de constitution et envisage renforcer ce nouveau groupement à développer son potentiel et développer/élargir ses activités économiques. Cette association a adopté l’axe Entrepreneuriat social dans sa nouvelle stratégie .
  • L’association « la voix de l’enfant rural de Médenine », une association active dans la région, et qui a adopté récemment dans sa stratégie l’appui au développement des activités économiques dans les régions rurales et appuie deux initiatives économiques dans deux localités rurales de la région, la première autour de la valorisation des plantes aromatiques et médicinales et la seconde autour de l’apiculture.

Les trois associations ont réussi jusque-là à développer des collaborations bilatérales avec des structures publiques techniques (la division de la pêche, l’office de l’artisanat, le commissariat régional de développement agricole, le centre de formation agricole, …).

Depuis mai 2016, les 3 associations et leurs partenaires sont engagés autour d’une initiative régionale qui vise le développement de services adaptés pour appuyer des ECS pour enrichir l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat. Les acteurs engagés dans cette initiative sont principalement des structures publiques et associatives d’appui à la création d’entreprises (espace entreprendre, ODS, ADDCI, ..), des structures fournissant des services financiers (InitiaMed, et ENDA, …) des structures publiques fournissant un appui technique dans les domaines d’activités priorisés (ONA, IRA, centre de formation professionnelle agricole, CRDA, division de la pêche) d’autres structures publiques ou de financement sont engagées dans cette initiative.

Cette initiative pilote permettra aux acteurs engagés de :

  • S’approprier une approche collective pour donner un appui adapté aux projets d’entreprises collectives sociales ;
  • Acquérir des compétences techniques spécifiques pour appuyer des projets d’ECS dans les différentes phases : idée, planification, constitution, lancement et développement,
  • Mettre en pratique le processus et les compétences acquises pendant l’appui aux projets concrets identifiés ;
  • Valoriser leur expérience et proposer une approche pertinente d’appui aux ECS pour une généralisation progressive dans et en dehors de la région de Médenine.

Description de la mission

La présente mission consiste à appuyer les acteurs locaux engagés dans le projet à monterune action commerciale pédagogique/démonstrative autour des produits ruraux et d’ développer un plan d’amélioration de la valorisation des produits ruraux et pour améliorer l’accès de ces produits aux marchés.

Cette mission sera assurée par un binôme de consultant (un désigner produits et un spécialiste en marketing) qui travailleront ensemble et en forte concertation avec les acteurs locaux.

Les tâches à réaliser et calendrier :

La réalisation de la mission suivra les phases suivantes :

  1. Identification des produits ruraux qui serviront de support pour l’action démonstrative et réalisation d’un état des lieux pour évaluer une sélection de produits (notamment des produits de l’artisanat et de l’agriculture ayant un potentiel marché important) au niveau des techniques utilisées, du design, des fonctionnalités tout en se référant aux tendances et exigences du marché .
  2. Analyser la démarche de commercialisation et les techniques utilisées pour écouler ces produits et identifier les opportunités/niches de marché porteuses pour ces produits
  3. Appuyer les acteurs partenaires et les groupes d’artisanes/agriculteurs à organiser une action commerciale témoin à l’occasion du salon régional autour des produits ruraux prévu à Médenine début décembre 2016 (autour des produits de l’artisanat et de l’agriculture).
  4. Elaborer un plan d’action pour la valorisation des produits sélectionnés. Ce plan spécifiera les améliorations des produits à envisager à court et à moyen terme .
  5. Elaborer un plan d’action pour l’amélioration de la commercialisation des produits étudiés à court et à moyen terme .

Animation d’une session plénière autour de la valorisation des produits ruraux et l’accès aux marchés qui sera programmée dans la journée d’échange autour du projet.

Calendrier de la mission :

  • La durée totale de la mission est estimée à 16jours le de prestation détaillés dans le tableau suivant :

tab2

Personnes impliquées :

Les consultants travailleront en étroite collaboration avec le coordinateur technique entrepreneuriat et employabilité et l’équipe Mercy Corps à Médenine qui assureront le cadrage et l’appui nécessaire à la mission.Ils assureront l’explication des tdr, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission et assureront l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Livrables :

  • Un rapport de mission qui retrace toute les étapes de la mission, explicite l’appui donné aux acteurs locaux ainsi qu’un plan d’amélioration des produits ruraux sélectionnés et un plan d’amélioration de l’accès aux marchés.

Documents mis à la disposition du consultant :

  • description détaillée du contexte spécifique de la mission et du contenu du projet ;
  • une description des spécificités des deux projets d’Entreprises collectives sociales visées par l’action (une SMSA et un noyau d’artisans en phase de mobilisation).

Critères d'éligibilité

  • Un consultant sénior en marketing et appui à la commercialisation avec une expérience confirmée avec activités artisanales et/ou avec des entreprises collectives (coopératives ou groupements d’artisans (consultant 2). une approche orientée action serai un atout pour la mission.
  • Un consultant expérimenté en appui pour l’amélioration des produits (conception, design, développement de nouveaux produits) avec une expérience confirmée pour les produits de l’artisanat. une approche orientée marché sera un atout pour la mission.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

9878f96c75b4c5dd9bdf913c46f90698

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 31 octobre 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo