Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à candidatures Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

24 Septembre 2018 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet : Jendouba Works

Objet : Mission de formation en transformation de fromage caprin

Lieu de la mission : Oued zen Ain Draham, gouvernorat Jendouba

Date de la mission : 01/10/2018 au 31/12/2018

I. Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat.
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels que les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi.
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables
    Financé par ROTA et DCI Monaco, le projet Jendouba Works est un projet initié par Mercy Corps dans le but de contribuer à l’insertion économique et professionnelle des jeunes marginalisés et le développement des opportunités d’emploi dans la valorisation des ressources naturelles dans le gouvernorat de Jendouba. En prenant une approche facilitatrice, Mercy Corps fournit durant 3 ans une assistance technique aux acteurs du secteur privé, associatif et public.

Le projet permettra d’améliorer l’offre d’éducation axée sur le marché à Jendouba, pour permettre aux jeunes (de moins de 26 ans) ayant des niveaux d’éducation inférieurs de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région. Un accent spécifique sera mis sur l’intégration et l’engagement actif des femmes dans toutes les activités du projet.

Les quatre objectifs stratégiques sont les suivants :

  1. Elaboration d’une stratégie commune entre les acteurs privés, publiques et de la société civile locales sur l’identification des chaînes de valeur et des points critiques où la formation et le développement des entreprises est nécessaire en vue de permettre aux populations locales de bénéficier du potentiel économique des ressources naturelles locales.
  2. Animation d’un groupe d’acteurs locaux capables de fournir une formation et un accompagnement adapté aux jeunes et les aider à améliorer leurs compétences non techniques pour l’employabilité et l’esprit d’entreprise
  3. Développement des offres techniques de formation par les acteurs locaux, en passant par la conception de méthodologies de formation appropriées qui répondent aux réalités du marché et aux besoins des populations locales.
  4. Soutien aux jeunes entrepreneurs ayant des projets commerciaux viables, afin d’encourager la création d’entreprises liées à des points clés dans les chaînes de valeur, notamment celles liées à la gestion durable des ressources.

A travers le projet :

  • 15 acteurs des secteurs public, privé et de la société civile développeront leurs aptitudes à collaborer et identifier une stratégie pour améliorer le développement économique de la région.
  • Cinq institutions d’éducation vont améliorer leur capacité à intégrer des formations en compétences de vie (soft skills) dans leur programmes.
  • Deux prestataires de formation vont améliorer leur capacité à développer des formations techniques adaptées au contexte et au marché local.
  • 5 entreprises seront soutenus à développer leurs affaires à Jendouba et créer des opportunités d’emploi dans la région
  • 1500 jeunes entre 18 et 26 ans bénéficieront de formations en soft skills pour l’employabilité
  • 200 entrepreneurs potentiels bénéficieront d’opportunités de formations en amélioration de compétences techniques et managériales

II. Cadre de la mission :

En se basant sur l’analyse de l’écosystème local à travers l’étude M4P menée dans la phase de diagnostic du projet et sur les propositions du comité du pilotage du projet qui est un espace de concertation qui réunit des représentants du secteur public, privé et associatif, le projet Jendouba Works appuie divers secteurs économiques prometteurs de la région de Jendouba. Cet appui se manifeste à travers l’amélioration de l’offre de formation technique des institutions publiques et privés, le financement d’activités de formation, la mise en place et la réhabilitation d’unités de formation avec du matériel pédagogique…

Le site Oued Zen, Ain Draham pour le projet Jendouba Works est un site pilote où on met en oeuvre le concept M4P où comment faire fonctionner les marchés au profit des vulnérables. En effet, la promotion des différents secteurs économiques sur ce site est faite par le biais du renforcement des potentiels de formation et d’accompagnement du GDA Oued Zen mais aussi par la création et la mise en place d’unités techniques de formation/production dans la sculpture sur bois, champignon et fromage caprin. Différentes activités complémentaires sont implantées sur ce site. Et elles ont pour finalité de résoudre des problèmes qui sont considérés comme obstacles du développement de la région.

Dans le cadre du projet Jendouba Works et en collaboration avec GDA Oued Zen, Mercy Corps a réalisé plusieurs focus group durant la vie du projet pour identifier les besoins des femmes et jeunes de la région et pour détecter les activités économiques à appuyer. L’élevage caprin est ressorti comme activité demandé par les habitants d’Oued Zen et les échanges avec le COPIL de JW et les autorités publiques de la région ont confirmé l’existence d’un potentiel vu les caractéristiques de la région, l’existence d’un cheptel chez les familles, le savoir faire ancestral de l’élevage et la volonté du GDA à promouvoir cette activité chez les femmes en améliorant le cheptel et en introduisant la transformation du fromage.

Mercy Corps est donc en cours de montage d’une unité de fabrication de fromage caprin au sein du GDA Oued Zen. Et elle continuera à appuyer cette unité par le fait de garantir la formation/accompagnement pour les femmes d’Oued Zen préalablement identifiées en élevage mais aussi en fabrication de fromage.

III. Description de l’appel à candidature

Dans le cadre de cet appel à candidature, Mercy Corps Tunisie, à travers son projet Jendouba Works, met en place un programme de formation technique et d’appui à un groupe de 30 femmes rurales dans la région d’Oued Zen, Ain Draham.

Le processus de formation doit contenir du renforcement des connaissances et des capacités des femmes en élevage et en fabrication de fromage caprin en adoptant une approche orientée action qui permettra de développer leurs connaissances en la filière lait ainsi que les différentes activités en amant et en aval de la transformation de fromage (élevage, construction chevrière, semences fourragères, notion de produits de terroir…) et les appuyer à les mettre en application notamment à travers des visites d’une unité de fromage.

Critères d'éligibilité

  • L’association justifie d’une expérience dans une activité de formation semblable avec des femmes rurales au Nord-Ouest
  • L’association dispose de formateurs internes ou conventionnés (d’une structure publique)
  • L’association dispose des moyens de transport pour réaliser les formations dans les locaux du GDA Oued Zen
  • L’association justifie d’une expérience dans la gestion et coordination de projets de formation/accompagnement
  • L’association doit avoir connaissance des structures publiques à Jendouba qui peuvent avoir un apport dans ce projet (OEP/ODESYPANO…)
  • Avoir au moins 2 ans de travail le mois de Septembre 2018
  • Préparer un plan d’appui et d’accompagnement post formation
  • L’association devrait avoir au moins un membre/staff dédié au suivi de cette activité
  • L’association devrait présenter un dispositif de suivi et évaluation pour les activités de formation et d’accompagnement
  • La capacité à livrer une attestation de formation serait un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 19 septembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo