Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un consultant pour la mission d’appui technique à un groupe d’entrepreneurs spécialisés dans la fabrication de plaques de plâtre Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

25 Janvier 2018 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

Mission de consultation

 

Projet(s) : « Coworking pour l’emploi durable », Projet LEAD

Mission : Appui technique à un groupe d’entrepreneurs spécialisés dans la fabrication de plaques de plâtre

Lieu de la mission : Kasserine et Sidi Bouzid

Date de la mission : Janvier-Avril 2018

Introduction :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide au développement, présente en Tunisie depuis 2011. Elle contribue à :

  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes en développant des opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat.
  • Soutenir l’inclusion financière des populations vulnérables, tels que les jeunes, les femmes et les populations rurales.
  • Stimuler le développement de marchés dans les secteurs porteurs pour la création d’emploi.
  • Promouvoir la gouvernance locale en encourageant le dialogue constructif entre la société civile, les autorités locales et le secteur privé.
  • Contribuer à un environnement inclusif pour réduire les causes de marginalisation, de radicalisation et de migration pour les populations vulnérables

Financé par le gouvernement des Pays Bas, le projet « Coworking pour l’emploi durable » composante du programme « Lead, Local Employement in Africa for Development » est un programme élaboré par les partenaires de l’alliance Hivos et Mercy Corps, en collaboration avec diverses organisations partenaires locales dans toute la région du Maghreb.

LEAD est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne dans la région du Maghreb. Dans le cadre du programme, Mercy Corps met en oeuvre une approche adaptée et innovante de soutien aux jeunes entrepreneurs à travers :

  • La mise en place de formations en éducation financière pour les jeunes et le développement des « Hubs Employabilité » auprès des associations locales afin de renforcer les compétences des jeunes à l’entrepreneuriat et construire une dynamique coworking dans les régions cibles.
  • Le développement et le pilotage d’un curriculum de formation innovant pour les jeunes entrepreneurs dans les espaces de coworking et d’un programme de Micro franchise au profit des jeunes.

A travers le projet LEAD Mercy Corps appuie la création et le développement de microentreprises viables, dans des filières économiques ayant une forte rentabilité économique et un potentiel important de création d’emplois, en créant des liens de complémentarité et des relations gagnant-gagnant entre les différents acteurs économiques.

I. Cadre de la mission :

En se basant sur l’analyse de l’écosystème local d’appui à l’entrepreneuriat et des apprentissages des projets conduits jusque-là, notamment dans la région du sud-est et du centre-ouest, plusieurs lacunes ont été constatées dans le système de services d’appui à la création et au développement d’entreprise , également lors de la phase de lancement et de développement des entreprises.

Malgré l’existence d’une palette assez large de services financiers et non financiers et la disposition des acteurs locaux de compétences et expériences importantes en matière d’appui à l’entrepreneuriat, les nouvelles entreprises ne retrouvent quasiment pas d’appui adapté pendant la phase de leur lancement effectif, une phase cruciale pour le démarrage et la viabilité de l’entreprise.

Dans le cadre du projet LEAD et en collaboration avec les acteurs locaux, Mercy Corps a réalisé une mission de diagnostic participatif dans la région de Kasserine et Sidi Bouzid. Cette mission a ciblé un groupe de jeunes entrepreneurs ayant lancé des microentreprises spécialisées dans la fabrication de plaques de plâtre pour le bâtiment.

Le diagnostic réalisé a montré des difficultés diverses auxquelles ces entreprises font face, limitant ainsi leur accès au marché et mettant en péril leur pérennité économique entre autre.

En adoptant une démarche de formation-accompagnement, en collaborant avec les acteurs locaux, le projet LEAD donnera un appui technique personnalisé aux entrepreneurs identifiés afin de développer leurs capacités managériales et techniques et leur capacité à relancer l’activité de leurs entreprises et améliorer progressivement leurs équilibres financiers.

II. Description de la mission

En adoptant une démarche de formation-accompagnement (formation par l’approche participative et accompagnement sur terrain pour la mise en pratique), la présente mission consiste à assurer un appui à un groupe d’entrepreneurs qui sera articulé autour de 3 axes :

  • A. Renforcement de leurs capacités à analyser le marché et à entreprendre des actions concrètes pour améliorer leurs accès aux marchés à travers la distribution de leurs produits et/ou services à court-terme et à les outiller pour développer des plans d’actions à moyen-terme ;
  • B. Renforcement de leurs capacités techniques à innover et à développer de nouveaux produits et/ou service en fonction des besoins du marché et les appuyer à lancer de nouveaux produits à fort potentiel commercial ;
  • C. Un appui afin de développer leurs capacités pratiques en matière de gestion quotidienne de leurs entreprises.

Le processus de renforcement de capacités adoptera une approche orientée action qui, en se basant sur les difficultés et potentialités réelles constatées au niveau des entreprises et au niveau de leur environnement, permettra de développer avec les entrepreneurs des solutions concrètes et les appuyer à les mettre en application.

La mission se compose de 3 axes complémentaires (marketing, développement produits et management des entreprises) et le consortium retenu sera appelé à garantir la cohérence globale de la mission pour maximiser son impact.

Les entrepreneurs seront accompagnés pour mettre en oeuvre les actions retenues sur le plan marketing, managérial et développement de produits.

La mission inclura des temps de travail en groupe en engageant tous les promoteurs ensemble ainsi que des sessions d’accompagnement individualisé pour répondre à des besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

III. Déroulement de la mission/Tâches à réaliser :

A. Organisation d’un atelier de lancement de la mission :

Après une réunion de cadrage avec l’équipe projet, un atelier de lancement sera organisé. Le consortium retenu pour la mission participera à la modération de cet atelier. Il établira au cours de l’atelier des plans d’action spécifiques pour les différents axes de la mission.

B. Axe appui en marketing et commercialisation :

Ce volet de la mission consistera concrètement à :

  • S’approprier en détail la situation commerciale des entreprises et évaluer/diagnostiquer les pratiques et capacités techniques des entrepreneurs en matière de commercialisation, leur compréhension du marché et des bonnes pratiques commerciales spécifiques à leurs projets/produits et services ;
  • Identifier les niches de marché porteuses à court-terme et appuyer les entrepreneurs soutenus à envisager des actions concrètes de vente (commandes ou contrats importants à court-terme) à étudier la faisabilité et la rentabilité, planifier et concrétiser ces actions commerciales ;
  • Appuyer les entrepreneurs à identifier et concrétiser des connections et partenariats pertinents avec les acteurs du marché (réseaux professionnels, entreprises
    intervenants sur la chaine de valeurs du plâtre, distributeurs et autres acteurs du marché);
  • Appuyer les entrepreneurs pour approfondir leur compréhension du marché et à établir des plans d’actions à moyen-terme ;

C. Axe développement de produits et perfectionnement des compétences techniques de production :

Le consortium, appuiera les entrepreneurs à développer de nouveaux produits ayant un fort potentiel commercial. Il apportera sa connaissance des tendances du marchés et exploitera les résultats de la première partie de la mission (marché et marketing) pour confirmer les niches identifiées et les décliner en lignes de produits/services techniquement accessibles pour les entreprises et ayant un potentiel marché important à court-terme. Plus concrètement, il donnera son appui pour :

  • Valider la faisabilité technique des nouvelles niches de produits identifiées ;
  • Renforcer les capacités techniques des entrepreneurs à développer et améliorer des produits, voire-même innover pour avoir un fort potentiel sur le marché ;
  • Perfectionner leurs capacités techniques (formation/perfectionnement technico pratique) pour maitriser le processus de production adapté à la fabrication des nouveaux produits (en se basant sur une évaluation de leurs capacités techniques/de production) ;

NB : cette partie de la mission et très liée à la partie marketing. Les consultants du consortium doivent coordonner leurs interventions pour assurer une intervention pertinente et cohérente.

D. Axe renforcement des capacités managériales des entrepreneurs :

En se basant sur les résultats du premier diagnostic, le consultant du consortium conduira une exploration/évaluation des capacités/pratiques managériales individuelles des entrepreneurs soutenus. Il établira et mettra en oeuvre un plan d’accompagnement ciblant les points à améliorer en adoptant une démarche active et en adaptant les apprentissages aux spécificités des entreprises ciblées. Le consultant adaptera principalement une approche basée sur l’accompagnement individuel. Cet accompagnement cible le développement des Compétences/pratiques managériales des entrepreneurs mais vise aussi le développement de leur posture de chef d’entreprises. Il complètera selon le besoin des sessions ciblées de formations pratiques.

NB :

  • Pour les trois axes de la mission, il est fortement recommandé de donner une orientation pratique à l’appui et de faciliter/accompagner sa mise en pratique réelle immédiatement pour améliorer à court-terme le fonctionnement des entreprises et leurs résultats ;
  • La mission sera assurée par des consultants spécialisés, de un à trois. L’équipe du projet LEAD assurera le cadrage, l’appui et la mise en cohérence globale des différentes interventions.

IV. Calendrier de la mission :

* Les missions d’accompagnement seront assurées individuellement pour chaque entrepreneur (5 entrepreneurs en tout) ;

NB : Les consultants participeront à des réunions techniques et de suivi avec un comité technique qui appuiera et supervisera la mission.

En se basant sur les détails explicités dans les présents TDR et en étudiant en détail les résultats du premier diagnostic, le consortium proposera un plan d’action détaillé.

Le comité technique validera et assurera la mise en cohérence globale des actions retenues.

V. Profil de l’expertise :

Afin de réaliser cette mission, nous recherchons un consortium composé de trois consultants séniors, présentant ensemble une offre technique spécifique et globale ainsi qu’une offre financière détaillée et spécifique par axe d’intervention.

Les consultants du consortium doivent répondre aux critères suivants :

Pour le consultant spécialisé en Marketing et appui commercial :

  • Des connaissances solides et une expérience avérée dans le domaine du marketing,
  • Connaissances et expériences dans la formation et l’encadrement des adultes dans le domaine marketing
  • Connaissances et expériences en élaboration de stratégie marketing des produits et services et de définition de plan d’action marché, ayant travaillé dans le secteur du plâtre est un plus.
  • Excellente capacité rédactionnelle, de synthèse et d’analyse
  • Parfaite maitrise du français

Pour le consultant spécialisé en développement de produits :

  • Connaissances techniques théoriques et pratiques confirmées dans le domaine de la production et la conception des produits en plâtre ;
  • Connaissances techniques confirmées des besoins et tendances du marché dans le secteur du bâtiment (aménagements d’espaces, bâtiments, décoration intérieure, conception de nouveaux produits, …) ;
  • Maitrise des processus techniques pour le développement de nouveaux produits ;

Pour le consultant spécialisé en appui en entrepreneuriat et management d’entreprises :

  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et accompagnement personnalisé), conception de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est exigée et doit être justifiée dans la soumission ;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat ;
  • Une expertise confirmée en accompagnement personnalisé des entrepreneurs ;
  • Une expérience confirmée avec des ONG internationales- agences de développement et des institutions publiques nationales dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat.

VI. Modalités de soumission :

Le consortium intéressé doit soumettre une offre technique (couvrant les trois axes de la mission) et une offre financière détaillée relative à l’intervention.
Pour soumettre, veuillez envoyer les CV à jour, ainsi qu’une note méthodologique et une proposition financière globale po »ur les trois axes d’intervention (montant brut de Retenue à la Source) à l’adresse mail suivante : tenders@mercycorps.org et ce avant le 16 Janvier 2018, en indiquant en objet : Candidature MCT-DA4-LEAD.

VII. Personnes impliquées :

Le consortium sélectionné travaillera en étroite collaboration avec un comité technique représentant le projet LEAD. Ce comité assurera le cadrage méthodologique, la mise en cohérence des différentes interventions et l’appui et le suivi de la mission.

Le comité technique assurera l’explication des TDRs, l’identification des personnes concernées et les différents contributeurs dans la mission, la planification et l’organisation logistique de la mission, l’organisation des restitutions et la validation des livrables.

Toute autre personne/ressource pertinente qui sera identifiée par le comité technique pourra être sollicitée pour faciliter le bon déroulement de la mission.

Vlll. Livrables :

  • Un rapport complet de la mission qui décrit en détail la méthodologie adoptée et les résultats de la mission ainsi que des recommandations et les mesures d’accompagnement nécessaires pour la pérennité des résultats ;
  • Une synthèse globale mettant en cohérence les résultats et les recommandations issus des différents rapports spécifiques à chaque axe de la mission ;
  • Un plan d’action spécifique détaillé pour chaque axe de la mission explicitant les points à améliorer, les actions à mettre en place et les résultats attendus ;
  • Les programmes détaillés des ateliers de formation, des missions d’accompagnement sur terrain et des ressources technico-pédagogiques qui seront utilisées.
  • Les listes de participants signées
  • Documents mis à la disposition du consortium :

Le comité technique mettra à la disposition du consortium les ressources suivantes :

  • Description détaillée du contexte spécifique de la mission ;
  • Liste détaillée des entrepreneurs ciblés et des acteurs locaux qui appuient le projet ;
  • Une synthèse du diagnostic participatif réalisé dans le cadre du projet LEAD.

Conditions contractuelles fixes

  • Tous paiements effectués lors de l’acceptation des livrables par Mercy Corps (pas d’avance sur honoraires)
  • Per Diem : 25 TND nets par jour
  • Déplacements et hébergements hors région de Tunis pris en charge directement par Mercy Corps
  • Pénalités de retard : 5 ‰ (pour 1000) du montant du contrat par jour de retard jusqu’à 10% du montant total du contrat pour des retards hors cas de force majeure.
  • Les livrables seront la propriété des Mercy Corps.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 5 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo