Exprimer mon avis

Mercy Corps lance un appel à candidatures pour une mission d’audit Bailleur Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

15 Mars 2018 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Mission : Demande de proposition de services d’audit conformément aux procédures convenues.

Lieu de la mission : Tunis

Date de la mission : 19 Mars 2018

Date limite soumission des offres : 15 Mars 2018

 

Nous souhaitons inviter votre cabinet à nous soumettre une proposition de réalisation de vérification des dépenses encourues dans le cadre du contrat conclu entre le bailleur des fonds HIVOS et Mercy Corps, suivant les directives de l’International Standard on Related Services (ISRS) (ou Norme internationale relative aux services connexes) 4400 – Engagements à réaliser des procédures convenues concernant les informations financières, promulguées par la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC). Nous avons expressément compris, qu’en raison de la nature de cet engagement, il ne pouvait être attendu de vous que vous exprimiez une garantie ou une opinion. Vous devez effectuer votre travail dans le respect, à minima, des procédures exposées ci-dessous Nous vous communiquerons ci-dessous le résumé du Programme et les termes de références de la mission d’audit.

RÉSUMÉ DU PROGRAMME

Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en Juillet 2011. La mission de Mercy Corps en Tunisie est : Renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable. Les zones d’intervention de Mercy Corps sont les zones du Sud de la Tunisie, et notamment Gafsa, Médenine, Kasserine, Sidi Bouzid et Tataouine. HIVOS, en alliance avec Mercy Corps, financent le programme « LEAD ». Ce programme est conçu pour contribuer à la création d’opportunités multiples d’emploi pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, en particulier les jeunes femmes, dans les villes de taille moyenne de la région du Maghreb.

DESCRIPTION DE LA MISSION D’AUDIT

La mission de contrôle et de l’audit consiste à :

  • Évaluer la qualité des appels d’offres lancés durant le projet en se basant sur le manuel de procédures de Mercy Corps :
  • la légalité des méthodes d’évaluation des offres ;
  • Auditer les dépenses et les justificatifs au regard de la convention de financement, l’avancement des travaux et des marchés, notamment :
  • Examiner les Conditions générales de la convention de financement et garantir la conformité avec les dispositions régulières et spécifiques de la convention de financement et toutes les modifications qui y ont été apportées ;
  • Vérifier que le Rapport de dépenses satisfait aux conditions de la convention de financement
  • Vérifier que les taux de change corrects ont été appliqués aux conversions de devise, le cas échéant ;
  • auditer l’utilisation des fonds conformément aux dispositions des conventions et au regard des objectifs du projet ;
  • auditer les biens et services acquis, en quantité et en qualité, conformément aux dispositions des conventions d’HIVOS;
  • auditer les justificatifs des dépenses pour la durée du projet.

LIVRABLES

L’auditeur doit fournir un rapport en langue française dans lequel sera annexé le rapport financier du projet pour l’année 2017.

L’auditeur doit indiquer dans son rapport :

  • La méthodologie de l’audit (L’audit doit être effectué conformément à la comptabilité générale applicable et acceptée conformément aux exigences légales et locales).
  • Si les comptes annuels donnent un aperçu fidèle et juste sur les recettes et les dépenses des opérations au cours de cette année.

LETTRE DE MANAGEMENT

En parallèle avec le rapport d’audit, le bureau d’études rédigera un rapport soulevant les points suivants :

  • Commentaires et suggestions sur le système de comptabilité et de contrôle qui font l’objet de la mission d’audit ;
  • Définition des problèmes précis et des faiblesses du système de contrôle, propositions des mesures de régularisation ;
  • Évaluation de la conformité aux clauses financières des conventions et suggestions d’amélioration ;
  • Les exceptions trouvées, y compris celles dont n’aura pu être vérifié l’impact financier.
  • Échange sur les problèmes affectant la réalisation du projet et nécessitant une attention particulière.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 13 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo