Exprimer mon avis

Mercy Corps Tunisie lance un appel à candidature au profit des associations locales tunisiennes et les structures de jeunesse pour la participation au projet « Gestion locale des migrations » Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidature

Échéance

02 Novembre 2018 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 2 autre(s) régions

Présentation de Mercy Corps Tunisie

Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011. La mission de Mercy Corps est de 1) renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en 2) développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et 3) d’augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables et les communautés dans des endroits marginalisés pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable.   

Présentation du projet

ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre.

Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.

La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les associations Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes : 

  • Animer le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire ;
  • Appuyer l’employabilité des jeunes en agissant à la fois sur la capacité d’initiative, l’accompagnement technique et l’accompagnement financier.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le second axe du projet.

Localisation

Le projet va se dérouler dans les trois gouvernorats suivants : Jendouba, Kasserine et Médenine. Le projet devrait s’étendre début 2019 à Grand Tunis.

  • Jendouba à savoir dans la ville de Jendouba et dans la ville d’Ain Draham ;
  • Kasserine à savoir dans la ville de Kasserine et dans la ville de Sbeïtla ;
  • Médenine à savoir dans la ville de Médenine et dans la ville de Beni Khedesh.

Durée

Le projet a démarré en avril 2018 pour une durée de trois ans. 

 

Mercy Corps Tunisie lance un appel à candidature au profit des associations locales tunisiennes et les structures de jeunesse pour la participation au projet « Gestion locale des migrations ».

 

Régions concernées par l’opportunité :

  • Gouvernorat de Jendouba : ville de Jendouba et ville d’Ain Draham
  • Gouvernorat de Médenine : ville de Médenine et ville de Beni Khedesh
  • Gouvernorat de Kasserie : ville de Kasserine et ville de Sbeïtla

Les Clubs Entreprendre :

Le projet « Gestion locale des migrations » appuiera les jeunes à acquérir les compétences nécessaires et à s’engager dans leurs communautés à travers la création des Clubs Entreprendre.

L’approche des clubs entreprendre est une initiative globale développée et testée dans les programmes de Mercy Corps en Tunisie, notamment dans le programme « Tounes Tekhdem ! », à travers des structures éducatives telles que les centres de formation professionnelle, les ISET, les universités ou encore les associations.

Dans le cadre du projet « Gestion locales des migrations », les Clubs Entreprendre faciliteront le renforcement de capacités des jeunes et leur permettront de mieux s’approprier leur environnement et de participer à la vie de leurs communautés. Le projet appuiera les Clubs Entreprendre à travers :

  • Le renforcement de leurs compétences, grâce à un large éventail de modules de formations et programme testé dans d’autres programmes menés par Mercy Corps (tels que les projets Yes !, Lead, Jendouba Works, etc.) ;
  • Le montage de projet inclusif pour la communauté ;
  • La gestion de ces projets par les clubs eux-mêmes (gestion financière et technique) ;
  • L’appui aux clubs pour les connecter à d’autres clubs et à de plus grandes initiatives au niveau national et régional.

Chaque club entreprendre sera constitué par un noyau de 7 ou 8 jeunes volontaires et dynamiques, de 16 à 35 ans. La parité sera respectée autant que possible dans la composition et l’action des clubs.

Les Clubs Entreprendre seront encadrés et appuyés par les associations-structures qui les hébergent et par le projet « Gestion locale des migrations ».

Le projet « Gestion locale des migrations » pourra appuyer la constitution de six Clubs Entreprendre à raison de deux dans chaque gouvernorat :

  • 1 à Kasserine et 1 à Sbeïtla ;
  • 1 à Médenine et 1 à Beni Khedesh ;
  • 1 à Jendouba et 1 à Ain Draham.

Les associations et/ou structures éducatives répondant à cet appel à candidatures s’engagent à appuyer la constitution de ces clubs entreprendre en mettant à disposition un point focal et en créant un environnement de travail propice ainsi qu’un cadre d’échange favorable à l’épanouissement des clubs et des activités portées par ces clubs. Ces associations et / ou structures éducatives faciliteront également l’accès à des formations pour les jeunes ainsi que l’accès à l’information pour améliorer leur interaction avec leur environnement. Les associations et/ou structures éducatives favoriseront également le lien avec d’autres initiatives ciblant les jeunes en termes d’accès au financement pour démarrer leur entreprise, des possibilités de formation, des concours nationaux et régionaux menés par les ONG locales et internationales, les acteurs privés et publics.

Critères d'éligibilité

  • Association enregistrée auprès du gouvernement selon la loi 88 du 24 Septembre 2011 et ayant au moins trois années d’expérience sur terrain
  • Association locale travaillant sur les thématiques de l’employabilité et/ou le développement économique local avec une expérience de gestion de projets de développement au profit des jeunes
  • Association travaillant sur le renforcement de capacités et l’engagement citoyen/civique des jeunes
  • Une vision stratégique documentée et une volonté à se projeter pour développer des services d’appui aux jeunes chercheurs d’emploi, aux jeunes entrepreneurs et/ou aux étudiants, appuyée par des actions concrètes sur terrain
  • De bonnes relations avec l’écosystème local et notamment les structures gouvernementales, le secteur privé, les universités, des projets collaboratifs ou développés en partenariat seront considérés comme un atout
  • Une bonne réputation auprès des bénéficiaires des projets de l’association
  • Une expérience de gestion de subventions avérée avec des ONG internationales avec un minimum de deux projets d’au moins 10,000 dinars
  • Des expériences auprès des jeunes et un accès facile et avéré aux jeunes dans la zone d’intervention de l’association
  • L’association doit prendre en compte une approche genre et inclusive dans ses projets actuels et passés et pouvoir être en mesure de le justifier
  • Des ressources humaines expérimentées ou familiarisées avec les compétences de formation et de facilitation
  • Un staff volontaire disponible pour porter l’initiative des Clubs Entreprendre dans l’association et qui jouera le rôle de point focal pour le projet Gestion locale de migrations
  • Tout projet d’engagement, de mobilisation ou de formation des jeunes est un plus
  • La non-satisfaction de ces critères n’implique pas automatiquement l’exclusion des associations candidates du processus de sélection. Les associations candidates seront mises en concurrence entre elles et celles retenues seront celles qui répondront au mieux aux critères susmentionnés.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 16 octobre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo