Exprimer mon avis

Mercy Corps recrute un Agent de Projet « ADEL » à Gafsa Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

10 Janvier 2016 Il y a 3 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa

Titre du Poste : Agent de Projet « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid » (ADEL)

Localisation du Poste : Gafsa

Catégorie du Poste : Temps Plein

Responsabilité de Supervision : Stagiaires pour le projet ADEL (potentiellement).

Rend Compte Directement : Chef de projet ADEL de Mercy Corps.

Travaille directement avec : Les institutions et associations impliqués dans l’implémentation du projet, les consultants indépendants engagés dans le projet, les équipes de suivi et évaluation et l’équipe finance et logistiques de Mercy Corps.

RESUME DU PROGRAMME:

Financé par l’Union Européenne sous le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC) et pour une durée de 3 ans, « Agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine, et Sidi Bouzid » (ADEL) est un projet qui vise à améliorer l’engagement des acteurs associatifs dans des instances multi-acteurs de concertation ainsi que le dialogue et la veille citoyenne toujours pour améliorer la pertinence et l’efficacité des activités de développement économique locale dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Kasserine. Le projet, piloté par Mercy Corps en lien étroit avec ces partenaires qui sont Initiative France, ABCDE et Mowatna soutiendra le développement des services concertés (engageant des acteurs publics, privés et associatifs) d’appui à l’employabilité et l’entrepreneuriat qui répondent aux enjeux de développement économique des gouvernorats concernés. On soutiendra également le développement d’un collectif associatif qui veillera sur la mise en oeuvre des engagements pris par les acteurs de développement économique, et mène des campagnes de plaidoyer coordonnées pour faciliter le développement économique dans la région.

A travers les activités du projet, nous visons à:

  • Encourager les partenariats positives entre les acteurs associatifs, privés et publics pour mener des activités concertés pour pallier les contraintes entravant l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la région
  • Développer des services ou produits proposés par les acteurs locaux répondant aux besoins de la région, identifiés dans les diagnostics participatifs
  • Améliorer le taux de satisfaction des acteurs de la région et des bénéficiaires sur les services fournis pour encourager l’insertion professionnelle et l’employabilité.
  • Améliorer la confiance des jeunes bénéficiaires d’actions pilotes sur leurs perspectives d’avenir économique, et fournir à ces jeunes la possibilité d’accéder à des opportunités d’emploi ou de création de projet entrepreneuriale.
  • Soutenir la création d’emplois à travers un appui pour la création ou développement d’entreprises dans les activités pilotes par le projet.
  • L’intégration des recommandations des espaces de concertation et de dialogue dans les politiques régionales concernant l’insertion professionnelle et l’employabilité.

RESUME DU POSTE:

L’agent de projet ADEL sera responsable pour la mise en oeuvre des activités du projet. L’agent de projet se chargera du suivi des acteurs locaux impliqués dans l’implémentation des activités. Il jouera un rôle d’appui technique à ces acteurs afin d’assurer la qualité des interventions. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet ADEL de Mercy Corps (y compris les finances, l’administration et les programmes) à Tunis et dans les bureaux sur le terrain, ainsi qu’avec les organisations partenaires de Mercy Corps et l’équipe ADEL recruté par les partenaires du projet ABCDE, Mowatna, MC et Initiative France pour s’assurer que les activités sont mises en oeuvre conformément au calendrier et au budget, et avec la qualité optimale requise.

Les responsabilités de ce poste incluent:

  • Mettre en oeuvre les activités du projet, en conformité avec le plan de travail et le budget établi.
  • Travailler avec les partenaires, de manière indépendante pour trouver des solutions aux obstacles potentiels, afin d’éviter les délais dans la mise en oeuvre des activités.
  • Coordonner et partager l’information avec le chef du programme, l’équipe de suivi et évaluation, et les partenaires du projet, afin de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints.
  • Coordonner les activités de diagnostic qui seront menés pendant le projet sur le territoire de Kasserine.
  • Coordonner avec les partenaires du projet la mise en oeuvre des activités avec les bénéficiaires
  • Organiser des ateliers et des réunions avec les groupes de bénéficiaires afin d’expliquer les objectifs du programme, et collecter des apports à propos des activités du projet pour améliorer sa mise en oeuvre et selon la planification.
  • Assurer le suivi des activités du projet, et participer aux études périodiques sur l’impact du projet – et travailler avec l’équipe de gestion du projet pour faire l’analyse des résultats et réorienter la stratégie du programme afin d’obtenir l’impact souhaité.
  • Assurer des activités de collecte de données et de suivi des initiatives lancées dans le cadre du projet.
  • L’identification des besoins en appui technique pour consolider ces initiatives.
  • Assurer une communication et une coordination continue sur les activités menées et mener une coordination réussie avec les autres membres de l’équipe (coordinateur des autres régions, équipe suivi et évaluation, équipe logistique et finance).
  • Travailler avec le chef de projet pour faire la projection des dépenses, afin d’assurer une bonne gestion du budget
  • Créer et maintenir les relations professionnelles avec les acteurs locaux, et se tenir à jour des nouveaux acteurs qui commencent à travailler dans ce domaine.
  • Préparer des rapports d’avancement : écrits mensuels et financiers, dans le format suggéré par la convention
  • Autres responsabilités tels que désignées

Connaissances et Expérience:

Cette position requiert un diplôme universitaire (maitrise au minimum), avec au moins trois d’ans d’expérience de travail direct dans l’entrepreneuriat et l’employabilité, dans des projets qui visent à renforcer les capacités des acteurs locaux, dans les projets de gouvernance locale, et dans les activités de plaidoyer et veille citoyenne.

Les candidats doivent avoir démontré une capacité administrative et de planification, de gestion d’équipe, ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication, à la fois verbalement et par écrit. Une expérience de travail significative avec les communautés et les autorités locales est cruciale. Il nécessite une grande connaissance de l’informatique avec une pleine maitrise des applications bureautiques. Attention au détail, habilité à suivre des procédures, de respecter les délais et de travailler de manière indépendante et en coopération avec les autres membres de l’équipe.

Les candidats doivent avoir un positionnement sincère à l’engagement des femmes, des jeunes et des populations marginalisées dans les projets de développement et à appuyer le renforcement de leurs capacités. La volonté et la disponibilité de voyager dans les zones du projet est nécessaire.

Conditions de Réussite

Des aptitudes excellentes en communication et en organisation sont essentielles. La capacité à travailler en collaboration avec une équipe, à créer des consensus et à coordonner efficacement avec des acteurs externes et internes est désirée. Une capacité à travailler sous pression est essentielle. Les collaborateurs se doivent de respecter les lois locales et les coutumes.

Ce poste requiert des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du programme comme Kasserine et Sidi Bouzid ainsi que Tunis. Il requiert également une flexibilité dans les horaires et jours de travail lorsque les enjeux du programme le réclament.

Critères d'éligibilité

  • Cette position requiert un diplôme universitaire (maitrise au minimum), avec au moins trois d’ans d’expérience de travail direct dans l’entrepreneuriat et l’employabilité, dans des projets qui visent à renforcer les capacités des acteurs locaux, dans les projets de gouvernance locale, et dans les activités de plaidoyer et veille citoyenne.
  • Les candidats doivent avoir démontré une capacité administrative et de planification, de gestion d’équipe, ainsi que d'excellentes aptitudes à la communication, à la fois verbalement et par écrit.
  • Une expérience de travail significative avec les communautés et les autorités locales est cruciale.
  • Il nécessite une grande connaissance de l'informatique avec une pleine maitrise des applications bureautiques.
  • Attention au détail, habilité à suivre des procédures, de respecter les délais et de travailler de manière indépendante et en coopération avec les autres membres de l’équipe.
  • Les candidats doivent avoir un positionnement sincère à l'engagement des femmes, des jeunes et des populations marginalisées dans les projets de développement et à appuyer le renforcement de leurs capacités.
  • La volonté et la disponibilité de voyager dans les zones du projet est nécessaire.
  • Maitrise du Français et de l’Arabe requise est indispensable (oral et écrit).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 29 décembre 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo