Exprimer mon avis

The Middle East Investment Initiative lance un appel à consultation pour formation en gestion d’entreprise et assistance à la création d’un Business Plan Retour vers les opportunités



Échéance

18 Septembre 2019 Il y a 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Dans le cadre de son programme de Technical Assistance que MEII compte lancer pour soutenir les PME tunisiennes, ce document a pour objet de définir les termes de références d’une consultation pour offre de formation à assurer aux PMEs qui feront partie du programme.

L’objectif de la formation est de doter les PME participantes au programme par les outils d’analyse et de synthèse leur permettant de mener à terme leur projet d’investissement ainsi que d’améliorer leur connaissance en matière juridique, comptable et financière.

Le cabinet de formation devra adapter le contenu de son offre de formation lorsqu’il s’agit de former les formateurs MEII afin de les doter du savoir faire et des compétences nécessaires pour leur permettre de dispenser le contenu de la formation annexé au présent document de termes de références.

Deux offres de formation sont sollicitées à travers cette consultation :

  • Une formation juridique, comptable et financière
  • Une formation d’assistance à la création d’un business plan pour un projet d’investissement de création ou d’extension

Les deux formations feront l’objet d’une offre de prix séparément. Un même soumissionnaire pourra participer aux deux formations à la fois.

Les termes ci-dessous employés dans le reste de ce document auront la définition qui va suivre :

PME(s) : La petite et moyenne entreprise participante au programme

Le cabinet : le cabinet de formation participant à l’offre de prix

Ce document de référence s’articulera autour de quatre sections :

  • Présentation du programme de Technical Assistance
  • Contenu du dossier de soumission
  • Contenu des modules de formation
  • Déroulement d’une mission de formation

Présentation du programme de Technical Assistance :

Middle East Investment Initiative est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour délivrer une assistance technique et financière aux économies des pays en voie de développement du moyen orient et de l’Afrique du nord pour soutenir les économies de ces pays et préserver la création de postes d’emploi viables.

L’accès au financement bancaire pour les PME représente le premier obstacle pour leur développement. Les banques préfèrent prendre le risque avec les grands groupes qui sont généralement mieux organisés et présentent des informations financières plus fiables. Ainsi, les entrepreneurs se trouvent contraints de s’orienter vers les membres de leurs familles ou leurs amis pour lever les fonds nécessaires au financement de leurs activités ce qui constitue un vrai handicap au développement de ces sociétés.

Les banques dans ces régions signalent régulièrement que la qualité médiocre des demandes de prêts (qui comprennent généralement des états financiers, des business plans, etc.) constitue un sérieux obstacle à une étude fiable des dossiers de crédits de ces entreprises. Cette faiblesse augmente l’aversion pour le risque pour les banques sur le secteur des PME, qui se traduit par des exigences de garantie prohibitives et par la limitation effective de l’accès des PME à un financement adéquat. Selon une étude réalisée par la Banque mondiale et l’Union des banques arabes, le manque de transparence des PME est considéré comme le principal obstacle au financement des PME dans la région MENA.

C’est dans ce sens que MEII cherche à mettre en place un programme d’assistance technique aux PME tunisiennes. L’objectif de ce programme est d’accompagner les entreprises dans la préparation et la compréhension de leur communication financière dans le but de les permettre de présenter des données financières fiables et leur faciliter ainsi l’accès au financement bancaire ainsi qu’une meilleure compréhension et gestion de leurs affaires.

Dans ce cadre, une plateforme électronique sera mise en place pour permettre aux PMEs de soumettre leurs dossiers de financement aux pourvoyeurs de fonds participants au programme. C’est dans ce contexte que MEII cherche à travers une formation complète destinée aux dirigeants, cadres et promoteurs de projets de consolider leurs acquis dans divers domaines liés à la gestion de l’entreprise ainsi que les aider dans la préparation de leur plan d’affaires.

Contenue du dossier de soumission :

Le dossier de soumission devra comprendre obligatoirement l’indication de l’offre de formation à laquelle voudrais participer le cabinet :

  • Module gestion d’Entreprise
  • Module comment créer son business plan (pour création ou d’extension)

Il doit également comprendre une présentation du cabinet incluant les références en matière de formation déjà dispensées et un cv des formateurs qui assureront la formation.

L’offre de prix de la formation devra distinguer selon qu’il s’agisse d’une formation destinée aux PMEs du programme ou aux formateurs MEII. Dans ce dernier cas, la cession de formation devra se focaliser sur le développement des compétences pratiques des formateurs plutôt que sur les aspects théoriques.

Les documents et les supports de formation utilisées lors de la session de formation deviendront automatiquement propriété de MEII qui en fera libre usage et pourra les utiliser dans les formations qu’elle assurera.

L’offre devra comprendre les trois parties ci-dessous :

Le développement des supports de formation pour les modules sus indiqués à présenter conformément au lay-out ci-dessous :

* Comme indiqué ci-dessus MEII sera propriétaire de ces supports et en fera libre usage.

La formation des PMEs :

L’offre de prix devra comprendre également l’estimation en nombre de jour de la durée de la formation, il devra également inclure une estimation du nombre des formateurs affectés à la formation et une déclinaison en jour/homme du prix conformément au tableau ci-après :

La formation des formateurs :

Le dossier de soumission devra aussi comprendre l’identification d’une personne au sein de l’effectif du cabinet qui sera le point de contact de MEII avec le cabinet et son interlocuteur unique. Cette personne sera désignée « chef de mission MEII ».

Contenu de la formation :

Le détail de la formation y compris le contenu des chapitres et les objectifs à atteindre sont détaillés dans l’annexe 1 au présent document.

L’ordre des chapitres et l’estimation de la durée de la formation sont présentés à titre indicatif et ne limitent en aucun cas le cabinet et/ou le formateur à adopter une méthodologie différente. L’objectif étant qu’au terme de la formation, le candidat aurait atteint un degré d’assimilation acceptable du contenu indiqué en annexe 1.

Déroulement d’une mission de formation :

  • Le cabinet recevra de MEII une demande de formation indiquant le module et la date souhaités.
  • Le cabinet, selon sa disponibilité, répondra en indiquant le détail concernant la date exacte de la formation, le lieu de déroulement et le formateur désigné.
  • Après avoir reçu les offres des cabinets, MEII chargera un cabinet par ordre de mission de dispenser la formation demandée à travers un courrier électronique indiquant la liste des personnes à suivre le module. MEII se réserve le droit d’affecter un ou plusieurs membres de son effectif à ladite formation.
  • Le chef de mission coordonnera alors avec le formateur et MEII pour la bonne exécution de la mission de formation.
  • La formation sera sanctionnée par une évaluation écrite sous forme d’un questionnaire.
  • Une fois la formation achevée, le chef de mission envoie à MEII un support de formation contenant le contenu dispensé et le résultat des différents candidats dans l’évaluation.
  • MEII deviendra alors propriétaire du support de la formation et de tout support ayant été utilisé durant la formation. Elle peut alors en faire libre usage et en disposer librement sans aucune restriction du cabinet.
  • Le chef de mission envoie une facture à MEII.
  • MEII Paie dans les 30 jours suivant la réception de la facture finale

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

e87bf7bd451a77e10bf7d01f73ee834c

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 4 septembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo