Exprimer mon avis

Médecins du Monde recherche un(e) responsable financier administratif et logistique Retour vers les opportunités



Échéance

20 Mars 2016 Il y a 1 année

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique(MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables en Belgique et dans le monde.

Les pays d’interventions actuels sont le Congo, le Mali, le Niger, Haïti, le Burkina Faso, la Syrie, le Maroc et depuis 2012, la Tunisie. La stratégie développée dans ce pays se décline en

trois axes de travail :

  •  L’approche participative pour l’amélioration de la santé en zone défavorisée dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid
  •  Lutte contre les violences liées au genre
  • Amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis

Le premier projet cité a connu une première phase dans le gouvernorat de Gafsa qui s’est achevée en mars 2015. A la suite de celle-ci une seconde a débuté, toujours dans le même gouvernorat, avec pour objectif principal de contribuer à y améliorer l’accès et de la qualité des soins de santé. Une spécificité est néanmoins venue s’ajouter puisque ce projet est réalisé en appui à l’association Sahatouna. Ce projet est principalement axé sur une approche participative impliquant les autorités sanitaires publiques et la société civile visant à décentraliser la conception des stratégies sanitaires régionales en mettant l’accent sur la santé sexuelle et reproductive et l’amélioration de la gouvernance. A ces deux axes s’ajoute également un volet plaidoyer porté par la communauté et la société civile.

En outre, une initiative similaire vient de débuter dans le gouvernorat voisin de Sidi Bouzid.

En second lieu le projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis vient tout juste de débuter en cette fin d’année 2015. Il s’appuie également sur deux axes : une action médicale de terrain et des actions de plaidoyer pour le droit à l’accès aux soins des migrants.

Alors que le second de ces axes visera à sensibiliser les autorités tunisiennes à la question des droits des migrants, le premier se construira autour d’une aide médico-psycho-sociale aux migrants vulnérables. Celle-ci se fera soit directement par MdM BE au travers de consultations de médecine générale et de psychologie ainsi qu’une information sur leurs droits, soit via un référencement vers des services les plus à mêmes de répondre à leurs besoins. En amont à ce projet, une permanence santé mentale (consultations psychologiques) a déjà été mise en place en partenariat avec l’association France Terre d’Asile. Elle viendra renforcer le dispositif décrit ci-dessus.

Enfin, vient le projet de lutte contre les violences liées au genre qui, bien que rédigé et prêt à la mise en application, est toujours en recherche de financements à l’heure actuelle.

VOTRE FONCTION :

Le Responsable administration, finance et logistique est en charge de la gestion administrative, logistique et financière de la coordination et des projets. A ce titre, il a des liens fonctionnels avec le comptable (fiduciaire) et le personnel administratif, logistique et financier de la mission. Il coordonne la formalisation et la mise en place des procédures à tous les niveaux en s’appuyant sur les forces en présence. Il organise l’information et la formation de toutes les parties prenantes à la bonne gestion de la mission.

Le Responsable administration, finance et logistique est placé sous la responsabilité du Coordinateur général de MdM BE en Tunisie. Fonctionnellement, il travaille étroitement avec les services RH, finances et logistique du siège de Bruxelles. Il est en charge de l’assistant administration et logistique de Tunis.

Les principaux objectifs du poste sont les suivants :

  • Assure la gestion financière des projets : comptabilité, trésorerie, respect des règles bailleurs de fonds, suivi budgétaire
  •  Assure en collaboration avec son assistant la gestion comptable du projet (archivage, qualité, préparation,… des pièces comptables),
  • Assure la gestion des Ressources Humaines du projet : respect des procédures, suivi des dossiers, respect des réglementations en vigueur, évaluation,…
  • Assure la gestion administrative des projets
  •  Assure la gestion logistique : respect des procédures tunisiennes et de MdM BE, gestion du parc informatique, du parc automobile, des stocks, préparation des dossiers d’achat,…,
  •  Assure la gestion sécuritaire : veille sécuritaire, recherche active et diffusion des informations, assurer la mise en œuvre des règles sécuritaires,…

NOUS VOUS OFFRONS :

Un contrat à durée déterminée de8 mois renouvelables sur Tunis dans une ONG médicale reconnue pour une entrée en fonction le 1er Mai 2016

Critères d'éligibilité

  • Formations : diplôme universitaire et/ou expérience solide dans le domaine Finance/Economie indispensable. Diplômes en gestion administrative et/ou logistique sont un atout.
  • Expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion budgétaire indispensable
  • Expérience dans le domaine de la gestion logistique et sécuritaire
  • Expérience dans le domaine de la gestion RH et administrative
  • Une expérience dans le domaine associatif est un atout
  • Bonne gestion du stress
  • Connaissances en informatique: Word, Outlook, Powerpoint et Internet
  • Maitrise indispensable de Excel
  • Connaissance du programme Saga est un atout
  • Connaissance de base en gestion de serveur ordinateur
  • Être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et aisance dans les relations humaines.
  • Esprit de synthèse,
  • Sens de l’initiative,
  • Flexibilité
  • Autonomie, organisation et rigueur
  •  français et arabe indispensables. La connaissance d’autres langues est un

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Sophie Bosseloir

6a8687db881d29f4a35d3a6f71254a4a

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 7 mars 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo