Exprimer mon avis

Médecins du Monde recrute un(e) Responsable en plaidoyer Retour vers les opportunités



Échéance

03 Avril 2017 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via 3 axes : l’approche participative dans les zones défavorisées de Gafsa et de Sidi Bouzid, la lutte contre les violences liées au genre et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes du Grand Tunis.

L’ensemble de ces projets est chapeauté depuis la coordination en place à Tunis. C’est dans ce cadre et afin de renforcer cette coordination que :

Médecins du Monde recherche un(e) Responsable en plaidoyer


VOTRE FONCTION :

Le responsable en plaidoyer sera responsable de la mise en place d’une stratégie de plaidoyer pour une approche participative de la société civile en santé, de développer la plateforme plaidoyer existante à Gafsa et de l’élargir, de renforcer les compétences des acteurs associatifs en plaidoyer à Sidi Bouzid et à Gafsa et de renforcer les liens interassociatifs entre les deux régions de Gafsa et de Sidi Bouzid. Il fournira un leadership fort pour les plateformes de plaidoyer dans les deux régions.

Il travaillera dans cet objectif en collaboration avec l’équipe de coordination de Tunis, l’équipe de MdM de Gafsa et l’équipe de MdM de Sidi Bouzid.

Les principaux objectifs du poste sont les suivants : le responsable en plaidoyer appuie les chefs de projets régionaux dans les différents volets suivants de la mission :

  • Mise en place et rédaction d’une stratégie de plaidoyer et de communication pour une approche participative en sante et pour que le rôle de la société civile dans les stratégies de santé soit reconnu et institutionnalisé en concordance avec le chapitre 12 de la constitution tunisienne sur la décentralisation.

  • Appui à la mise en place et au renforcement des capacités des associations de la « Plateforme plaidoyer en santé » de Sidi Bouzid

  • Développement et renforcement de la plateforme plaidoyer déja établie de Gafsa

  • Organisation de lieux de débats et de plaidoyer thématiques au sein de la « plateforme plaidoyer » de Gafsa-Sidi Bouzid et Recherche de synergies entre Sidi Bouzid et Gafsa à travers la mise en place d’une plateforme d’échange Gafsa/Sidi Bouzid

  • Rédaction de rapports d’activités des débats de plaidoyer sur les thématiques en lien avec l’amélioration de la gouvernance pour une meilleure efficience du système de santé

  • Organisation de campagnes de plaidoyer sous forme de conférences/débats permettant une diffusion large des concepts et orientations portés par les associations vers un rôle reconnu et institutionnalisé de la société civile dans les décisions et stratégies sanitaires régionales.

  • Médiatisation des campagnes à travers une communication auprès des journalistes en collaboration avec le responsable de communication à Tunis

  • Publication des rapports de plaidoyer qui seront transmis aux autorités pour incorporation dans des textes législatifs sur l’approche participative en santé.

  • Organisation des journées de restitution des rapports de capitalisation et de plaidoyer à la fin du projet, pour restituer et diffuser les résultats acquis suite au travail de capitalisation et aux campagnes.

  • Rédaction de rapport média et presse

  • Planification du déroulement des activités de plaidoyer

  • Mise en place des outils de suivi du plaidoyer,

  • Représentation de MdM localement dans les régions auprès des autorités et autres partenaires,

NOUS VOUS OFFRONS :

Un contrat d’une dure déterminée de 12 mois temps plein.

Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme en coopération internationales, relations internationales, commerce, sciences juridiques, sciences politiques, sciences humaines ou sociales, développement, économie/gestion , administration, communication, journalisme, langues ou équivalents
  • Une expertise avérée dans la formation en plaidoyer et renforcement des capacités des organisations de la société civile.
  • Bonnes connaissances des droits humanitaires et droit économiques et sociaux.
  • Capacité de faire émerger un consensus.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication ainsi qu'une facilité à travailler dans un environnement multidisciplinaire.
  • Maitrise de l’arabe et bonne connaissance du français, à l’oral et à l’écrit.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Hamza Mahjoub

Médecins du Monde Belgique /Section Tunisie - Bureau 1-1, 9 Rue Amine Al Abbassi, 1002 Le Belvédère Tunis
c8045721730da06f1fcff8cfc80b9a5b
c8045721730da06f1fcff8cfc80b9a5b

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 mars 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo