Exprimer mon avis

Médecins du Monde lance un appel d’offre pour la création du son site internet Retour vers les opportunités



Échéance

26 Juin 2017 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

CONTEXTE

Médecins du Monde Belgique est une ONG internationale de développement médical faisant partie du réseau international de Médecins du Monde. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Notre approche s’articule autour de trois piliers : soigner, témoigner et changer de manière durable, pour atteindre un accès aux soins universel sans obstacle et un droit universel effectif à la santé. Présents en Tunisie depuis 2013, à travers des projets financés par la Coopération Belge, la Coopération Suisse et la Commission Européenne, nous travaillons sur trois axes : le renforcement de l’approche participative pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive à Gafsa et Sidi Bouzid, la lutte contre les violences liées au genre, et l’amélioration de l’accès aux soins des populations migrantes dans le Grand Tunis. Aujourd’hui, au vu du développement de nos activités, la communication externe de Médecins du Monde Tunisie devient une priorité pour répondre aux objectifs suivants :

  • Informer, remercier et fidéliser les donateurs: nos missions sont financées par des bailleurs publics, qui ont besoin d’être informés sur ce qui a été réalisé grâce à leurs subventions. Une information régulière et transparente fidélise les donateurs et nous permet d’envisager des missions sur le long terme. Valoriser l’apport des bailleurs de fonds et leur montrer nos résultats est essentiel.
  • Mobiliser de nouveaux partenaires : notre approche est participative, inclusive, mobilisatrice : nous pensons que toutes les composantes de la société peuvent être acteurs du changement et se mobiliser à nos côtés : les acteurs publics, les acteurs de la santé, mais aussi les bailleurs de fonds, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les associations, les médias, les chercheurs, les acteurs politiques. Nous souhaitons élargir sans cesse notre base de partenaires pour que notre action s’enrichisse des apports de chaque milieu et pour que son impact soit renforcé. La mobilisation s’appuie sur une bonne information venue du terrain, et permet de développer nos missions (nouveaux donateurs, nouveaux partenaires d’action). Nous cherchons également à créer un mouvement « Médecins du Monde » en Tunisie, avec un réseau de bénévoles et de sympathisants.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès du politique : Notre action va au-delà des soins. Témoigner est l’une des missions de base de Médecins du Monde, mission inscrite dans notre charte des valeurs. Notre plaidoyer auprès des pouvoirs politiques s’appuie sur notre pratique de terrain et sur les données qui y sont récoltées (analyses, témoignages, résultats,…), qui doivent être diffusées et réutilisées pour être transformées en stratégie d’action et en changements concrets.
  • Sensibiliser le grand public et les médias : Informer avec régularité le grand public et les médias sur nos actions de terrain est fondamental pour se faire connaître et construire sa crédibilité. Notre mission est de dialoguer, d’informer, d’éduquer, d’être une source fiable d’information sur la santé pour les institutions et les prestataires de santé. Pour répondre à ces objectifs, Médecins du Monde Belgique en Tunisie a notamment décidé de lancer le présent appel à intérêt pour l’élaboration d’un site web.

II. OBJET

Il s’agit de concevoir et réaliser un site web pour Médecins du Monde Belgique section Tunisie, sur la base des présents termes de référence et d’un cahier des charges précis qui sera fourni au prestataire retenu. Une arborescence détaillée sera fournie au prestataire sélectionné. Par ailleurs, les contenus seront entièrement collectés et fournis par nos soins (textes, photos, vidéos). En tant que membre du réseau Médecins du Monde, nous disposons déjà d’une identité visuelle forte, comprenant un logo, une gamme de couleur et de polices, une ambiance graphique existante sur les sites des autres membres du réseau et les nombreux supports de communication développés (brochures, newsletter, rapports, mais aussi réseaux sociaux etc.).

Le site internet de Médecins du Monde France (http://www.medecinsdumonde.org/fr ), très moderne, est un modèle pour les membres du réseau, qui s’en inspirent pour concevoir de nouveaux sites ou moderniser leurs sites actuels. Nous souhaitons également nous inspirer de ce modèle pour notre site, pour son aspect visuel moderne, dynamique et attractif. Cependant, au niveau de l’interface et des menus, nous souhaitons également nous inspirer d’autres sites de membres du réseau de Médecins du Monde dont l’interface est plus claire et plus facile d’accès pour nos cibles (menu clair figurant à l’horizontal directement sur la page d’accueil). Le prestataire devra respecter les exigences très précises de Médecins du Monde Tunisie à cet égard. Il est à noter que le contenu de notre site sera plus restreint que celui des autres, dont les organisations travaillent dans de multiples pays, tandis que notre action est circonscrite à la Tunisie. Plutôt qu’une division par pays d’intervention, notre site privilégiera une division par projets (3 projets pour le moment).

Les fonctionnalités spécifiques suivantes devront être prévues :

  • Moteur de recherche interne
  • Possibilité d’envoyer un email directement depuis la page
  • D’autres fonctionnalités pourront être discutées

III. RESULTATS ATTENDUS

Médecins du Monde attend les résultats ci-dessous de la présente mission :

  • Le prestataire recueille les besoins de Médecins du Monde et comprend exactement ce que nous souhaitons
  • L’hébergement du site est assuré et le nom de domaine acquis ;
  • La conception graphique du site web est réalisée ;
  • Le site web est développé ;
  • Le site web, comportant le contenu fourni est mis en ligne ;
  • Une plateforme simple d’utilisation permet aux membres de l’équipe de coordination d’alimenter eux-mêmes le site web ;
  • Trois membres de l’équipe sont formés à la gestion et à la mise à jour du site web ;
  • Le site est bien référencé
  • La conception d’une version du site internet dans une autre langue est prévue à terme

Ces résultats seront évalués à partir des indicateurs suivants :

  • Une proposition écrite fournie par le prestataire et revue par Médecins du Monde montre sa bonne compréhension de la demande
  • Le fait que le site web soit hébergé auprès d’un fournisseur et qu’un nom de domaine soit attribué au site web pour le compte de Médecins du Monde.
  • La conception graphique est réalisée et correspond aux attentes énoncées dans le cahier des charges
  • Les membres de l’équipe de coordination maîtrisent la gestion et la mise à jour du site web.

IV. ACTIVITES A REALISER

Phase 1 : La solution proposée du site web

Médecins du Monde fournira au prestataire le cahier des charges du site web, qui reprendra tous les éléments du contexte, de l’orientation stratégique et de la forme et du contenu attendus, qui vont guider les choix relatifs au projet et à la démarche méthodologique. A partir de ces éléments, le prestataire doit cerner le projet grâce à une étude d’opportunité et une étude de faisabilité.

Le prestataire devra à cet effet :

  • Planifier et organiser des réunions avec la responsable communication afin de procéder à l’identification des besoins en ce qui concerne l’exécution de ce projet. Les besoins seront traduits en spécifications techniques (en termes de technologie à choisir pour atteindre une certaine performance du site web, et de frais ultérieures, etc.) ;
  • Prendre en compte le public cible auquel le site doit s’adresser, les actions de marketing devant accompagner le projet etc. Tout ce processus sera réalisé sous le contrôle de la responsable communication qui demandera au soumissionnaire d’opérer les aménagements nécessaires par rapport au plan préétabli.

Phase II: Elaboration du projet

Cette phase démarre par un inventaire des ressources disponibles fournies par Médecins du Monde. Le prestataire devra notamment présenter le projet d’architecture (plan du site accessible en ligne via une URL en local). Cette étape devra recevoir l’aval de la responsable pour la poursuite du processus.

Phase III: Développement du site web

Le prestataire mettra en oeuvre les principaux axes de développement du site en prenant en compte des ressources matérielles et logicielles disponibles et en utilisant la technologie la plus adaptée.

A l’issue de la phase de développement et, après validation par la coordination, du nom de domaine ainsi que sa réservation et les formalités y afférentes, le prestataire assurera l’installation définitive du site web chez l’hébergeur choisi par la coordination.

En ce qui concerne les technologies utilisées, le prestataire devra s’engager à utiliser les outils et les technologies les plus performants utilisés pour ce genre de prestation. Les outils et les technologies utilisés pour la création et le fonctionnement optimal du site reposeront, essentiellement, sur les éléments suivants :

  • Menus intuitifs « One Click » pour faciliter la navigation ;
  • Technologies pouvant fluidifier les informations ;
  • Développement de techniques permettant d’optimiser l’interactivité ;
  • Système permettant un chargement d’informations en format très léger ;
  • Développement graphique animé ;
  • Etc.

Phase IV: Formation la gestion et à la mise à jour du site web.

Au terme de l’élaboration et la mise en ligne du site, le prestataire aura à assurer la formation de 3 membres de l’équipe (la coordinatrice générale, la responsable capitalisation et communication et la chargée de communication projet) en vue de la gestion et à la mise à jour du site web. L’objectif de cette formation est que ces personnes deviennent autonomes pour la mise à jour du futur site web. La formation sera assurée dans les locaux de Médecins du Monde. Cette formation prendra en compte l’utilisation de l’outil, l’écriture et l’accessibilité dans le but de permettre l’administration du site des points de vue technique et éditorial. Au bout de la formation, les trois personnes formées seront à même de de mettre à jour le contenu du site.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 21 juin 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo