Exprimer mon avis

Médecins du Monde recrute un Expert-juriste Retour vers les opportunités



Échéance

27 Juin 2017 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Dans le cadre de son projet « MAP pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour la population migrante du Grand Tunis », Médecins du Monde Belgique-Section Tunisie  cherche un Expert-juriste pour accompagner le projet

CONTEXTE

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables en Belgique et dans le monde.

Depuis juillet 2015, MdM BE met en œuvre le projet “Amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis”. Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet, Médecins du Monde a développé une stratégie d’action qui repose sur trois principaux axes :

  • Soins et Protection : à travers une permanence médico-psycho-sociale, MdM BE dispense des consultations de médecine générale et de psychologie, informe les migrants sur leurs droits et les oriente vers les services les plus à même de répondre à leurs besoins. Cette composante permet par ailleurs de cerner les principales caractéristiques de la population migrante et d’identifier les difficultés et obstacles qu’elle rencontre, notamment en termes d’accès aux soins de santé.
  • Institutionnalisation: à travers un appui à l’administration sanitaire pour la conception de guides de procédures, la formation/sensibilisation du personnel de santé (administratif, médical et paramédical) sur les droits des migrants et la promotion du bien être des migrants via le réseautage et la mobilisation de nouveaux acteurs, pour promouvoir les droits des migrants dans les textes et dans les pratiques.
  • Plaidoyer: à travers des comités thématiques impliquant institutions publiques et société civile dans l’élaboration de plans d’actions visant à améliorer l’accès aux soins pour les migrants et des campagnes de plaidoyer visant essentiellement les ministères de la Santé et des Affaires Sociales ainsi que les représentants de l’Assemblée des représentants du peuple, Médecins du Monde et ses partenaires visent la traduction des engagements formulés par l’Etat au niveau de la constitution et au niveau des instruments internationaux en pratiques structurées.

Trois comités thématiques de plaidoyer vont ainsi être mis en place pour transformer en plans d’actions les recommandations issues des ateliers de plaidoyer organisés en 2016. Il s’agit des comités suivants :

  • Comité de plaidoyer pour le droit d’accès à la santé pour les élèves et les étudiants étrangers
  • Comité de plaidoyer pour le droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive
  • Comité de plaidoyer pour une couverture santé universelle

Tâches et responsabilités précises du consultant Expert juriste

En tant qu’expert juriste, le consultant aura 3 missions principales à assurer sur la durée du projet :

  • Elaboration de manuels de procédures/recueil des textes juridiques disponibles pour servir comme outil de mise à niveau du personnel institutionnel sur les thématiques suivantes
    • Accès aux services de santé pour les étudiants étrangers (7 jours)
    • Accès aux services de santé sexuelle et reproductive (7 jours)
  • Assurer des séances de formation/sensibilisation aux droits des migrants
    • Assurer 6 formations d’une demi-journée pour le personnel de nouvelles structures de santé (3 jours)
    • Assurer 2 formations d’une demi-journée sur le manuel santé des étudiants, au profit des acteurs de la médecine scolaire et universitaire (CMSU Mohamed V et La Manouba), les psychologues de l’enseignement supérieur responsables de l’orientation des étudiants, les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et les gestionnaires des universités privées (1 jour)
    • Assurer 3 formations d’une demi-journée sur le manuel SSR au profit du personnel de l’ONFP, de 2 maternités et 4 circonscriptions sanitaires pour soins de santé de base (2 jours)
    • Assurer 6 formations/sensibilisation d’une demi-journée au profit des enseignants et étudiants des écoles des Arts et de cinéma aux droits des migrants (3 jours)
  • Supervision des travaux des comités de plaidoyers (24 réunions sur 2 ans)
    • Accompagner la réflexion : animation, collecte de données et documentation, notamment via un état des lieux des textes juridiques (12 jours)
    • Produire une synthèse des travaux de chaque comité et développer l’argumentairepour le plaidoyer/un argumentaire par thématique (6 jours)
    • Assurer l’animation de 3 rencontres plaidoyer(3 jours)
    • Produire une synthèse de chaque rencontre (3 jours)

Calendrier de la mission

 L’expert juridique est recruté sur la durée du projet avec des interventions ponctuelles estimées au total à plus ou moins 47 jours. Un calendrier précis sera arrêté en accord avec le chef de projet sur une base trimestrielle.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 13 juin 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo