Exprimer mon avis

Médecins du Monde recherche un(e) assistant(e) social(e) Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2015 Il y a 2 années

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

 

Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via 3 axes : l’approche participative dans la zone défavorisée de Gafsa, la lutte contre les violences liées au genre et l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes du Grand Tunis. Dans le cadre de ce dernier axe, Médecins du Monde a développé une stratégie basée sur une action médicale de terrain et des actions de plaidoyer. Une assistance médico-psycho-sociale sera ainsi offerte aux migrants vulnérables du Grand Tunis, soit directement.  dispensée par MdM, soit via un système de référencement. C’est afin de rendre ce système effectif que : Médecins du Monde recherche un(e) assistant(e) social(e) 

VOTRE FONCTION :

Sous la responsabilité du chef de projet migrants, l’assistant(e) social(e) travaille en collaboration avec le reste de l’équipe du projet composée d’un(e) psychologue ainsi qu’avec la coordination de la mission. Il/Elle intervient auprès des populations migrantes en situation de vulnérabilité dans le but : d’améliorer l’accès leur soins psycho-médico-sociaux et d’assurer le volet social de l’accès aux soins. Les principaux objectifs du poste sont les suivants :

  •  Organiser et planifier les rendez-vous et consultations médicales et psychologiques et veiller à leur bon déroulement,
  • Ecouter les personnes reçues pour détecter les origines de leurs difficultés, les conseiller et leur proposer des solutions tout en respectant le système de référencement mis en place,
  • Informer/sensibiliser, avec le chef de projet, les migrants, et les prestataires de santé travaillant avec eux, sur leurs droits sociaux et médicaux,
  • Veiller à maintenir à jour le suivi des fiches et dossiers médicaux et psychologiques des patients
  • Rédiger les comptes-tendus de réunions et évènements divers.

PRE-REQUIS :

Formation : assistant de service social, premier cycle d’études sociales, licence fondamentale en service social ou licence appliquée en intervention sociale ou équivalent.

Expériences :

– Expérience professionnelle avec un public précarisé

– Expérience dans le domaine du travail avec les migrants ou sensibilité pour travailler avec ce type de public

Compétences :

  • bonne connaissance du droit des étrangers (différents statuts de séjour et droits qui en découlent),
  • connaissance du système d’accès aux soins de santé en Tunisie , connaissance des règles administratives tunisiennes, bon sens de la communication orale et écrite, capacité d’écoute et connaissances en informatique (Word, Excel, etc.)

Qualités souhaitées :

  • capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire, sens des contacts humains, rigueur et organisation, accueillant et chaleureux et intérêt pour les problématiques liées à la migration.
  • Langues : français et arabe indispensables.

La connaissance d’autres langues est un atout.

NOUS VOUS OFFRONS : Un contrat d’une dure déterminée de 17 mois temps plein. Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 10 juillet 2015


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo