Exprimer mon avis

la Maison du Droit et des Migrations de Sfax offre une formation pour les associations de la région de Sfax Retour vers les opportunités


Terre d’asile Tunisie

Lance   Offre de formation

Échéance

10 Avril 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax

Formation de la Maison du Droit et des Migrations de Sfax

Montage et suivi de projet pour les associations actives dans le champ de la migration à Sfax 

Le samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 dans les locaux de l’ATL MST Sida Bureau national, Sfax  de 9h30 à 16h30

 

Contexte

Dans le cadre de son objectif de renforcer les capacités des associations de Sfax dans les domaines de la migration et de l’asile, la Maison du Droit et des Migrations de Sfax a ouvert son cycle de formations depuis le mois de septembre 2016. Ces formations  visent à donner aux associations des outils pratiques et des connaissances théoriques afin de mieux défendre les droits des migrants,  à travers un accompagnement direct, la sensibilisation du public et/ ou le plaidoyer auprès des autorités compétentes. Trois formations ont eu lieu jusqu’alors : une première formation sur l’identification et l’accompagnement des victimes de la traite des êtres humains, en partenariat avec l’Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne, et la sensibilisation du public sur cette question, et une seconde formation sur la santé sexuelle et reproductive des migrant-e-s, en partenariat avec l’ATL MST Sida Bureau national, et une troisième sur l’état des lieux de la situation des migrants en Tunisie : définitions, cadre légal et défis pour la société civile.  

Ces formations ont touché une douzaine d’associations de Sfax, actives dans les domaines variés de la migration, de la santé, des droits des femmes, des droits des LGBT, de la jeunesse, de la promotion de la citoyenneté active, avec l’objectif de créer un réseau d’associations formées pour assister les migrants, plaider en faveur de leur droits, et les intégrer dans leurs activités.

Montage et suivi de projets sur la migration

Les associations qui font partie du réseau d’associations actives sur les questions de migration à Sfax sont formées dans le cadre de ce cycle de formation afin de pouvoir développer des projets en faveur des migrants, dans les domaines d’expertise qui sont les leurs.

Afin d’encourager cette dynamique et après avoir été formées sur certains aspects théoriques et pratiques de la migration, il s’agira de les former à monter des projets répondant aux besoins identifiés pour les migrants.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Les acteurs associatifs bénéficiaires maitrisent les techniques de montage de projet, ainsi que de formulation des indicateurs par rapport aux objectifs généraux, aux objectifs spécifiques, aux résultats attendus et aux activités planifiées dans le cadre d’un projet associatif,
  • Les acteurs associatifs bénéficiaires sont formés sur les techniques de suivi et évaluation de projets associatifs, en particulier ceux financés par des bailleurs de fonds intéressés à la thématique migratoire.

La formation sera construite sur les aspects techniques suivants :

  • Montage de projets: arbre à problèmes, arbre à solutions, Cadre logique, formulation de la logique d’intervention d’un projet (Objectifs général et spécifiques, Résultats attendus, Activités), indicateurs associés ainsi que les sources de vérification, formulation de risques et d’hypothèses etc.,
  • Suivi-évaluation de projets : différences et objets du suivi/de l’évaluation, indicateurs et outils de suivi/d’évaluation, formulation de questions évaluatives, critères d’évaluation : comment mesurer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité des projets associatifs, approches innovantes en évaluation de projet, etc.

Détails pratiques

La formation aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 avril 2017, de 9h30 à 16H30 les deux jours,  à l’Espace Jeunesse et Vie de l’ATL MST Sida Bureau national, situé au croisement Avenue du 5 août – Rue du 19 juillet à Sfax. Elle est ouverte à toutes les associations de Sfax souhaitant renforcer leurs capacités dans le domaine de la migration afin d’engager des activités sur cette thématique, dans la limite des places disponibles.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre de formation Publié sur Jamaity le 29 mars 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo