Exprimer mon avis

LTDH recrute un Consultant National (Thématique Jeunesse) Retour vers les opportunités


Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme

Lance   Appel à candidature

Échéance

21 Septembre 2017 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 1 autre(s) domaines

Contexte et objet

Depuis 1977 la LTDH travaille, à travers ses 28 sections, pour défendre les principes énoncés dans la DUDH et à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux. En 2015, la Ligue a été nommée lauréate du prix Nobel, faisant partie du « quartet du dialogue national ».

Forte de son expérience en matière d’assistance aux victimes ayant subies des actes de violations aux droits de l’homme, et dans le traitement des plaintes de violation des droits de l’homme, la Ligue joue un rôle de médiateur et intervenant auprès des institutions concernées – avec qui la Ligue a signé des conventions cadre – en vue de protéger les droits de l’homme contre toute formes de violence, et de violation.

La LTDH œuvre aussi à la diffusion de la culture des droits de l’homme à travers la réalisation d’actions et activités de sensibilisation, de formation et de plaidoyer à l’échelle nationale et régionale.

Dans un contexte national, mouvementé, la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, considère la jeunesse tunisienne comme une force positive qui devrait être incluse dans les nouvelles prises de décisions formelles.

Or, cette jeunesse est de plus en plus en plus réticente à la participation à la vie politique et au militantisme dans un cadre associatif. Ceci étant dû à un désintéressement accru à participer à la vie publique et surtout à la vie politique.

Les principales causes de ce désengagement  croissant sont :

  • la baisse du degré de confiance des jeunes en les institutions publiques durant la phase de transition démocratique
  • un niveau élevé de méfiance vis-à-vis des politiciens
  • une désillusion face à l’absence de changement dans leur vie quotidienne depuis la révolution
  • l’échec en matière de développement régional et de création d’emploi des gouvernements successifs
  • la diminution de l’intériorisation des valeurs citoyennes (respect des lois, respect de l’environnement, comportement non violent…)

Dans ce cadre, la LTDH a mis en place, en collaboration avec l’Agència Catalana de Cooperació al Desenvolupament,  le projet « Jeunes Citoyen-ne-ss Actif-ve-s-JCA », dont l’objectif est de promouvoir l’engagement civique et renforcer la participation citoyenne des jeunes à travers le développement de leurs compétences en matière de droits de l’homme et de gouvernance locale tout en leur offrant des opportunités de réseautage et ce, à travers la création d’unités Jeunes au sein des vingt huit sections régionales de la LTDH.

Ces unités auront pour mission d’accompagner les jeunes de la région dans un processus de renforcement de leurs capacités en matière de citoyenneté, valeurs démocratiques et droits de l’homme ; en vue de les motiver à une participation active dans leurs communautés et de devenir des citoyen-ne-s actif-ve-s et des électeur-rice-s engagé-e-s.

Dans ce contexte, la LTDH compte faire appel à l’appui d’un-e expert-e national-e pour la réalisation d’une étude portant sur  « l’état des lieux de la participation de la jeunesse tunisienne à la vie politique et associative et les causes de réticence. » en vue d’identifier les spécificités liées à la réticence des jeunes Tunisiens, ainsi que les causes de ce comportement.

Objectifs

  • identifier et analyser les causes de l’abstention des jeunes à la vie politique et associative dans chacune des régions de la Tunisie.
  • établir et concevoir des modules de formation qui serviront d’outils d’animation et de modération des travaux des unités des « Jeunes Citoyens et Citoyennes Actif-ve-s »-JCA qui seront mises en place dans chacune des vingt huit sections de la LTDH
  • le développement des compétences de vingt huit membres des sections de la LTDH qui seront chargé-e-s de la gestion des unités locales des JCA à travers l’organisation de deux sessions de formation des formateurs pour assurer la maitrise des modules élaborés ainsi que du processus d’accompagnement

Tâches du ou de la consultant-e- :

La personne recrutée pour cette activité aura à réaliser les tâches suivantes:

  • le recueil des données et études réalisées, portant sur l’évolution de l’implication des jeunes dans la vie publique depuis la révolution ;
  • l’analyse du comportement des jeunes et de leur perception vis-à-vis des axes mentionnées à travers la conduite d’une enquêté basée sur des entretiens individuels ou des focus groupes avec un échantillon représentatif (genre, région, niveau scolaire…) de la population jeune en Tunisie;
  • la conception des modules de formation (matrice, le plan du manuel de formation, les fiches Powerpoint, en Arabe et Français, et les outils d’évaluation initiale et finale) qui serviront d’outils d’animation et de modération des travaux des unités des « Jeunes Citoyens et Citoyennes Actif-ve-s »-JCA qui seront mises en place dans chacune des vingt huit sections de la LTDH.
  • La conduite de deux sessions de formation des formateurs pour assurer la maitrise des modules élaborés ainsi que du processus d’accompagnement.

Rendus :

  • Plan de travail et chronogramme
  • Rapport de synthèse des études réalisées
  • Compte-rendu des entretiens et focus groupes
  • Etude « l’état des lieux de la participation des jeunes à la vie politique et associatives et des causes de réticence. »
  • Manuel de formation complet avec présentations PowerPoint et outils d’évaluation
  • Rapport d’évaluation de la formation des formateurs

Délai de réalisation de la consultation :

  • 45 jours à partir de la date de signature du contrat

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en Sciences sociales, psychologie ou sociologie de préférence
  • Expérience pratique en sciences sociales requise de 2 à 8 ans, en recherche sociologique ou pratique de soutien psychologique de préférence
  • Compétences et expériences confirmées en formation des formateurs
  • Sensibilité, connaissances et expérience démontrées des besoins spécifiques des jeunes
  • Sensibilité, connaissances et expérience démontrés et maitrise parfaite des valeurs fondamentales des droits humains
  • Pratique des outils d’analyse qualitative tels que les focus groups et les entretiens individuels
  • Pratique des outils d’analyse quantitative
  • Bonne maitrise des langues française et arabes, à l’écrit comme à l’oral

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 11 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo