Exprimer mon avis

L’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées lance un appel à candidature pour participer au programme INCORPORA à Grand Tunis (Ariana, Ben Arous, Manouba, Tunis) pour les personnes handicapées et les personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2018 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

L’organisation Tunisiennes de Défense des Droits des Personnes Handicapées lance un appel à candidature pour participer au programme INCORPORA à Grand Tunis (Ariana, Ben Arous, Manouba, Tunis) pour les personnes handicapées et les personnes en situation ou en risque d’exclusion sociale.

Programme INCORPORA en Tunisie est un programme d’insertion socio-professionnelle des personnes en situation ou en risque d’exclusion. Le programme, soutenu par la Fondation Bancaire espagnole « la Caixa » et la Caisse des Dépôts et des Consignation (CDC), sera mis en œuvre par l’OIM, organisme des Nations Unies chargé des migrations en Tunisie et couvrira dans cette première phase (Octobre 2017 – Juillet 2018) la région du Grand Tunis.

Le programme INCORPORA vise à mettre en place une méthodologie pour explorer d’un côté les modalités concrètes d’accès à la formation et au monde du travail au profit des populations en situation ou en risque d’exclusion sociale et, d’un autre côté, de déterminer les différentes démarches de prospection auprès d’entreprises qui  pourraient faciliter le processus d’insertion professionnelle de ces populations vulnérables en Tunisie.

En fonctionnement depuis plus de dix ans en Espagne, le programme INCORPORA lancé par la fondation bancaire la Caixa a facilité l’accès à plus de 28 000 postes de travail à des personnes en risque ou en situation d’exclusion en 2016. La collaboration entre le secteur social et le secteur entrepreneurial est possible grâce à 382 organisations, qui sont chargées de développer le projet dans toutes les provinces espagnoles via 756 agents d’insertion professionnelle. Par ailleurs, 9 000 entreprises se sont engagées dans ce projet de responsabilité sociale au cours de l’année dernière.

 

En 2009, le programme INCORPORA s’est étendu au Maroc, où il a déjà facilité l’accès à plus de 3 970 postes de travail grâce au soutien de onze organisations sociales et à la collaboration de 686 entreprises marocaines. Ce programme est également mis en œuvre en Hongrie et en Pologne.

 

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un investisseur public de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique et social. Créée en 2011, régie par une commission de surveillance présidée par le Ministre des Finances et intervenant en appui aux politiques de l’Etat,  la CDC conserve et gère les dépôts provenant de l’épargne postale et des consignations en les investissant dans les grands projets structurants à caractère stratégique particulièrement au niveau des régions tout en appuyant aussi bien l’initiative publique que l’initiative privée. Elle soutient également les PME via la contribution au financement des fonds d’investissements FCPR, la gestion des lignes mobilisées à cet effet et la mise en place de programmes d’incubation et d’accompagnement. Elle contribue à la dynamisation du marché financier en apportant de la profondeur et de la stabilité par la prise de participations dans des FCP institutionnels. La CDC considère le partenariat public privé comme l’une de ses priorités, elle est devenue le promoteur du PPP en Tunisie.  (Chiffres Clés de l’année 2016 : Total Bilan 5 562 MDT, Fonds Propres 256,9 MDT, Résultat net 59,3 MDT).

 

L’OIM, organisme des Nations Unies chargé des migrations est installé en Tunisie depuis 2011. Possédant une expertise particulière dans le domaine du droit international et les migrations, l’OIM soutient ses différents partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre, à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale, de stratégies de migration et développement efficaces, planifiées et bien gérées en prônant une attitude plus favorable, inclusive et ouverte envers toute personne vulnérable.  

 

Pour le déploiement  de la première phase du programme, l’OIM compte collaborer avec 4 partenaires sociaux locaux très actifs dans le renforcement de l’employabilité des personnes vulnérables, chacun selon son mandat :  l’association « Amal » qui œuvre pour l’aide à l’autonomie et à la réinsertion socio-professionnelle des mères et pour le soutien et l’accompagnement des enfants des quartiers défavorisés, l’association « Ibsar » qui travaille pour la capacitation des personnes mal et non voyantes, l’association « Campagne » pour le développement économique et social local et « l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH) » à  garantir et à défendre les droits des personnes handicapées en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 8 janvier 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo