Exprimer mon avis

Le Projet PARFAIT lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) expert(e) genre arabophone Retour vers les opportunités



Échéance

10 Août 2018 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

Le projet PARFAIT – PARticipation des Femmes pour l’Avancement et l’Innovation de la Tunisie – est un projet de deux ans co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes du Ministère tunisien de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

Le projet est mis en œuvre par ALDA ses deux partenaires : EPD – the European Partnership for Democracy et la Coalition pour les Femmes de Tunisie. Le projet PARFAIT vise à l’améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale en Tunisie, en donnant aux femmes et aux groupes de femmes les moyens de s’insérer pleinement dans la vie publique, en tant qu’électrices et candidates mais aussi dans leur rôle de citoyennes informées, engagées et impliquées pour que le système de décentralisation local soit un succès pour l’ensemble de la population.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  1. Contribuer à l’amélioration de la participation des femmes et des groupes de femmes à la prise de décision dans les régions ciblées ;
  2. Favoriser l’intégration de la dimension du genre par les autorités locales dans l’ensemble de leurs actions ;
  3. Promouvoir une vision partagée de la place de la femme dans la vie publique, locale et régionale, à travers l’ouverture d’espaces de dialogue et d’apprentissage collectif.

Les principaux groupes ciblés par les actions du projet sont donc à la fois les femmes et les autorités locales dans six gouvernorats : Gafsa, Kairouan, Grand Tunis, Jendouba, Kebili et Mahdia. Le projet a débuté en octobre 2017 et s’étendra jusqu’en octobre 2019.

Pour en savoir plus : c’est ici!

Rôle de l’expert(e) genre:

Dans le cadre du groupe d’activités 2 – Sensibilisation à la dimension de genre et à la participation civique dans le processus de prise de décision, le projet PARFAIT requiert le recrutement d’un.e expert.e genre qui sera chargé.e de délivrer une formation sur la Sensibilisation à l’approche genre pour son intégration dans la gestion des affaires locales. Celle-ci s’inscrit dans un parcours plus large de formation à destination des représentants des autorités locales et de 180 femmes de la société civile et ayant pour objectif de contribuer au renforcement de la participation des femmes tunisiennes au niveau local.

Les formations délivrées par l’expert.e seront donc à destination d’élus locaux et de femmes de la société civile ayant déjà suivi au moins une formation sur la participation civique dans le processus de prise de décision.

De plus, les femmes destinataires ont également suivi, entre février et avril 2018, sept journées de formation pour renforcer leurs capacités en matière de leadership et leurs connaissances en matières, de droits des femmes, démocratie participative et certains éléments juridiques clés.

Il sera attendu de la part de l’expert.e genre de délivrer et animer, au cours du dernier trimestre de 2018, six journées complètes de formation au sein des gouvernorats visés par le Projet PARFAIT. Ces formations d’une journée auront lieu en présentiel et sur le terrain, dans les six gouvernorats. Les six villes de formation sont à déterminer par l’équipe du projet. L’objectif pour l’expert.e genre sera de familiariser les participants avec la notion de genre et comment prendre en compte cette dimension pour avoir des politiques locales qui répondent aux besoins de la femme, sans être basées sur des stéréotypes.

En outre, l’expert.e sera encouragé.e à s’appuyer sur la Charte Euro-méditerranéenne pour l’Égalité des Femmes et des Hommes dans la Vie Locale, rédigée dans le cadre du projet MedEquality – Promotion of Policies for equality in Euro-Med Region – financé par la Commission Européenne. La Charte s’adresse à toutes les autorités locales méditerranéennes qui veulent s’engager publiquement et formellement afin de garantir le respect et la mise en œuvre du principe d’égalité des sexes sur leur propre territoire.

La Charte prévoit des analyses de genre pour la révision des pratiques en usage afin de vérifier si elles sont discriminatoires ou si elles sont fondées sur des stéréotypes sexués, mais aussi si elles prennent en compte les besoins spécifiques de femmes et hommes. Il est prévu que chaque formation soit suivie par 15 participants environ : 7 représentantes de groupes de femmes précédemment formées et 8 représentants d’autorités locales issus d’environ 4 communes par gouvernorat.

En fonction du profil des participants, l’expert.e doit être prêt.e à assurer les formations en arabe ou en français. L’expert.e sera assisté.e sur le terrain par un membre de l’équipe d’ALDA et par les partenaires locaux du projet.

Critères d'éligibilité

  • une solide expérience de formation, notamment à destination d’élus locaux
  • une expertise attestée en matière d’égalité de genre et de prise en compte de la dimension de genre dans les politiques locales
  • bilingue en français et en arabe
  • d’excellentes capacités de communication
  • une bonne compréhension du contexte local tunisien et une expérience précédente en Tunisie serait vivement souhaitées

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Anne-Laure Joedicke

Chef de projet ALDA Strasbourg, Responsable de la zone de la Méditerrannée
92d93b29751952f480eba907b19eb60c
92d93b29751952f480eba907b19eb60c

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 28 juin 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo