Exprimer mon avis

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux recrute trois coordinateurs régionaux ( FTDES de Redeyef (Gasfa)- FTDES de Kairouan- FTDES de Ksibet el Mediouni (Monastir)) Retour vers les opportunités



Échéance

01 Mars 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les revendications des mouvements sociaux en Tunisie sur le plan national et international, et de promouvoir un modèle de développement alternatif, à savoir juste et respectueux des hommes et de leur environnement.

Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants, justice transitionnelle.

L’association est composée d’un siège à Tunis, et de trois sections locales dans les villes de Redeyef (Bassin minier, gouvernorat de Gafsa), Kairouan (gouvernorat de Kairouan), Ksibet El Mediouni (gouvernorat de Monastir) et Siliana (gouvernorat de Siliana).

Le département Justice environnementale

Les luttes environnementales dénoncent de manière croissante en Tunisie les injustices socio-économiques relatives à l’exposition disproportionnée et non égale des populations aux dégradations, privations ou risques environnementaux.  Aujourd’hui, les impacts sur la santé, l’absence d’eau potable, ainsi que la surexploitation et la pollution des ressources naturelles de manière générale et la perte d’emplois notamment dans la pêche et l’agriculture, sont les conséquences alarmantes du modèle politique et économique actuel et auront tendance à s’aggraver sous les effets du changement climatique. Les revendications des mouvements pour le droit à l’eau, le droit à un environnement sain et le droit au développement soutenable posent la question de l’écologie : seules des solutions écologiques permettront d’assurer que les citoyens puissent vivre dignement et accéder durablement à des moyens de subsistance. Enfin, parce qu’elles renvoient également à des questions de souveraineté et de démocratie, les luttes pour une justice environnementale répondent aux enjeux d’une transition écologique que nous pensons indissociable de la transition démocratique et socio-économique qui se joue actuellement en Tunisie. Le FTDES cherche ainsi à soutenir les populations et les mouvements en résistance, à promouvoir l’expression et la prise en compte de leurs revendications légitimes. L’association vise également à donner un cadre favorable à l’échange entre ces mouvements afin de renforcer les liens de solidarité et les propositions communes. En lien avec ses réseaux et ses actions de plaidoyer pour les droits économiques et sociaux des populations et régions marginalisées, le FTDES cherche ainsi à sensibiliser largement et à mobiliser la société civile autour de ses aspirations populaires pour les droits environnementaux.

Descriptif du poste

Le coordinateur régional est responsable de la mise en œuvre et du suivi des activités de sensibilisation et de plaidoyer de la section au sujet des injustices environnementales qui existent dans la région. En cela, ces missions consistent à :

  • Animer des réunions au sein de la section, développer les propositions et concrétiser les actions souhaitées par les membres de la section (et ponctuellement du siège) en matière d’environnement. Gérer les ressources financières et matérielles du projet.
  • Réaliser une veille continue des luttes environnementales qui se jouent sur le territoire, rencontrer les acteurs, faire des visites de terrain et documenter leurs revendications et actions. Effectuer des recherches et des analyses afin de sensibiliser et mobiliser.
  • Appuyer les mouvements et acteurs locaux dans leurs actions (manifestations, plaidoyers, négociations, etc.), sur la base de leurs besoins (médiatisation, expertise, etc.)
  • Favoriser la mise en réseau des mouvements et acteurs locaux : participation à la définition d’un cadre favorable aux échanges (animation de réunions régulières), et aux actions communes
  • Organiser des évènements (conception, programmation, logistique, prise de notes, etc.), notamment d’un Forum régional pour une justice environnementale, séance de projection, etc.
  • Communiquer sur les actualités régionales et sur les activités menées par la section (article, rapport, etc.)
  • Coordonner les activités avec les autres sections et le siège.

Critères d'éligibilité

  • Diplomé-e d’études supérieures
  • Expérience professionnelle d’un an minimum
  • Sens de l’engagement et expérience militante/associative souhaités
  • Une sensibilité et un intérêt pour les questions de justice sociale et environnementale/climatique
  • Bon relationnel, dynamisme, rigueur, capacité d’adaptation et sens des initiatives sont les qualités attendues du candidat
  • Bonne maîtrise de l’arabe et du français à l’oral comme à l’écrit pour notamment la rédaction d’articles et de rapports.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 21 février 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo