Exprimer mon avis

Le Conseil Tunisien pour les Réfugiés recrute un(e) psychologue qui sera basé dans son bureau de Médenine. Retour vers les opportunités



Échéance

30 Juin 2019 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine

 

Employeur  Conseil Tunisien pour les Réfugiés
Titre  Psychologue
Lieu de la prestation  Sud tunisien (Mednine et Sfax)
Type du contrat  Contrat à durée Déterminée
Durée  7 mois
Mise en œuvre  A partir du 1er juin 2019
Date limite pour le dépôt de candidature 24 mai 2019

 

Dans le cadre du projet « assurer un environnement de protection favorable, répondre aux besoins et aux services essentiels, et renforcer l’autonomisation des communautés (financé par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés), le Conseil Tunisien pour les Réfugiés recrute un(e) psychologue qui sera basé dans son bureau de Médenine.

Contexte opérationnel

Actuellement en Tunisie, près de deux milles réfugiés et de demandeurs d’asile sont dispersés dans différentes régions du pays, bien qu’à des proportions différentes, la vaste majorité des gouvernorats ont ouvert leurs portes à des dizaines, parfois des centaines de réfugiés et de demandeurs d’asile. Ces derniers, et malgré l’absence de cadre juridique organisant leur séjour dans le pays et définissant leurs droits et leurs devoirs, ont, où qu’ils se trouvent dans le pays, un accès à la protection, à la liberté de circulation et à l’assistance, ainsi qu’aux soins de santé. Leurs enfants ont accès aux écoles sans aucune discrimination entre eux et la population locale.

Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en Tunisie est faible, mais leur présence pose maintenant des problèmes aux autorités nationales, au HCR et à d’autres composantes de la société civile. En raison de leur mobilité accrue, l’accès aux différents services devient difficile. Cela pose problème aux différents acteurs, car cela crée des lacunes dans l’efficacité des différentes interventions en leur faveur, mais ne facilite pas leur intégration dans l’environnement d’accueil et parmi la population locale.

Objectif du projet 

Ce projet vise à créer un environnement de protection favorable pour les réfugiés et demandeurs d’asile de toutes les nationalités en Tunisie, par l’adoption des bonnes pratiques en matière d’accueil et d’enregistrement des réfugiés et de demandeurs d’asile, l’évaluation de leurs vulnérabilités et la gestion de ces vulnérabilités au cas par cas, ainsi qu’un soutien psychologique aux personnes souffrant de divers traumatismes.

Fondée sur une coordination efficace avec les ministères, les directions régionales et les prestataires de services, ainsi que sur des activités de renforcement des capacités pour les communautés par le biais d’activités ciblant les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées, permettant aux réfugiés et aux communautés hôtes de prendre en compte les préoccupations de protection communes au niveau communautaire, Le présent projet vise à fournir une assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile vivant dans l’ensemble de la Tunisie, en suivant une approche participative intégrée capable d’accroître l’impact immédiat des actions entreprises et d’obtenir des résultats à long terme. Chaque activité est conçue pour impliquer le plus grand nombre de bénéficiaires, considéré comme un élément fondamental du renforcement de la cohésion et de la stabilité sociale.

Ce projet envisage une approche intégrée et participative susceptible d’élargir l’impact immédiat des actions entreprises et de générer des résultats à long terme. Chaque activité est conçue pour impliquer le plus grand nombre de bénéficiaires, considérés comme un élément fondamental du renforcement de la cohésion et de la stabilité sociale.

Description du poste

  • Assurer des entretiens psychologiques pour enfants, adolescents et adultes 
  • Identifier les besoins de soutien psychologique des populations migrantes, réfugiées, déplacées, issues de l’immigration ou victimes de violences traumatiques ou basées sur le genre. Une population qui de es faits se trouve dans des situations de vulnérabilité et en souffrance psychosociale.
  • Assurer une assistance psychosociale et thérapeutique pour les demandeurs d’asile, les Réfugiés et les personnes déplacées.
  • Développer des actions curatives adaptées, dans l’objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.
  • Animer des groupes de paroles au profit des communautés bénéficiaires ; 
  • Animer des séances de sensibilisation 
  • Promouvoir la recherche scientifique à travers des communications orales, des articles, études et recherches en psychologie en lien avec les demandeurs d’asile, les réfugiés et les personnes déplacées.

Critères d'éligibilité

  • Master professionnel en psychologie clinique et psychopathologie au moins
  • Sens de l'écoute, de l'observation et de l'analyse.
  • Sens du travail en équipe, de l'autonomie et de l'initiative.
  • Sens de la responsabilité, du respect du secret professionnel et de la confidentialité des données personnelles et professionnelles.
  • Maitrise de l’accueil et de l’écoute active, du suivi, et de la gestion de conflits.
  • Maitrise de la prise en charge et l’accompagnement des personnes (enfant, adolescent et adulte) en situations de fragilités, de vulnérabilité, voire de menace et de mort.
  • Une bonne connaissance de l'impact et des traumatismes générés par tous types de violences (basées sur le genre, la religion, le choix de l’orientation sexuelle…), actes de terrorisme, de guerre, de racisme…
  • Une maitrise du dispositif d’urgence psychologique, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant.
  • Des connaissances sur les contextes troublés, à la demande d’individus déstabilisés, fragilisés, en souffrance, en situation de crise, de vulnérabilité, de rupture voire même de chaos.
  • Une excellente capacité d’animation, de communication et de rédaction en Arabe, en Français et en anglais.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 25 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo