Exprimer mon avis

Le Conseil Tunisien pour les Réfugiés recrute Community Based Protection Retour vers les opportunités



Échéance

23 Juin 2019 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Région d’afféctation : Sfax

Durée : 6 mois

Dans le cadre du projet « assurer un environnement de protection favorable, répondre aux besoins et aux services essentiels, et renforcer l’autonomisation des communautés (financé par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés), le Conseil Tunisien pour les Réfugiés recrute un « community based protection » qui sera basé dans son bureau de Sfax.

Contexte opérationnel

Actuellement en Tunisie, près de deux milles réfugiés et de demandeurs d’asile sont dispersés dans différentes régions du pays, bien qu’à des proportions différentes, la vaste majorité des gouvernorats ont ouvert leurs portes à des dizaines, parfois des centaines de réfugiés et de demandeurs d’asile. Ces derniers, et malgré l’absence de cadre juridique organisant leur séjour dans le pays et définissant leurs droits et leurs devoirs, ont, où qu’ils se trouvent dans le pays, un accès à la protection, à la liberté de circulation et à l’assistance, ainsi qu’aux soins de santé. Leurs enfants ont accès aux écoles sans aucune discrimination entre eux et la population locale.

Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en Tunisie est faible, mais leur présence pose maintenant des problèmes aux autorités nationales, au HCR et à d’autres composantes de la société civile. En raison de leur mobilité accrue, l’accès aux différents services devient difficile. Cela pose problème aux différents acteurs, car cela crée des lacunes dans l’efficacité des différentes interventions en leur faveur, mais ne facilite pas leur intégration dans l’environnement d’accueil et parmi la population locale.

Objectif du projet

Ce projet vise à créer un environnement de protection favorable pour les réfugiés et demandeurs d’asile de toutes les nationalités en Tunisie, par l’adoption des bonnes pratiques en matière d’accueil et d’enregistrement des réfugiés et de demandeurs d’asile, l’évaluation de leurs vulnérabilités et la gestion de ces vulnérabilités au cas par cas, ainsi qu’un soutien psychologique aux personnes souffrant de divers traumatismes.

Fondée sur une coordination efficace avec les ministères, les directions régionales et les prestataires de services, ainsi que sur des activités de renforcement des capacités pour les communautés par le biais d’activités ciblant les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées, permettant aux réfugiés et aux communautés hôtes de prendre en compte les préoccupations de protection communes au niveau communautaire, Le présent projet vise à fournir une assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile vivant dans l’ensemble de la Tunisie, en suivant une approche participative intégrée capable d’accroître l’impact immédiat des actions entreprises et d’obtenir des résultats à long terme. Chaque activité est conçue pour impliquer le plus grand nombre de bénéficiaires, considéré comme un élément fondamental du renforcement de la cohésion et de la stabilité sociale.

Ce projet envisage une approche intégrée et participative susceptible d’élargir l’impact immédiat des actions entreprises et de générer des résultats à long terme. Chaque activité est conçue pour impliquer le plus grand nombre de bénéficiaires, considérés comme un élément fondamental du renforcement de la cohésion et de la stabilité sociale.

Description du poste

Le « communauté based protection » exercera sous la supervision du coordinateur de la zone du sud Tunisien basé à Médenine. Il couvrira les régions de Sfax, Sidi Bouzid et Gafsa. Son rôle est de :

  • Préparer un mapping sur les services offerts dans chacune de ces régions et qui peuvent profiter aux réfugiés et demandeurs d’asile
  • En collaboration avec les autorités régionale, il œuvrera pour la mise en place d’une plateforme régionale réunissant les responsables régionaux des différents département intervenant dans l’octroi du service aux réfugiés
  • Organiser des activités communautaires visant le renforcement des capacités des réfugiés et demandeurs d’asile et permettant de les autonomiser

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de mastère en droit, sociologie ou dans une autre discipline similaire
  • Connaissance et expertise en travail social souhaitables
  • Compétences dans le domaine de la facilitation
  • Compétences dans le domaine de la rédaction des rapports
  • Autonome dans l’utilisation de l’outil informatique
  • Parle couramment le français et l'arabe et l’anglais
  • Aptitudes à communiquer, collaborer et à travailler en équipe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo