Exprimer mon avis

Le Centre Tunisien des Etudes de la Sécurité Globale lance un appel à candidature Retour vers les opportunités



Échéance

30 Juin 2018 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Le Centre Tunisien des Etudes de la Sécurité Globale (CTESG) créé le 12 Novembre 2013, est une organisation tunisienne indépendante, non lucrative et non partisane qui œuvre à «la participation dans la gouvernance du pays et ce, au travers de l’élaboration d’études stratégiques ayant trait à divers domaines nationaux et internationaux».

La mission du Centre en Tunisie est de promouvoir les études sur les défis liés aux questions clés de la sécurité globale dans toutes ses dimensions en vue de donner aux autorités publiques concernées, des propositions de politiques publiques dans ce domaine.

Le Centre promeut aussi une culture de citoyenneté et de vigilance républicaine et contribue à la préservation des valeurs de la Démocratie et de l’Etat de droit.

Le Centre est actif dans l’organisation de plusieurs activités de réflexion autour de différentes thématiques dont l’essentiel est autour des défis de la sécurité globale en relation tout particulièrement avec les menaces du Terrorisme, de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent .

Le Centre est membre du réseau CAFA (Civic Activist in the Fight Against Violent Extremism). Son actuel Président Le Colonel Major (en retraite) Mokhtar Ben Nasr, fut un membre fondateur de ce réseau.

Voulant s’aligner et s’adapter aux nouvelles exigences de la période et en l’occurrence en ce qui concerne, la lutte contre l’Extrémisme violent et la Radicalisation dans le contexte tunisien, le Centre a opéré vers la fin de l’année 2017, une actualisation de ses structures qui a donné lieu à la création de deux divisions additionnelles qui s’occuperont respectivement des question pénitentiaires et sécuritaires.

Dans le cadre de son adhésion au réseau CAFA, dont il était le fondateur, le Centre est actuellement en phase de démarrage des activités qui lui reviennent du projet MEDIATE.

Le projet MEDIATE vise « la prévention et le renforcement des capacités de réponse aux menaces de l’extrémisme violent par la médiation, l’intermédiation et la négociation ».

 

En effet, c’est dans le cadre de la réalisation de l’objectif 4 du projet MEDIATE, que le Centre va prendre en charge la réalisation des activités liées à la composante «Médiation à travers l’animation culturelle dans les prisons» (le projet MACP) et ce à travers la réalisation des deux objectifs suivants:

Objectif 1 -Aider les détenus à sortir de l’extrémisme grâce à la Médiation par l’Animation Culturelle.

Objectif 2 -Encourager la réintégration des jeunes anciennement radicalisés par l’intermédiation professionnelle.

Les activités qui seront réalisées dans le cadre des deux objectifs susmentionnés, auront comme cible les jeunes des centres urbains et des banlieues populaires potentiellement influencés par la propagande de l’extrémisme violent sans être forcément radicalisés, les extrémistes religieux non violents, les extrémistes violents ayant purgé (ou) purgeant leur peine dans le milieu carcéral.

Le personnel de l’Administration pénitentiaire bénéficiera également d’une série d’activités de renforcement de capacités sous forme de formation et d’appropriation de bonnes pratiques par le biais d’une activité de Peer-Exchange. Une formation de Formateurs sera aussi assurée pour le compte d’une sélection de personnels de quelques prisons tunisiennes qui seront identifiées par la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR).

 

Dans le cadre de la réalisation de son projet MAC-P, le Centre Tunisien des Etudes de la Sécurité Globale lance un appel à candidature comprenant le service suivant :

Contracter les services d’un (un groupe) expert formateur (s) dans les domaines de la Médiation culturelle, dynamique des groupes, communication non violente, compréhension des dynamiques de la violence, animation socioéducative et gestion du stress.

L’expert (s) formateur (s) implémentera (ont) des activités de formation et de formation de formateurs à Tunis et à toute autre localité décidée par la DGPR et ce pour le compte d’agent pénitentiaire à identifier et à désigner par la DGPR en étroite collaboration avec le Centre.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 18 mai 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo