Exprimer mon avis

L’ATUGE recrute un/e Responsable de Programme Retour vers les opportunités



Échéance

25 Février 2018 Dans 6 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Créée en 1990, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique. L’ATUGE regroupe à la fois, des étudiants,des jeunes diplômés et des anciens des Grandes Ecoles Françaises répartie essentiellement entre Tunis, Paris et Londres. Dans le cadre de son axe citoyen, l’association collabore avec la Fondation de France (FdF) afin de favoriser des initiatives facilitant l’accès à l’emploi et la création d’activités pour les jeunes tunisiens. Ainsi, l’ATUGE est missionnée par la Fondation de France  pour gérer le volet tunisien du programme Méditerranée d’une rive à l’autre”.

Fondation privée, apolitique et indépendante, la Fondation de France est active en Tunisie et plus généralement au Maghreb depuis 2007 à travers le programme  « Méditerranée, d’une rive à l’autre », visant à soutenir des actions en faveur de la jeunesse.

Avec ses actions déployées en Méditerranée, la Fondation de France vise à

-renforcer la structuration de la société civile de la rive Sud et faciliter la coopération  et le développement de partenariats entre acteurs associatifs et réseaux des deux rives.

-favoriser l’inclusion des jeunes en soutenant les associations locales porteuses de solutions adaptées aux territoires et aux besoins des plus vulnérables.

-soutenir  les initiatives émergentes favorisant la mobilisation et la participation citoyennes, la libre expression et la créativité notamment de la jeunesse.

Au cours de ces dix dernières années, la Fondation de France  a ainsi soutenu l’émergence et la consolidation de plus de 300 projets portés par des associations algériennes, marocaines et tunisiennes,  dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.  

En 2018, la Fondation de France réaffirme sa volonté de poursuivre son action en faveur de la rive sud de la Méditerranée, et lance un nouvel appel à projets en Tunisie.

L’objectif de cet appel est d’accompagner les démarches associatives permettant aux jeunes de s’investir et de s’exprimer à travers la réalisation de projets collectifs et citoyens, vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.  

 

En relation étroite avec la Fondation de France, et sous la supervision de l’ATUGE,  le Responsable de Programme a pour mission de gérer et coordonner les activités liées à l’appel à projets.

 

Principales responsabilités:

 

1 – Gestion du cycle de l’appel :

 

  • Assurer la diffusion de l’appel à projets, présélection des porteurs de projets candidats,  instructions des demandes, contractualisation avec les porteurs retenus, versement des subventions, suivi des projets,… 
  • Définir et mettre en place un plan d’action et les activités qui en découlent: recrutement des intervenants, contractualisation, participation à la définition des contenus des formations et de l’accompagnement, mise en place d’événements, logistique,…
  • Animer le réseau du programme: lien avec les différentes parties prenantes : experts locaux, personnes-ressources, porteurs de projets, bénéficiaires, partenaires, pouvoirs publics, etc.  

 

2-  Suivi, évaluation et reporting

 

  • Assurer un suivi étroit des projets soutenus à travers l’analyse des rapports produits par les porteurs de projets et des visites de terrain régulières ;
  • Assurer un reporting administratif, technique et financier régulier et rigoureux en lien avec le comptable et sous la supervision de l’ATUGE ;
  • Préparer et animer les instances du programme: comité consultatif local,  jurys de présélection et sélection finale ;
  • Contribuer activement au processus d’évaluation du programme.

 

  1. Communication, valorisation

 

  • Représenter le programme en Tunisie, auprès des différentes parties prenantes et extérieur ;

Participer à l’élaboration des supports de communication et à la valorisation des projets soutenus ;

  • Documenter au fil de l’eau et partager les enseignements liés à la mise en œuvre du programme

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur;
  • Expérience professionnelle solide et en adéquation avec le programme, d’au moins 8 ans, de préférence dans le secteur associatif tunisien ou auprès d’un bailleur, et en lien avec les enjeux jeunesse;
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification et d’analyse ;
  • Capacité démontrée à travailler de manière très autonome et à assurer un reporting régulier et rigoureux ;
  • Compétences en matière de coordination et de gestion de projets ;
  • Très bonne aptitude à communiquer à l’oral comme à l’écrit, en arabe et en français ;
  • Disponibilité pour des déplacements réguliers dans toute la Tunisie ;
  • Permis de conduire obligatoire.

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 février 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo