Exprimer mon avis

L’association culture et développement à Sbeïtla recrute un bureau d’étude chargé de la mission ‘’ Accompagnement technique d’un groupe agricole de la zone de Chrayaa-Sbeïtla pour la création d’une coopérative de tomate séchée ‘’. Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mars 2018 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

Pays : Tunisie

Programme : Hub d’employabilité

Lieu d’exécution : Chrayaa-Sbeïtla

Période d’exécution : 15 jours

  • Contexte

 

En Tunisie, le développement des régions rurales dépend de l’agriculture qui emploie plus de 50% de la population homme et femme. L’agriculture  revêt également une importance centrale dans la bonne gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire du pays.

Le manque de productivité, de la qualité et de marketing des produits ainsi qu’une organisation professionnelle limitée  sont à l’origine d’une faible compétitivité sur les marchés nationaux

et internationaux. Le taux d’organisation des agriculteurs, par exemple sous forme des coopératives (SMSA), reste faible (5%), expliqué entre autre par le faible niveau professionnel

de cette  SMSA, notamment par rapport aux services très limités et réduits fournis aux adhérents, y compris l’accès à l’équipements agricoles nécessaires. De plus, la sur exploitations des ressources en eau,

 

la dégradation des sols et le changement climatique risque d’aggraver les problèmes de productivité des produits tunisiens et la conservation de l’environnement et de la biodiversité. Les programmes de formations dispensés par les services de conseil agricole ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des exploitants et n’intègrent pas les notions de la durabilité et de protection des ressources naturelles. Par conséquent, les revenus des agriculteurs sont en baisse, l’attractivité de la profession diminue et l’exode rural des jeunes issus des zones rurales continue.

Dans ce cadre, le projet Hub d’employabilité, exécuté par l’association Culture et Développement en partenariat  avec Mercy corps, a pour objectif général d’améliorer la situation économique des femmes et Jeunes de la zone rural de chrayaa-Sbeïtla du gouvernorat de kasserine.

 

 

  • Objectif de la mission et taches de la consultation

 

L’objectif de cette mission consiste en l’accompagnement et coaching des membres le l SMSA  en termes de valorisation de leurs compétences renforcés, notamment dans la gestion (administratif et financier),

À fournir, professionnalisation  et développement des services demandés, établir les procédures administratives pour l’octroi des autorisations et des agréments nécessaires pour la création de la coopérative.

 

  1. a -Les tâches à réaliser et calendrier

La réalisation de la mission suivra les phases suivantes:

 

  • Réunion de cadrage avec l’équipe de projet (Explication de la stratégie adoptée et des scénarios d’intervention priorisés, des activités réalisées à ce stade du projet avec les acteurs locaux et les citoyens de la région  cible)
  • Réalisation d’une évaluation sommaire des capacités du SMSA  cible principale du projet pour adapter la démarche d’intervention et briefing sur la dynamique d’acteurs.
  • Elaboration d’un plan de renforcement de capacités pour outiller un groupe de professionnels des différentes structures engagées dans le projet de la création d’un SMSA.

 

Le contenu et l’approche d’animation devrait permettre aux participants d’appréhender toutes les problématiques spécifiques aux ECS et à leur appui, les approches pertinentes pour les accompagner et les outils utilisées dans chaque phase de création ou de développement de la SMSA. Il devrait aussi favoriser l’adoption d’une approche globale basée sur la mobilisation d’expertises et de domaines de compétences multiples

 

  • Identifier le besoin de créer une SMSA, prospecter les adhérents, déterminer le capital et tous les actions préliminaires
  • Elaborer un plan d’action avec les membres du groupe de travail ECS en cohérence avec le plan global du projet ;

 

 

 

  • Réalisation d’un rapport de synthèse pour l’ensemble de la mission

 

 

 

  • Élaboration de l’étude de faisabilité  pour l’obtention des avantages fiscaux.
  • Vulgarisation de statut et mode de fonctionnement et la  gouvernance de la SMSA.
  • Accomplissement des formalités juridiques de constitution, clés en mains (statuts, PV assemblés registre de commerce.. etc..)
  • Renforcement de capacité dans la gestion de base d’une SMSA.
  • Diagnostique des besoins et élaboration  d’un plan d’accompagnement de l’SMSA.

 

 

2.b .Livrables

Les documents demandés  tout au long de la mission sont :

 

  • Les procès-verbaux mensuelles substantialisant les faits des réunions dans un délai de

 

10 jours ouvrables de la date de la réunion en afférente.

 

 

  • Rapports d’études de marché développé.
  • Les copies des dossiers des agréments avec les décharges des administrations concernées.

 

  • Rapports sur les stratégies commerciales et les plans de marketing issus de la mission dans un délai de 15 jours ouvrables.
  1. Période et lieux d’exécution de la mission

La période de cette consultation s’étale de 20  Mars 2018 jusqu’à fin Juin 2018.

Elle se tiendra  à Chrayaa-Sbeitla de gouvernorat Kasserine.

  1. Les critères d’évaluation des offres

L’évaluation des offres techniques portera sur une évaluation technique selon des critères bien établis (diplôme, qualifications techniques, qualification spécifiques et expérience par rapport à l’objet de la mission).L’offre technique sera  pondérée à 70% et l’offre financière à 30%.

L’offre financière peut intégrer des frais (per diem, transport, hébergement) .Le projet Hub d’employabilité financera les frais pour des évènements avec les groupes cibles (réunions etc.) sur terrain. Le contact initial avec la population cible est arrangé par l’équipe de projet (invitation et confirmation de disponibilité).

 

  1. Profil de l’expertise

Un consultant sénior en matière d’appui a la création de la coopérative.

– Une expérience confirmée avec des groupes cibles est importante pour la mission.

– Une expérience confirmée et pertinente en matière de renforcement de capacités des

groupements et organisations de base et dans le milieu rural.

– Une compétence confirmée en matière de conception de programmes de formation et d’accompagnement.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Publié sur Jamaity le 6 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo