Exprimer mon avis

La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) recrute un consultant individuel pour assurer la facilitation d’un focus group sur la participation des femmes dans la vie publique locale Retour vers les opportunités


Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme

Lance   Appel à candidature

Échéance

05 Avril 2019 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte:

 

Le projet Gouvern’elles, les femmes actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, Gafsa et Jendouba est un projet de deux ans porté par la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) et Humanité et Inclusion (HI – anciennement Handicap International). Il s’inscrit dans le cadre du programme Moussawet et est financé par la délégation de l’Union Européenne. Dans les trois régions concernées, le projet implique trois OSC-relais (Tounissiet, Mash’hed et Friguia pour les Stratégies) et une OSC chargée de l’appui en matière d’inclusion (TFYE). Sur la région de Gafsa, il est mis en oeuvre en partenariat avec l’association Mash’hed.

 

Ce projet implique les autorités publiques nationales et locales et les organisations de la société civile (OSC). Il vise à favoriser la concertation entre les OSC, dont les Organisations des personnes handicapées (OPH) et les autorités locales sur 3 régions ciblées (Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba) afin qu’elles agissent ensemble pour une participation accrue des femmes (notamment marginalisées, comme les femmes handicapées) dans la gouvernance locale. Il implique une excellente coordination avec les partenaires du projet et les équipes de la LTDH et de HI.

 

Le projet vise:

  • l’émergence de femmes leaders dans le mouvement associatif et renforcera leurs capacités à participer activement à la gouvernance ;
  • l’engagement des décideurs locaux avec les OSC dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions et politiques locales facilitant la participation des femmes à la gouvernance locale ;
  • le renforcement des OSC des territoires visés dans leurs capacités de monitoring et de plaidoyer dans la gouvernance locale.

Objectif de l’atelier:

L’objectif de ces focus group est d’engager avec les femmes bénéficiaires un débat sur leurs difficultés quotidiennes et le lien que ces difficultés peuvent avoir avec des problèmes publics locaux. Cela permettra également d’engager un débat sur l’importance de la participation dans la vie publique locale.

Cet atelier vise à contribuer à amorcer une dynamique de mise en place de groupes de mobilisation féminine (Activité 1.4 Appui à l’émergence et à la structuration de groupes locaux de mobilisation féminine.

 

Rôle du consultant:

  • Assurer la facilitation d’une série de trois focus group, dans trois municipalités du gouvernerat de Gafsa (Gafsa-Ville, Metlaoui, Ktar), visant à établir le lien entre les difficultés et obstacles rencontrées par les femmes et le manque de participation à la vie publique locale.
  • Appuyer les bénéficiaires dans la définition d’un programme et d’un calendrier pour leurs groupes de mobilisation

Dates approximatives de la tenue des ateliers:

Entre le 1er et le 15 avril 2019

Livrables:

  • Note méthodologique
  • Rapport d’atelier détaillant le programme d’action et calendrier défini en concertation avec les bénéficiaire

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’enseignement supérieur
  • Une expérience significative dans la société civile.
  • Une expérience dans la gouvernance locale.
  • Une excellente connaissance du contexte local des trois municipalités du gouvernorat de Gafsa
  • Avoir une sensibilité genre
  • Une connaissance des approches Droits de l’Homme et inclusive
  • Habitude de travailler avec des personnes en situation de vulnérabilité
  • Compétence en matière d’andragogie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 29 mars 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo